Le chant des immeubles – Gaëtan Gromer

lundivendredi
2529
marsmars
20192019

Seconde semaine de présence de Gaëtan Gromer du 27 au 31 mai dans le cadre de ce projet. Le chant des immeubles est un dispositif sonore, prenant la forme d’une application pour smartphone créée in situ, qui permet d’explorer l’espace public guidé par des chants et des sons. Cette création invite à cette expérience d’écoute qui consiste à relever le portrait acoustique d’un espace, à tendre l’oreille vers le comportement des sons dans l’atmosphère, vers une musique qui se crée pour ainsi dire d’elle-même. En partenariat avec Le Local.

Lire la suite

PACTE – Collège Jean Moulin et école Alphonse Daudet

jeudi
28
mars
19 h 00

Sortie d’ateliers / Slam d’images. Ce PACTE « Slam d’images » est le fruit d’une série d’ateliers incluants l’écriture collective, les arts plastiques, l’expression corporelle et la création audiovisuelle. « Slam d’images » est encadré par Soline Rouland (plasticienne), Lara Read (comédienne) et les enseignantes Isabelle Tettoni (professeur de français), Céline Corbella (professeur des écoles), Aline Meunier (professeur d’arts plastiques) avec l’intervention du Lieu multiple pour la création audiovisuelle.

Lire la suite

Suzanne Ciani

jeudi
4
avril
21 h 00

Légende de la musique électronique. Diva des diodes, la pianiste italo-américaine est l’une des premières femmes à s’être confrontée à la tapisserie de fils enchevêtrés et de potards colorés qui parsèment les premiers claviers Buchla des années 1970, qu’elle préfère aux Moog. En coproduction avec le Confort Moderne et Jazz à Poitiers. Dans le cadre du festival Sonic Protest.

Lire la suite

Journée CAV – Lycée Guy Chauvet (Loudun)

mercredi
10
avril
14 h 15

Depuis 10 ans, le Lieu multiple est associé à l’option cinéma audiovisuel du lycée Guy Chauvet de Loudun, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Cette journée est plus particulièrement orientée sur les différents aspects de la création numérique et permettra aux lycéens d’apprécier la proposition artistique de l’Inquiétant suspendu duo que nous avons déjà eu l’occasion d’inviter dans le cadre des programmations du Lieu multiple.

Lire la suite

Frequencies (light quanta) – Nicolas Bernier

Toutes les dates
lundi
13
mai
18 h 30

Installation sonore et visuelle basée sur la plus petite unité de mesure d’énergie : le quantum. Résultat : un jeu de réflexion et de scintillement, de profondeur et de géométrie, une composition visuelle en perpétuelle évolution, le sentiment d’avancer dans une narration poétique et contemplative.

Lire la suite

Yann Leguay

vendredi
17
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Grand explorateur des parasites électriques et des ondes électromagnétiques, Yann Leguay s’interroge sur la mémoire au sens large, la recherche sur les supports d’enregistrement, les nouvelles technologies, la recherche et le développement. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Alexis Choplain

vendredi
7
juin
18 h 30

Sortie de résidence. Œuvrant pour une hybridation entre les arts et les sciences, Alexis Choplain détourne et s’approprie des vocabulaires scientifiques et tente d’en extraire un potentiel plastique. En coproduction avec la Métive (Moutier-d’Ahun) et Rurart (Rouillé). Dans le cadre de l’Appel à projets « Actions innovantes », mis en œuvre dans le cadre du Contrat de filière Arts plastiques et visuels co-signé par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre.

Lire la suite

Transfert (299 792 458 M/S) – Festival Bruisme #9

dimanche
30
juin
18 h 30

Transfert (299 792 458 m/s) est marquée par une esthétique colorée s’opposant au minimalisme épurée des frequencies, le précédent cycle d’oeuvres de Nicolas Bernier. Soutenue par de multiples couches de synthétiseurs, la pièce évoque les ambiances cinématographiques de la SF des années 80.

Lire la suite