Jardin des sons

vendredi
20
septembre
9 h 00

Ateliers de création sonore. Première séance pour ces ateliers TCLO qui auront lieu de septembre à juin 2020 avec des enfants ayant des troubles spécifiques du langage oral sur un versant expressif ou réceptif. L’atelier de création sonore Le jardin des sons propose une approche culturelle autour de la musique et de la créativité. En partenariat avec l’hôpital de jour de pédopsychiatrie, Pôle universitaire périnatalité, enfance et adolescence (PUPEA).

Lire la suite

Chroniques martiennes – Cie Le théâtre dans la forêt

vendredi
20
septembre
18 h 30

Conte théâtral radiophonique. Rencontre d’étape. Résidence du 16 au 20 septembre. Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles écrit par Ray Bradbury et publié en 1950. Les différents récits qu’il nous offre, racontent l’arrivée des Hommes sur Mars dès l’an 1999. Cette adaptation de Chroniques martiennes par la Cie Théâtre dans la Forêt, propose un conte augmenté, offrant au spectateur une réalité virtuelle intime, sensorielle et auditive.

Lire la suite

Borja Flames

dimanche
22
septembre
18 h 30

Charivari flamboyant 2. Borja Flames ressort d’un bond de son drôle d’atelier, hirsute comme jamais, un nouveau monstre sur les bras. Disque de fan hérétique apprenant des maîtres qu’il faut toujours trahir les maîtres (Arthur Russell, Robert Ashley, Robert Wyatt et toute la famille du Saule), Rojo Vivo est un opulent brasier d’influences fracassées.

Lire la suite

SöNöNäMë + OSILASI

dimanche
29
septembre
17 h 00

17h. SöNöNäMë. Duo composé de Marcello Gandini, responsable du style à la Carrozzeria Bertone et Nuccio Bertone. Instrumentation : viole de gambe, harmonium indien, voix de gorge. 18h. OSILASI. Léa Roger et Célia Jankowski forment le duo tribal et féminin, influencé autant par les musiques traditionnelles que par les musiques expérimentales, Dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture. En partage avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Pandore – Hélène Breschand et Odile Azagury

dimanche
6
octobre
17 h 00

Danse, harpe et lumière. Pandore est un prétexte, une source, un questionnement sur la nature de l’Homme. Chaque représentation de cette performance est unique, une histoire différente se crée, interrogeant par la musique, les textes, la danse et la lumière, le phénomène de la mutation. Dans le cadre du festival Les Expressifs et en coproduction avec Poitiers Jeunes.

Lire la suite

Live coding – Michel Canuel

samedi
12
octobre
14 h 30

Atelier. Le live coding est une pratique de développeur qui consiste à coder un programme dont le résultat et les modifications sont visibles ou audibles instantanément. C’est un formidable outil créatif et une cohabitation joyeuse entre musique et technique.

Lire la suite

Exposition « Cosmophonie » – Cie LaTruc

Toutes les dates
mardijeudi
1524
octobreoctobre
20192019

La Cie LaTruc expose ici la série de portraits réalisés à Poitiers, lors de sa résidence réalisée au Lieu multiple en janvier 2019. Cosmophonie est un projet protéiforme, dont le point d’ancrage central est un spectacle-performance qui se décline sous la forme d’installations et d’une création participative. Cette création musicale et audiovisuelle plonge au cœur de la vibration, du rythme et de l’énergie vitale et construit notre vision de l’humanité.

Lire la suite

Orchestre de joysticks

mercredi
16
octobre
14 h 30

Les participants pourront créer une composition de 3 à 5 minutes, jouée à partir de douze joysticks. Composée de “loops”, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés, cette création sera dirigée en mode chef d’orchestre. Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique.

Lire la suite

Atelier géolocalisation et parcours sonore

jeudi
17
octobre
9 h 30

Jeu de pistes sonores. Création d’un parcours sonore permettant de localiser les œuvres dans le cadre de l’événement Traversées (une trentaine d’œuvres sur 17 lieux à Poitiers) afin que les élèves puissent aborder la problématique de l’utilisation de ces technologies de géolocalisation dans le monde actuel et de développer à ce sujet un esprit critique.

Lire la suite

Soirée Minestrone

vendredi
18
octobre
18 h 30

Devenu un rituel pour ceux qui y ont déjà assisté ces dernières années, le rendez-vous Minestrone est l’occasion de découvrir des films d’animation réalisés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Une petite heure de ces multiples créations et un buffet pour faire durer le plaisir en discutant. Voilà une (très) bonne manière d’ensoleiller une soirée d’automne !

Lire la suite

Géolocalisation et création sonore

samedi
19
octobre
14 h 30

Conférence de Patrick Tréguer, responsable Lieu multiple, sur l’expérience artistique et pédagogique de l’équipe du Lieu multiple. dans le cadre de Dans le cadre de l’exposition Mise à jour – Apprendre à l’ère numérique et de l’événement Traversées, organisé par la Ville de Poitiers.

