Exposition Biodiversité vitale et fragile

vendredisamedi
151
juinseptembre
20182018

La grande diversité des espèces vivantes est source d’aliments, de médicaments, de connaissances… Elle permet le maintien des grands équilibres écologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré. Étudier et protéger la biodiversité devient une question de survie. Dans le cadre de la convention de partenariat entre Dissay et l’Espace Mendès France.

Lire la suite

Chasse au trésor

Toutes les dates
jeudi
23
août
11 h 00

Un trésor a été subtilement caché dans les combles de l’Espace Mendès France. Seul ou à plusieurs, les enfants utilisent les indices et techniques mis à leur disposition pour retrouver le butin caché. Prérequis : savoir lire.

Lire la suite

Le monde des abeilles

Toutes les dates
vendredi
24
août
11 h 00

Un atelier-expo permettant de découvrir le monde des abeilles et l’importance de ces petites bêtes, à travers des vidéos, photos, panneaux, observations microscopiques, maquettes, jeux, quiz et dégustation de miel.

Lire la suite

Le son, écoutez-voir !

Toutes les dates
mercredi
29
août
20 h 30

Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre.

Lire la suite

Class’code

Toutes les dates
mercredi
5
septembre
14 h 00

Ce programme de formation gratuite et ouverte à toutes et tous vise à favoriser l’appropriation des sciences du numérique — du code mais pas seulement — par les filles et les garçons de 8 à 14 ans. Il propose de nombreuses ressources et des rendez-vous pour mieux maîtriser et transmettre la pensée informatique.

Lire la suite

Imprimer en 3D

jeudi
6
septembre
14 h 00

Découvrez comment fonctionne une imprimante 3D et commencez à modéliser un objet pour ensuite le fabriquer concrètement.

Lire la suite

Les bases : programmer avec des briques (Scratch)

samedi
8
septembre
14 h 00

Scratch est visuel, tout le code est inscrit sous forme de briques en couleur et leur assemblage permet de mettre en œuvre les concepts de base de la programmation tels que les boucles, les tests et les affectations de variables. Scratch est un langage de programmation graphique simple et puissant, libre et gratuit. Il permet une découverte facile de la programmation et la réalisation d’histoires, de jeux et d’animations.

Lire la suite

Journée des associations

dimanche
9
septembre
9 h 00

L’Espace Mendès France sera présent à la journée des associations avec une malle sur l’eau de Grand-Poitiers ; une structure hop-up sur le schéma du cheminement de l’eau de la source au robinet ; une maquette de nappe phréatique ; des manipulations et expériences sur l’épuration de l’eau et des observations au microscope de micro-organismes dans l’eau.

Lire la suite

Exposition “Science machina”

mardidimanche
119
septembredécembre
20182018

L’exposition célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et des progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur. À travers des photographies et des planches de bandes-dessinées originales, partez à la découverte de ces machines de pointe. Exposition co-réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), présentée en partenariat avec la CASDEN.

Lire la suite

Toumaï, nous sommes tous des africains

mardi
11
septembre
20 h 00

Conférence de Michel Brunet, professeur au Collège de France, professeur associé à l’université de Poitiers, directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Au profit du Fonds Aliénor.

Lire la suite

Les voyageurs du code

mercredijeudi
1213
septembreseptembre
20182018

Poitiers est une des étapes du Tour des voyageurs du numérique en Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec Les Voyageurs du numérique, Bibliothèques sans frontières et la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers.

Lire la suite

Les territoriales

jeudi
13
septembre
18 h 30

Pendant un an, acteurs de la recherche et de terrain mobilisent leurs travaux et leurs expériences pour mieux identifier Grand Poitiers. La connaissance détenue — histoire, géographie, ressources naturelles et patrimoniales, santé, économie, vie associative, technologies, innovations, etc. — constitue un vivier à mettre en lumière. Partager pour envisager notre avenir commun, tel est le défi. Au fil des mois, des actions permettront de recueillir des données, des avis, des témoignages, qui restitués, alimenteront le débat. En partenariat avec la Nouvelle République et des laboratoires de l’université de Poitiers, le Criham, l’IUT, l’ENSIP, Science-Po- campus Poitiers, l’IAE-Cerege et l’Eesi.

Lire la suite

Double jeu et instrumentarium – Lionel Palun et Sophie Agnel

vendredi
14
septembre
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence de création du 10 au 19 septembre et actions de médiation. Sur scène, un piano à queue et des objets, des caméras et des espaces de projection d’images. La démarche de « Double jeu » s’oriente vers la construction d’un monde sensible où se croisent et résonnent les matières : un univers où s’influencent images mouvantes et sons. À partir de cette performance artistique, au croisement des sciences et des arts, un instrumentarium permettra le prolongement pédagogique et sensible du « double jeu », son et image. Sophie Agnel : piano – Lionel Palun : vidéo et Bernard Poupart : scénographie et lumières Projets estampillés TRAS, Transversale des réseaux arts sciences. En coproduction avec Athénor (Saint- Nazaire) et Hexagone (Grenoble). Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique gérés par le réseau des CCSTI.

