SCIENCES EN PARTAGE

  • twitter
  • facebook
  • podcast
  • vimeo
  • Scoop it
  • RSS
  • RSS
C2E 2016 : Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages
L’édition 2016 du Campus européen d’été sur la eÉducation (C2E 2016) de l'université de Poitiers se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers (inscription gratuite) et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d’éducation, de formation et d’apprentissage. Avec la participation, entre autres, de Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne, Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La quadrature du netMagali Desbazeille, plasticienne, Lionel Palun, électro-vidéaste, Serge Garlatti, responsable du département Informatique de Télécom Bretagne, Vanda Luengo, professeure équipe MOCAH-LIP6, Catherine Moisan, directrice de la DEPP au Ministère de l'Education Nationale, Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF - ENS Cachan, Dominique Cardon, sociologue à Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, etc. À noter également le mardi 20 après midi à l'Espace Mendès France, Crypto party de 16 à 21h, et à 21h SINN+FORM Performance audiovisuelle de Frank Bretschneider et Pierce Warnecke. Et jeudi 22 à 18h, lancement du label French Tech obtenu le 25 juillet par le SPN (réseau régional des professionnels du numérique) sur le thème de l’edutainment (éducation par le jeu).

La science se livre

Le thème de la Science se livre 2017 est Santé, un enjeu de société. Une journée d'information se déroulera le 29 septembre 2016 à l'EMF. La science se livre a pour objectifs de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires, de favoriser les échanges avec la communauté scientifique et de proposer des formations au professionnels.

N°131 – janvier, février, mars 2021

Édito Si nous saluons l’année du centenaire d’Edgar Morin c’est pour marquer la relation féconde que nous entretenons avec lui depuis 1992. Et c’est réciproque. Lors des 25 ans de l’Espace Mendès France, il déclarait : « c’est le seul endroit qui propose la même semaine une conférence sur la physique des particules et une autre sur Roland Barthes ». Ce décloisonnement, vo[...]

En savoir plus