Lire la suite

Réaliser son premier film d’animation en 3D

mercredi
23
octobre
10 h 00

En s’inspirant d’une séquence du film de Georges Méliès Le voyage dans la lune l’animateur vous propose d’utiliser les outils 3D afin de créer votre propre film. Différents choix seront abordés quant à l’animation de certaines séquences, déplacements d’objets ou mouvements de caméra.

Lire la suite

Atelier trucage en vidéo (utilisation du fond vert)

jeudi
24
octobre
10 h 00

Venez découvrir les secrets des trucages d’incrustation au cinéma ou en vidéo via le dispositif du fond vert. Il s’agit de revenir sur l’histoire et le langage du cinéma (l’écriture, le tournage, le montage, la post production) et de créer une courte vidéo où vous serez incrustés dans un ou plusieurs décors de votre choix.

Lire la suite

Winter family

dimanche
10
novembre
18 h 30

Hypnotique et mystique, ce duo israélo-français composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, sollicite l’imaginaire. Batterie, boîte à rythmes, synthétiseur, harmonium, voix… Leur musique expérimentale est autant dépouillée qu’habitée. Un mélange de pessimisme et d’acceptation qu’ils résument par ces mots : “Life is Beautiful”.

Lire la suite

Stase – Animo Plex – Fabien Maheu

vendredi
15
novembre
18 h 30

Animo Plex nous entraîne dans les méandres de ses pérégrinations médiatiques : poésie sonore, théâtre, vidéo, musique… le collectif est obstinément à la recherche d’une écriture transversale et simultanée, sans concession et à la fois drôle, étrangement incisive, sombre. Avec Guillaume Habrias, Fabien Maheu et Guillaume Michelet. À l’occasion des 10 ans du Lieu multiple.

Lire la suite

Journée professionnelle et internationalisation Arts & sciences

jeudi
21
novembre

FACTS est un festival biennal issu du programme Arts et sciences de l’université de Bordeaux. Ce programme prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires de recherche scientifique et vise à favoriser la diffusion des savoirs et stimuler les échanges entre l’art et la science. Dans le cadre du Festival arts créativité technologies sciences (FACTS) 2019.

Lire la suite

Kalavrita des mille Antigone de Charlotte Delbo

vendredi
22
novembre
20 h 30

En décembre 1943, les troupes allemandes, harcelées par les partisans, encerclent le village de Kalavrita, dans le Péloponnèse. En 1979, Charlotte Delbo, ancienne secrétaire de Louis Jouvet, militante communiste et surtout rescapée d’Auschwitz, visite le village et en tire une nouvelle bouleversante. Isabelle Bouhet et Philippe Campiche : lecture / Julie Campiche : harpe / Pierre-Yves Jalicon : piano. En partenariat avec la bibliothèque de Saint-Sauvant.

Lire la suite

Captation vidéo, mode d’emploi

samedi
23
novembre
10 h 00

Un atelier destiné aux jeunes bénévoles associatifs (18/30 ans) souhaitant réaliser un support vidéo. Dans le cadre du programme “Sois jeune et forme-toi”, avec le concours financier de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Carte blanche à Chantal Dumas + Carole Rieussec

dimanche
1
décembre
18 h 30

Chantal Dumas conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), des design sonores et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Cette tournée de Chantal Dumas est organisée en lien avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique (Québec), à l’occasion de la sortie de son premier ouvrage.

Lire la suite

PRÉAC#3 – Quelles créations pour le XXIe siècle ?

mercredi
4
décembre

Troisième édition du PREAC « arts, cultures et numériques » dont le thème de cette année est « imaginaires et numérique ». Son objet est de mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire en fournissant des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. En partenariat avec le réseau Canopé, la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat-Daac de Poitiers, l’Espace Mendès France – Poitiers et le Lieu multiple.

Lire la suite

Exposition-performance « In curved water » – Tomoko Sauvage

Toutes les dates
jeudimardi
1224
décembredécembre
20192019

Tomoko Sauvage travaille depuis une décennie avec un instrument de musique qu’elle a inventé en combinant l’eau, la céramique et l’amplification subaquatique. Bulles, gouttes et vagues d’eau, qui font partie des ingrédients de ses expérimentations sonores, sont présentées, dans cette exposition, sous la forme d’une installation, véritable instrument de musique, qui ressemble à un équipement rituel pour la pluie. Dans le cadre de Traversées, l’événement artistique et culturel du projet du Quartier du Palais – du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020 – Ville de Poitiers.

Lire la suite

Waterbowls – Tomoko Sauvage

vendredi
10
janvier
18 h 30

Finissage de l’exposition-performance « In curved water ». Depuis une dizaine d’années, Tomoko Sauvage joue le « waterbowls », un « synthétiseur naturel » de son invention, assemblant l’eau, la céramique et l’électronique. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols d’eau, sont amplifiées par des hydrophones (microphones subaquatiques) et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Dans le cadre de Traversées, l’événement artistique et culturel du projet du Quartier du Palais – du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020 – Ville de Poitiers.

Lire la suite