Lire la suite

Mais… depuis quand suis-je si pressé ?

mercredi
19
septembre
18 h 15

Conférence de Michel Benasayag, militant, philosophe, psychanalyste et animateur du collectif « Malgré tout ». En partenariat avec la mairie de Buxerolles et l’association Accès aux soins : perspectives et enjeux de la santé (ASPES).

Lire la suite

Nouvelles frontières du corps

jeudi
20
septembre
17 h 00

Ateliers interdisciplinaires – De 17h à 19h. Les corps en danse avec Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques à l’université de Poitiers, laboratoire Forellis et Rafael Mandressi, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et directeur associé du Centre Alexandre Koyré. L’ouverture des corps avec Alexia Delbreil, psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers et Sandra Menenteau, historienne contemporaine, membre associée du laboratoire Criham, université de Poitiers. Vers un corps sans frontière ? – 20h30. Conférence de Bernard Andrieu, philosophe, professeur, UFR Staps, université Paris-Descartes. Dans le cadre d’un appel à projet culture scientifique, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et porté par la Maison des sciences de l’Homme et de la société de l’université de Poitiers (MSHS). En partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de Poitiers (CHU) et le Centre Alexandre Koyré (CNRS Paris).

Lire la suite

Alternatiba “L’eau potable : enjeux, problèmes et solutions”

Toutes les dates
samedi
22
septembre
14 h 00

Cette année Alternatiba Poitiers crée une série d’événements autour de l’eau dans ses différents aspects quantitatifs et qualitatifs. Conférences, stands, expositions et évènements festifs. Avec entre autres, Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers ; Antoine Dupuis, professeur des universités, CHU de Poitiers et Christian Huyghe, directeur scientifique à l’INRA. Dans le cadre d’un appel à projet culture scientifique financé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Espace Mendès France et Grand Poitiers.

Lire la suite

Exposition “Jeux de lumières”

vendredisamedi
286
septembrejuillet
20182019

Omniprésente dans notre quotidien, aussi essentielle que l’air ou l’eau pour la vie sur notre planète, la lumière nous vient principalement du Soleil. À cette première source naturelle s’est ajoutée au fil de l’histoire des sources de lumières artificielles, toujours plus performantes, inventées par les humains. La lumière est un phénomène unique. Une onde, dont l’une des particularités est de se propager dans le vide. Un rayonnement électromagnétique qui peut se réfléchir, se réfracter, se diffuser… Exposition réalisée en collaboration avec la Société française de physique, l’université de Poitiers, le Service ophtalmologie du CHU de Poitiers et l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM).

Lire la suite

L’inquiétant suspendu – Pascale Berthomier et Xavier Vochelle

vendredi
28
septembre
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence de création du 24 au 28 septembre. Cette création fait émerger la facette la plus personnelle et exigeante du groupe, façonnant un univers entre ethnobaroque et blues fantasmagorique, porté par les cordes du duo et des percussions issues du gamelan javanais animées par des petits moteurs solénoïdes. Pascale Berthomier : violoncelle, pédalier basse, gong, slento, banjo et Xavier Vochelle : guitares, laptop, percussions, gongs, voix, automates.

Lire la suite

We Are Stellar + Doneda / Myrh

dimanche
30
septembre
17 h 00

Installation – Création audiovisuelle – Concert. À 17h, We are stellar – Dyptique qui interroge les imaginaires post-apocalyptiques véhiculés par les arts contemporains et les arts numériques, et tente de créer une pensée musicale et visuelle positive. Mathieu Sanchez : performance, manipulation vidéo et Uriel Barthélémi : batterie, ordinateur, table d’harmonie, analog synths. À 18h30, Doneda / Myhr – Rencontre en totale liberté entre deux musiciens phares de la scène improvisée européenne. Entre l’infiniment petit, la précision d’une dentelle de sons et l’immensité d’espaces sonores nourris de drones acoustiques envoûtants. Michel Doneda : sax soprano et Adrian Fiskum Myhr : contrebasse. En coproduction avec Jazz à Poitiers, dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture.

Lire la suite

La Fête de la science 2018 à l’Espace Mendès France

mardidimanche
214
octobreoctobre
20182018

Programmation de la Fête de la science à l’Espace Mendès France. La Fête de la science est une manifestation nationale annuelle ouverte à tous. À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science mobilise pendant plus d’une semaine les passionnés de sciences.

Lire la suite

Femmes scientifiques 14-18

mardidimanche
26
octobrejanvier
20182019

À travers cette exposition, découvrons ensemble les femmes scientifiques fascinantes du début du XXe siècle. Des femmes déterminées, engagées, fermement attachées à leurs convictions. Des femmes aux travaux d’envergure pour la science mais qui, à l’époque et aujourd’hui encore, demeurent oubliées du monde scientifique. Exposition réalisée par des élèves de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers.

