REPORTÉ : Écrou de Mathias Delplanque

dimanche
27
mai
18 h 30

Pour des raisons indépendantes de la volonté de l’artiste Mathias Delplanque et du Lieu multiple, le concert “Écrou” programmé le dimanche 27 mai à 18h30 au planétarium de l’Espace Mendès France est reporté. Le Lieu multiple/EMF vous tiendra informés des futures dates de résidence et de concert de Mathias aussi rapidement que possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lire la suite

À corps et à phone

mardi
5
juin
18 h 30

Présentation d’atelier. Deux classes de 4e du collège Jules Verne, ont travaillé une création sonore vocale et numérique avec les artistes locales Claire Bergerault et Nelly Mousset. Prolongement du projet « digitale chorale », cet atelier est basé sur l’utilisation du Smartfaust de Grame (centre national de création musicale). Il s’agira pour les élèves de vivre une séquence de création musicale et chorégraphique originale, de combiner improvisation de sons, de voix et de gestes, afin de créer un spectacle de musique contemporaine. Un partenariat entre le collège Jules Verne de Buxerolles, l’association Hors Laps et le Lieu multiple / EMF, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Paysason

vendredi
8
juin
18 h 30

Présentation d’atelier. Encadrés par l’artiste Agnès Berthomier, avec le soutien du Lieu multiple, les élèves de trois classes des collèges de Latillé, Mirebeau et Neuville-de-Poitou, présenteront le travail de paysage sonore qu’ils ont réalisé en lien avec le projet théâtral « La Chambre des peurs » du Barak’A Théâtre et de sa metteur en scène, Véronique Hervouët. Dans le cadre du Pass’art, Communauté de communes du Haut-Poitou.

Lire la suite

Festival Bruisme #8

Toutes les dates
jeudidimanche
281
juinjuillet
20182018

Concerts / Programmation bruissante. Le Lieu multiple reste une fois de plus un des partenaires du festival Bruisme pour cette huitième édition. Cela cheminera gentiment sur Poitiers au Confort Moderne et autres lieux, le concert dominical, point d’orgue du festival, étant accueilli, comme depuis sa genèse, au Lieu multiple / EMF. Samedi 30 juin : Les Mamies Guitares Matthieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin Résidence / Atelier du 25 au 29 juin Projet pluridisciplinaire entre musique, écriture et prise de parole. Pendant cinq jours, sept Mamies non musiciennes, âgées de 50 à 90 ans, retrouvent Mathieu Sourisseau (guitare) et Guillaume Malvoisin (textes), pour des ateliers de guitare électrique et d’écriture. L’objectif est de créer une pièce sonore dans laquelle les Mamies expérimentent le son à l’aide de leurs guitares. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF. Dimanche 1er juillet à 17h : Bruîtres + Noorg + Concert surprise Noorg // Le Drone et l’Organum Fusion acoustique, électronique, rythmique et harmonique de deux concepts musicologiques. Travaillant avec une approche de plasticiens, Éric Brochard et Loïc Guénin tissent une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore merveilleusement englobant. Éric Brochard : effets électroniques diy, laptop et diffusion et Loïc Guénin : objets, clavier, laptop et voix.

Lire la suite

Floating square – Vincent Martial et Clémentine Poquet

vendredi
13
juillet
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 6 au 13 juillet. Floating square est une installation sonore et visuelle qui utilise les propriétés d’une matière et en altère sa perception par le biais de la vibration. À la fois contre-poids et surface de résonance, des plaques de métal sont suspendues en leur centre à des cordes amplifiées. Cordes et plaques dessinent un espace géométrique, entre pesanteur, gravité et suspension. Vincent Martial : conception et création sonore et Clémentine Poquet : lumière et vidéo.

Lire la suite