Espace Mendès France – Qu’est-ce que c’est ?

La culture scientifique fait profondément partie de la culture. Qu’est ce que la culture ? C’est ce qui fait sens et permet à une société de déterminer à la fois ce qu’il convient de faire, comment elle va se positionner mais aussi d’avoir des références tangibles afin d’exprimer un libre arbitre, de se retrouver dans des valeurs communes. Axel Khan, généticien et essayiste (à propos de l’Espace Mendès France)

L’Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, qui, à la fin des années 1970, sont allés à la rencontre des habitants, dans la rue, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Le centre s’est s’est donné trois objectifs essentiels :

  • populariser la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers ;
  • favoriser la transmission et le partage des connaissances ;
  • entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.

Par la diversité de ses actions et de ses publics, le centre contribue à une meilleure compréhension, par toutes et tous, de notre monde complexe et mouvant. Enraciné dans la vie associative de Poitiers et en lien étroit avec son université, il se déploie aussi sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du réseau régional de la culture scientifique.

Les actions sont menées en partenariat avec l’université, les grands organismes de recherche, une myriade d’associations et de structures, et avec le soutien de la de la communauté urbaine de Poitiers, de la région Nouvelle-Aquitaine et des ministères de l’éducation nationale, de la recherche et de la culture.

L’Espace Mendès France accueille les publics dans ses locaux situés au cœur historique de la ville de Poitiers. Il coordonne au plan régional plusieurs opérations importantes telle La Fête de la science, La Science se livre ou Images de sciences, sciences de l’image et coorganise ou prête son concours à de nombreuses manifestations en Poitou-Charentes. Il entretient aussi une mission permanentes sur le thème science, innovation et territoires, créativité et territoires et développe des partenariats internationaux.

Tant dans les thèmes que dans le propos, c’est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ, de Toumaï à Jules Verne, de la chimie aux mammouths, du développement durable aux techniques scientifiques d’investigation criminelles, etc. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, aux métiers de la recherche, à l’astronomie (grâce au planétarium), aux technologies de l’information, de l’environnement. En histoire des sciences, l’Espace Mendès France a développé un pôle d’excellence unique en France. Le lieu multiple est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques.

Le papier n’est pas pour autant banni de l’EMF : les éditions Atlantique ont publié une quinzaine d’ouvrages et, chaque trimestre, quelques milliers de lecteurs attendent la parution de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, la revue de la recherche, de l’innovation, du patrimoine et de la création.

En 2008, il a été labellisé “Science, culture et innovation” par le ministère de l’éducation nationale.

  • 1nformations légales

    Le centre est géré par l’association de type Loi 1901 Espace Mendès France – Maison des sciences et des techniques Poitou-Charentes

    • Date de publication au Journal officiel : 29 décembre 1980
    • SIRET : 32858198800016 – APE 9329Z
    • TVA FR63328581988
    • Déclaration d’activités  de formation : 54 86 01169 86
    • Agrément Association de jeunesse et d’éducation populaire : 86-027-035
    • Déclaration CNIL : 815940
    • Le centre est géré par l’association de type Loi 1901 Espace Mendès France – Maison des sciences et des techniques en Poitou-Charentes, présidée par Mario Cottron et dirigée par Didier Moreau.

    Vie statutaire et informations diverses

  • Licences spectacles

    Attribuée à Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple, le pôle création numérique du centre.

    • n° 1-1016681 : licence d’entrepreneur de spectacle 1ère catégorie (pour l’exploitation de l’Espace Mendès France)
    • n° 2-1016682 : licence d’entrepreneur de spectacle 2ème catégorie (Producteur)
    • n° 3-1016683 : licence d’entrepreneur de spectacle 3ème catégorie (Diffuseur)