Lire la suite

Géographie des passions

mardi
2
octobre
18 h 30

Table ronde avec Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques, laboratoire Forellis, université de Poitiers ; Sandrine Gil, professeur de psychologie, laboratoire CeRCA, université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire CRIHAM, université de Poitiers ; Freiderikos Valetopoulos, professeur de linguistique, laboratoire Forellis, université de Poitiers ; Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et Julien Bernard, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre, Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Sophiapol). Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), université de Poitiers, dans le cadre d’un congrès sur La palette des émotions, du 3 au 5 octobre, pour le 20e anniversaire de la MSHS.

Lire la suite

Exposition “Machines utopiques”

Toutes les dates
mercredidimanche
314
octobreoctobre
20182018

Sensibles, hantées, utopiques, désirantes, célibataires, les machines ont envahi notre quotidien et nous tissons avec elles des liens qui nous affectent et nous transforment. Nées de l’imaginaire de jeunes artistes et designers, ces machines utopiques questionnent les rapports affectifs et cognitifs que l’être humain entretient (ou pourrait entretenir dans le futur) avec son environnement technologique. Des oeuvres manifestes – tantôt sophistiquées, tantôt low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir – qui proposent autant de visions personnelles du processus de coévolution qui nous unit aux machines. Un projet initié dans le cadre de Machines sensibles, 17e édition du festival accès)s( cultures électroniques, sous le commissariat de Christian Delécluse. En coproduction avec accès)s( (Pau), la Gaîté Lyrique (Paris), le Bel Ordinaire (Pau) et le Lieu multiple/EMF, en partenariat avec le festival Les Expressifs. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Pour l’éducation aux médias, contre les fake news

mercredi
3
octobre
14 h 00

À l’heure où chacun peut créer sa propre chaîne TV, où les algorithmes prennent la main et où les fake news trouvent de plus en plus d’échos, il est important de développer un regard critique sur nos canaux d’information. Face à l’injonction de « s’y connaître » en tablette, smartphone, Facebook, etc., ces moments de rencontres conviviaux se fixent comme objectif de donner à comprendre ce qui se joue en matière d’éducation et de médiation autour de la pensée informatique, de l’évolution des médias et de la littératie numérique. Basés sur des ateliers pratiques, le partage de compétences et la discussion ouverte, ils s’adressent aux enseignants, aux animateurs socio-culturels, aux parents et à toutes les personnes intéressées. En partenariat général avec la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite

La PMA pour toutes. Les enjeux de la révision de la loi bioéthique.

jeudi
4
octobre
18 h 00

Table ronde avec Julie Terel, juriste, docteur en droit, chargée de cours, université de Bordeaux ; Marie Gomes Da Cunha, agrégée et docteur en philosophie, chargée de cours en philosophie, université de Bordeaux Montaigne ; Dominique Mehl, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Lydie Bodiou, historienne, université de Poitiers et Alain Ducousso-Lacaze, psychologue psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, université de Poitiers. Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Le sommeil

jeudi
4
octobre
18 h 30

Table ronde du Pôle info santé avec Xavier Drouot, professeur, service d’explorations fonctionnelles de physiologie respiratoire et de l’exercice, service de neurophysiologie clinique et centre du sommeil, CHU de Poitiers. En partenariat avec le CHU de Poitiers.

Lire la suite

Mille et une vies !

Toutes les dates
samedi
6
octobre
14 h 00

Venez découvrir les organismes visibles et invisibles à l’œil nu qui nous entourent et comprendre leurs effets bénéfiques ! Projet proposé en collaboration avec les équipes du laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI) de l’université de Poitiers. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

L’anthropocène en question. L’humanité doit-elle définir un nouvel âge géologique pour elle-même ?

mardi
9
octobre
20 h 30

Table ronde avec Patrick de Wever, géologue et micropaléontologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle ; Marion Corbé, géologue, doctorante, laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM) et Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire PALEVOPRIM, université de Poitiers. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Campus e-éducation – Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone

mercredivendredi
1012
octobreoctobre
20182018

Ni l’éducation ni la francophonie ne sont réductibles aux transformations qu’elles doivent au numérique. Ces technologies induisent un nouveau rapport au temps et à l’espace, de nouvelles modalités d’accès à l’information, une modification des interactions sociales et des possibilités d’agir inédites ; autant d’évolutions qui contribuent à la reconfiguration des territoires et que les participants à cette nouvelle session du C2E interrogeront. Avec la participation, entre autres, de Alain Kiyindou, Agnès le Foulgoc, Sylvia Frederikson, Hamidou Nacuzon Sall et Jacques Wallet. Organisé par l’université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), dans le cadre du GIS INEFA, avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Lire la suite

La place des aidants

mercredi
10
octobre
20 h 00

Conférence-débat, avec les témoignages de proches, de bénévoles ou de professionnels. En partenariat avec la mairie de Buxerolles et l’association Accès aux soins : perspectives et enjeux de la santé (ASPES), dans le cadre de la Semaine bleue.

Lire la suite

AcclimaTerra-Train du climat

jeudisamedi
1113
octobreoctobre
20182018

La tournée co-organisée par l’association Train du Climat et le Comité scientifique régional AcclimaTerra, avec le soutien du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, s’arrêtera à Poitiers les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre. Manifestation proposée en partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Acapulco “redux” – Julien Desprez

jeudi
11
octobre
21 h 00

Catharsis à corde. Entrechocs de différents éléments sonores, dérives sans brutalité, décharges et grésils électriques et oniriques, les vibrations d’Acapulco ont créé leur propre réplique, par un dispositif scénique avec éclairage radical, où le corps du musicien se retrouve au centre de nouvelles densités musicales. Ce solo du musicien Julien Desprez, mis en scène par le chorégraphe Grégory Edelein, repousse les limites de la guitare pour en faire un nouvel instrument, à la croisée de la batterie ou bien d’un organe, et en perpétuelle évolution évoquant plus qu’une pratique instrumentale, une véritable danse. En coproduction avec Jazz à Poitiers. Dans le cadre du C2E.

Lire la suite

Exposition “Air glacière” – Franck Dubois et Benoît Pierre

Toutes les dates
vendredivendredi
1221
octobredécembre
20182018

L’exposition Air glacière cherche à introduire un interstice, comme un temps de pause, afin de rendre visible les changements de paradigme que ressentent F. Dubois et de B. Pierre et auquel est confronté un individu aujourd’hui. Les artistes réfléchissent aux conditions de ces changements à partir de leurs expériences respectives entre ici et le grand Nord pour l’un, et l’espace insulaire tropical, pour l’autre. « Où en sommes-nous ? » serait peut-être la question récurrente qu’ils se posent.

Lire la suite

Pop corn sélection

samedi
13
octobre
10 h 00

Pas donné à tous les grains de maïs de se transformer en Pop-corn… Une longue histoire de sélection ! En partenariat avec le BioGeves. Atelier de l’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Restitution du rapport d’AcclimaTerra

samedi
13
octobre
10 h 30

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Dans le cadre de AcclimaTerra-Train du climat. En partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Sécheresse : parlons-en !

samedi
13
octobre
14 h 30

Table ronde animée par Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers, président du conseil scientifique de l’agence de l’eau Adour-Garonne, membre de AcclimaTerra. Dans le cadre de AcclimaTerra-Train du climat. En partenariat avec Grand Poitiers et la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Films animaliers, nature et environnement

dimanche
14
octobre
16 h 30

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier. Projection de trois courts métrages : OEil pour oeil de Matthias Abrantes ; Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras et In terra de Leila Migault. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Dark Matters – Franck Dubois

mardi
16
octobre
18 h 30

Création sonore. Composée en Norvège, Dark Matters propose une cartographie sonore à partir de résonances architecturales, souffles du vent, craquements de glace et amène progressivement l’auditeur vers le territoire musical du compositeur Franck Dubois.

Lire la suite

L’expérience de la maladie chronique

mercredi
17
octobre
9 h 00

Journée d’études sous la direction de Ludovic Gaussot, maître de conférences, Gresco, université de Poitiers, avec Jean-Pierre Escriva, Gresco, université de Poitiers ; Vincent Schlegel, Inserm, EHESS-CNRS, université Paris Descartes ; Nathalie Barth, laboratoire LVIS, université Lyon 1 ; Nicolas Palierne, laboratoire CADIS, EHESS-CNRS ; Isabelle Ingrand, Inserm, CHU de Poitiers ; Annick Tijou- Traoré, LAM sciences po Bordeaux ; Béatrice Jacques, Centre Émile Durkheim, université Bordeaux 2 ; Marie Ménoret, Cresppa-CSU, université Paris VIII ; Estelle Laurent, Gresco, université de Poitiers et CHU de Poitiers et Séverine Colinet, laboratoire Bonheurs, université Cergy- Pontoise et LEPS, université Paris XIII. Dans le cadre du CPER Insect.

Lire la suite

La langue de l’hôte. Hospitalité contre repli.

mercredi
17
octobre
18 h 00

Conférence de Marie Cosnay, professeure de lettres classiques et traductrice ; Camille Louis, artiste, philosophe, dramaturge et enseignante en philosophie à Paris VIII et Adèle Diop, Léa Mannari et Kiminta Vernier Ferreira Querido, étudiantes à l’initiative de la création de l’association Buddy system réfugiés. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Soirée Minestrone

vendredi
19
octobre
18 h 30

Soupe d’animations multicolores. Devenu un rituel, le rendez-vous Minestrone est l’occasion de découvrir des films d’animation réalisés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Réalisés au cours d’ateliers, le plus souvent organisés au sein d’associations main dans la main avec des réalisateurs passionnés, ces films sont le fruit de l’imagination d’enfants, d’ados, d’adultes qui ont, par la magie de l’image par image, donné vie à l’inanimé. Une petite heure de ces multiples créations et un petit buffet pour faire durer le plaisir.

Lire la suite

Rêve sonore

Toutes les dates
lundi
22
octobre
14 h 30

Atelier de création sonore. En préfiguration de ses 30 ans, l’Espace Mendès France invite les citoyennes et citoyens à prendre le temps du rêve. À quoi rêve-t-on, à quoi aspire-t-on ? Pour cet atelier, posons la question : à quoi ressemble la bande son d’un rêve (ou d’un cauchemar) ? À l’aide d’un logiciel de montage et d’un bon casque sur les oreilles, chaque participant réalisera une création sonore unique à partir d’une banque de sons et d’enregistrements au micro : voix, chant, instruments, rap, bruitages, poésie, etc.

Lire la suite

L’Europe agit-elle pour ma santé ?

mardi
23
octobre
18 h 30

Débat avec Harold Astre, directeur de la Recherche et de l’innovation, CHU de Poitiers et les référents des relations internationales et européennes de la Fédération hospitalière de France (FHF). Organisée dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe par le Mouvement Européen 86 et en partenariat avec l’Espace Mendès France.

Lire la suite

Exploration de la planète Mars

mercredi
24
octobre
10 h 00

Module de formation Petite Ourse. Prêt pour le voyage ? Sur Mars, pas de chance, le module de la sonde est tombé en panne : il faudra parcourir Mars à la recherche
de matériel de remplacement en une heure.

Lire la suite

La famille face au handicap

vendredi
26
octobre
14 h 00

Journée d’études sous la direction de Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers ; Alain Ducousso-Lacaze, professeur de psychopathologie clinique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Serge Bernard, chercheur associé, laboratoire Caps et doctorant en géographie sociale, laboratoire Ruralités, université de Poitiers. 14h. Conférence de Régine Scelles, professeur de psychopathologie, université de Paris-Nanterre. 15h40. Faire famille avec le handicap. Table ronde. 18h30. Ciné-débat. Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect.

Lire la suite

Des agricultures pour préserver la biodiversité

Toutes les dates
vendredi
26
octobre
18 h 00

Les orientations du monde agricole influencent à la fois le respect de la biodiversité et l’engagement de produire une alimentation de qualité. Ces deux tables rondes organisées par Vienne Nature rassemblant agriculteurs, chercheurs, politiques et citoyens, visent à donner un éclaircissement sur ces questions d’actualité. Organisé par Vienne Nature.

Lire la suite

Le monde de la nuit

Toutes les dates
mardi
30
octobre
14 h 00

La nuit, il est fréquent de voir la Lune, notre satellite, explorons-la et découvrons des pays où il fait jour lorsque nous observons les
étoiles. Formation Ourson. L’objectif de cette formation est de cultiver le goût de l’astronomie des plus jeunes et de leur permettre de s’initier à l’astronomie, de découvrir leur place sur Terre et dans le Système solaire et de faire leurs premiers pas dans le monde de la nuit.

Lire la suite

Je modélise en 3D avec Blender

mardi
6
novembre
18 h 00

Cet extraordinaire logiciel vous permettra de faire vos premiers pas dans la création de scènes et d’objets en 3D, en abordant la modélisation, l’éclairage et le rendu.

Lire la suite

Faire de l’informatique… Sans ordinateur ! Oui, mais comment ?

mercredi
7
novembre
10 h 00

Une journée de formation et de partage pour découvrir de manière ludique, par le biais des activités débranchées, les notions essentielles de l’informatique, comme qu’est ce qu’une donnée et un algorithme ? Ou encore comment coder, trier et transmettre une information, etc. ? Une façon différente d’aborder la pensée informatique et l’ordinateur. En partenariat avec Class’Code et l’INRIA, dans le cadre de l’appel à projet de culture scientifique soutenu par la région en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Comprendre les médicaments (sous réserve)

mercredi
7
novembre
18 h 30

Conférence de Denis Richard, chef de service de la pharmacie centrale du centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers. En partenariat avec la mairie de Buxerolles et l’association Accès aux soins : perspectives et enjeux de la santé (ASPES).

Lire la suite

Femmes et religion en migration

jeudi
8
novembre
18 h 30

Conférence de Béatrice de Gasquet, maîtresse de conférences en sociologie, université Paris-Diderot. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

Codex Amphibia – Thomas Tilly et Antoine Fouquet

jeudi
8
novembre
20 h 45

In frogs we trust. Ce projet est issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet en Guyane. Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent sur quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé « Codex Amphibia », dialogue entre des fragments sonores captés sur le terrain et des éléments électroniques joués ultérieurement en studio. Le concert sera suivi d’une conférence en présence de l’artiste et du scientifique, qui mettra en lumière le rapport arts/sciences. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Un bateau ivre – Sortir de la codépendance

samedi
10
novembre
15 h 00

De Kristell Menez – 2014 – 52 min. Invisibles, meurtris, mais pas vraiment malades, les proches d’alcoolo dépendants taisent leurs souffrances. Ces maux entretiennent le cercle de l’addiction. Ils sont codépendants… Anne, Sylvie, Aurore et Dominique ont pourtant trouvé la force d’en parler. Grâce à des groupes de parole qui, depuis quelques années, les accompagnent dans leur volonté de survivre au drame de leur proche, pour le comprendre et l’aider. Projection suivie d’un débat en présence d’une personne du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de la Vienne (CSAPA 86). Dans le cadre des Rencontres Michel Foucault « Tous accrocs ! », organisées par le TAP et l’université de Poitiers, du 6 au 10 novembre.

Lire la suite

Dans les secrets des couleurs et des pigments

mardi
13
novembre
20 h 30

Lorsque l’histoire rencontre les dernières innovations. Table ronde avec Cécile Voyer, professeure en histoire de l’art médiéval au CESCM, université de Poitiers et Noël Richard, maître de conférences, laboratoire XLIM-SIC, université de Poitiers.

Lire la suite

La planète lait

mercredi
14
novembre
20 h 00

D’Andreas Pitchler – 2017 – 90 min. Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s’articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l’organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d’autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.
Projection suivie d’un débat. Dans le cadre du festival Alimenterre, festival national de films documentaires sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture durable et solidaire dans le monde piloté par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Projections coordonnées au niveau régional par le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine (RADSI-NA) avec l’appui de la Maison des droits de l’homme de Limoges.

Lire la suite

La photographie pictorialiste, une histoire sans fin ?

jeudi
15
novembre
18 h 30

Conférence de Julien Faure-Conorton, docteur en histoire et théorie des arts. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Construire de nouvelles briques

samedi
17
novembre
14 h 00

Dans un langage de programmation, il est essentiel de pouvoir développer de nouvelles fonctions pour faire des choses de plus en plus puissantes. C’est le rôle des briques qui seront réalisées dans cet atelier pour aller plus loin avec Scratch. Scratch est un langage de programmation graphique simple et puissant, libre et gratuit. Il permet une découverte facile de la programmation et la réalisation d’histoires, de jeux et d’animations.

Lire la suite

Le rythme en corps

samedi
17
novembre
17 h 00

Petite forme et diffusion de film. Le vendredi 4 mai à 20h à la Maison des trois quartiers a eu lieu la diffusion de « Le Rythme en corps », dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC « Action culturelle et langue française ». Cette présentation artistique est la restitution des ateliers qui ont été menés toute l’année avec un groupe d’apprenants de l’association Apprentissage de la lecture et des savoirs indispensables à la vie (ALSIV) et du Toit du Monde, encadrés par Isabelle Bouhet de la Compagnie de la Trace. Le film retrace une partie de cette belle aventure multiculturelle et sera précédée par la présentation d’un extrait du spectacle et suivie d’un moment convivial à la rencontre des participants. En partenariat avec le Toit du Monde, la Compagnie de la Trace, l’association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (ALSIV), la Maison des 3 Quartiers, l’association Dieufe Dieule, le Lieu multiple/Espace Mendès France et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers.

Lire la suite

Teatro Dondolo – Oona Libens – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
16 h 00

Teatro Dondolo / Nauséa – Oona Libens. Ciné-performance de magie artisanale. Bienvenue dans le monde merveilleux et onirique du Teatro Dondolo où la magie visuelle s’allie tout autant à la science qu’à la poésie. Au XIXe siècle le Teatro Dondolo fut un théâtre d’ombre itinérant italien, depuis 2011, Oona Libens reprend le flambeau avec son spectacle analogique d’ombres sensorielles. Coproduction Nyktalop Mélodie et Lieu multiple / EMF. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Noise level – Gaëtan Gromer et Teatro Dondolo / Céleste – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
17 h 30

17h30. Noise Level – Gaëtan Gromer : dans sa nouvelle éponyme, Raymond F. Jones propose une sorte d’allégorie des mécanismes de la création : une idée neuve est le fruit inconscient d’un processus complexe d’association d’idées et il est possible de créer les conditions propices à stimuler ce processus. Noise Level est une tentative d’illustration sonore de cette idée. Teatro Dondolo / Céleste : le public est invité à voyager dans l’univers : la scène devient un observatoire, les planètes, les lunes, les soleils passent devant notre télescope. Céleste est une expérience sensorielle totale. En coproduction avec Nyktalop Mélodie. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Eczéma/dermatite atopique : combattre les idées reçues

lundi
19
novembre
18 h 30

Conférence de Alain Taïeb, chef du service de dermatologie adulte et pédiatrique, CHU de Bordeaux, directeur unité INSERM 1035 biothérapie des maladies génétiques, inflammatoires du cancer (BMGIC) et président de l’International society of atopic dermatitis. Conférence ouverte de clôture du deuxième symposium en recherche sur l’inflammation et la cancérologie en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Demain, l’humain au génome parfait ?

jeudi
22
novembre
18 h 00

18h. Table ronde avec Clémentine Bricout, chargée de médiation des sciences ; Alain Claeys, maire de Poitiers et spécialiste de la bioéthique ; Marion Mathieu, formatrice scientifique, université Marseille-Luminy, ainsi qu’un philosophe. 20h30. Conférence d’un spécialiste en bioéthique. En partenariat avec L’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Captation vidéo, mode d’emploi

Toutes les dates
lundi
26
novembre
18 h 30

Atelier initiatique avec API Jeunes. API Jeunes est un collectif de structures qui œuvre pour l‘Accompagnement des projets et des initiatives des jeunes sur le territoire de Grand Poitiers. Découverte des techniques de base de la prise de vue. Ces ateliers proposent d’appréhender la préparation d’un tournage, les réglages techniques, la composition de l’image et la prise de son. Des notions de montage seront également abordées. Pour les jeunes (18-30 ans) débutant un projet – associatif ou non – souhaitant réaliser un support vidéo.

Lire la suite

L’intelligence artificielle

mercredi
28
novembre
14 h 00

Après le big data, le deep learning, l’intelligence artificielle est le nouveau mot à la mode. Au-delà des termes, il est nécessaire de mieux connaître les techniques et de comprendre les enjeux sociaux de ces machines maintenant capables de « simuler l’intelligence », notamment dans les champs du travail, des loisirs et des libertés publiques. Face à l’injonction de « s’y connaître » en tablette, smartphone, Facebook, etc., ces moments de rencontres conviviaux se fixent comme objectif de donner à comprendre ce qui se joue en matière d’éducation et de médiation autour de la pensée informatique, de l’évolution des médias et de la littératie numérique. Basés sur des ateliers pratiques, le partage de compétences et la discussion ouverte, ils s’adressent aux enseignants, aux animateurs socio-culturels, aux parents et à toutes les personnes intéressées. En partenariat général avec la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite

Ateliers de la complexité

jeudi
29
novembre
18 h 30

« Seule la pensée complexe nous permettrait de civiliser notre connaissance ». C’est par ces mots que Edgar Morin introduit son engagement pour un monde différent. Pour lui, la complexité concerne tous les champs de notre vie « en tant qu’être humain, individu, personne et citoyen ». Les ateliers de la complexité que lance l’Espace Mendès France s’inscrivent dans ce mouvement qui voit l’émergence de nouvelles formes de contribution au monde. Cette première session permettra de présenter les ateliers, de définir collectivement les thèmes abordés et les modalités de fonctionnement sur l’année. En partenariat avec l’Association pour la pensée complexe et Orus. Informations sur ac.emf.fr

Lire la suite

Fabrication DIY de kalimba et kalimbass électronique

Toutes les dates
samedi
1
décembre
14 h 00

DIY sonore. Les participants apprendront à fabriquer la Kalimba électrique qui est un classique des petits instruments à construire facilement. Il existe deux versions de cet instrument : la Kalimba, faite à partir de rayons de vélo, et la Kalimbass avec des tiges de plus gros diamètre. Petite représentation publique dimanche 2 décembre à 19h. Dans le cadre du Free Market, en partenariat avec le collectif La Bulle.

Lire la suite

Les vrais mots d’ordre : crise, valeurs, réalisme…

jeudi
6
décembre
14 h 00

Conférence de Stéphane Bikialo, professeur de langue et littérature françaises, université de Poitiers et Julien Rault, maître de conférences en linguistique et stylistique, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Une baguette s’il vous plaît !

Toutes les dates
dimanche
9
décembre
14 h 00

Lors de cet atelier, les enfants se familiarisent avec le fonctionnement des levures et fabriquent ensuite une pâte à pain à emporter. Prévoir une boîte de conservation alimentaire pour emmener la pâte et la faire cuire à la maison.

Lire la suite

Control(e) – Denis Poulain et Thierry Pécot

dimanche
9
décembre
18 h 30

Ciné-concert 2.0. Control(e) est un ciné-concert expérimental qui raconte l’histoire de Roger, un homme qui préfère la compagnie des machines à celle des humains. En résonance avec le film La Jetée de Chris Marker, la création rend hommage à la photographie en proposant un concept inédit mêlant récit organisé selon un schéma narratif, musique live et image. Par le biais de la fiction, Control(e) développe une réflexion et une vision du monde autour des avancées technologiques et de leur place dans notre quotidien.

Lire la suite

Exposition “Les mamies connectées in progress”

Toutes les dates
mardijeudi
1120
décembredécembre
20182018

Accompagnée de l’artiste Sylvie Deligeon, la Clique des Mamies Connectées utilise depuis de nombreuses années l’outil numérique avec humour et fantaisie au sein de l’Espace Mendès France. Une exposition et un jeu vidéo présentés à la Gamers Assembly ont démultiplié la motivation numérique de ces dames ! La clique des Mamies connectées, est fière de vous montrer leurs créations et installations multimédias autour de la question « Quelle invention ou quel progrès technique a été important pour vous ? » Nous vous invitons à venir voir leur interprétation de la machine à laver ou de la télévision avec les livres pop-up,vidéos et autres surprises, créations faitesavec l’aide des artistes du collectif Pédagong.

Lire la suite

Santé nutrition

jeudi
13
décembre
18 h 30

Table ronde du Pôle info santé avec Xavier Piguel, docteur, praticien hospitalier en endocrinologie et diabétologie-nutritionniste, CHU de Poitiers. En partenariat avec le CHU de Poitiers.

Lire la suite

Mendès fête Noël

dimanche
16
décembre
14 h 30

Pour fêter Noël, tout un programme d’expériences ludiques et scientifiques, sans oublier la magie de Noël. Ateliers,expositions et planétarium. Programme complet à venir.

Lire la suite

Multijoueur – Asso Néocortex

dimanche
16
décembre
16 h 00

Noël aux manettes. L’association Néocortex vous propose de vivre plusieurs expériences ludiques à gameplays asynchrones, chacune des trois équipes qui seront constituées ayant des moyens d’interventions musicales qui leur seront propres. Ainsi se « confronteront » au public équipé de dispositifs interactifs connectés (smartphones, par ex.), des musiciens sur scène ainsi que des joueurs Néocortex équipés de manettes ou de claviers. Ces expériences qui seront créées sur mesure, mettront en œuvre les nombreuses facettes du jeu multijoueur.

Lire la suite

Moines, sciences et techniques au Moyen Âge

jeudi
10
janvier
9 h 00

Journée d’études sous la direction de Cécile Treffort, professeure en histoire médiévale, CESCM-CNRS, université de Poitiers ; Pascale Brudy et Manon Durier, ingérieures de recherche en histoire médiévale, CESCM-CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du programme Aquitania Monastica, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Exclure par les droits des femmes. Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France.

jeudi
10
janvier
18 h 30

Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France. Conférence de Nasima Moujoud, maîtresse de conférences en anthropologie, université Grenoble-Alpes. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

Je crée ma première application web avec Mavo

mardi
22
janvier
18 h 00
Sur les bases acquises lors de l’atelier précédent, il est possible de créer de véritables applications personnelles, comme un formulaire ou un pense-bête....

Croiser les expériences et les réflexions sur les migrations des femmes

jeudi
7
février
14 h 00

Conférence de Nacira Guénif-Souilamas, professeure en sciences de l’éducation, université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire Experice, Paris VIII-Paris XIII ; Jane Freedman, professeure de sociologie, université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis et les associations Les ami·es des femmes de la Libération, Poitiers, La Cimade, Poitiers, Claudie Lesselier de Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées (Rajfire), Fouzia Hamhami, référente de l’espace femmes citoyennes pour l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) d’Argenteuil, Le Toit du Monde, Poitiers. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

La servante écarlate du néolibéralisme

jeudi
14
février
14 h 00

Conférence de Émilie Notéris, travailleuse du texte. En partenariat avec le festival Filmer le travail. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Les inventions de Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

jeudi
14
février
18 h 30

Conférence de Marion Perceval, directrice de la donation Jacques Henri Lartigue, association sous le contrôle du ministère de la Culture. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne

jeudi
7
mars

Journée d’études sous la direction de Pascal Duris, professeur en épistémologie et histoire des sciences, directeur du laboratoire SPH, université de Bordeaux ; Violaine Giacomotto-Charra, professeur en littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance, laboratoire Telem, directrice du centre Montaigne, université Bordeaux-Montaigne ; Guilhem Farrugia, docteur en littérature française de l’université Paris IV-Sorbonne et professeur agrégé, université de Poitiers, membre du Forellis et du Centre d’étude de la langue et de la littérature française XVIIe et XVIIIe siècles et Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française XVIIe siècle, laboratoire Forellis, université de Poitiers.

Lire la suite

L’eau, un bien comme un autre ?

jeudi
21
mars
9 h 00

Journée d’études sous la responsabilité scientifique de Thierry Hauet, professeur de biochimie, UFR de médecine et la pharmacie, université de Poitiers, directeur de l’Irtomit, service de biochimie ; Yann Héchard, professeur de microbiologie, laboratoire EBI, équipe microbiologie de l’eau, université de Poitiers et Virginie Migeot, cheffe du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique, UFR de médecine et de pharmacie, université de Poitiers. Dans le cadre du CPER Habisan, en partenariat avec le département Ischémie reperfusion en transplantation d’organes mécanismes et innovations thérapeutiques (Irtomit).

Lire la suite

“Peser la Terre” au XVIIIe siècle

mercredi
27
mars
14 h 00

Conférence de Pierre Lauginie, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO), université Paris-Sud. Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR de sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Pourquoi se référer au passé ?

jeudi
28
mars
14 h 00

Conférence de Michèle Riot-Sarcey, historienne, professeur émérite des universités, Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Un livre dangereux ?

jeudi
4
avril
14 h 00

Conférence de Lionel Ruffel, professeur en littérature comparée et création littéraire, université Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Circonstances particulières

jeudi
11
avril
18 h 30

Conférence de Christian Caujolle, co-fondateur et directeur artistique de l’Agence VU, ancien rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération, fondateur du festival Photo Phnom Penh. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Les violences en famille

vendredi
12
avril
9 h 00

Journée d’études sous la direction de Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire Criham, université de Poitiers. Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect et d’un colloque international sur la question des violences en famille.

Lire la suite