Le planétarium itinérant
Un outil itinérant pour découvrir le ciel.
Poitiers / Nouvelle-Aquitaine
Un outil itinérant pour découvrir le ciel.
Êtes-vous prêt pour un grand départ ? Destination : Mars.
Comment les Romains se représentaient-ils le temps ? D’où vient cette notion de calendrier ? Quand la lumière de Saturne a-t-elle été émise ?
Une série d’expériences pour nous familiariser avec l’ombre, une inconnue si attachante…
Cette exposition vous permet de répondre à de nombreuses questions. Elle vous plonge et vous projette dans l’aventure spatiale !
Cette exposition a été réalisée par le département d’Astronomie-Astrophysique du Palias de la Découverte. Elle présente les principales étapes de l’histoire de l’astronomie depuis Aristote jusqu’à Galilée.
Exposition réalisée par l’association française d’astronomie.
Comment mesurer la distance d’un objet sans avoir à se déplacer.
Le cadran solaire permet de connaître l’heure et, mieux encore, de comprendre les mouvements de la Terre. Un objet inépuisable de découvertes.
La Lune est notre plus proche voisine céleste, cette proximité la rend la plus accessible de tous les astres du Système solaire.
« Oui, Messieurs, la lumière voyage avec une vitesse déterminée » Olaus Römer – 1676
Pourquoi sommes-nous passés du calendrier julien au calendrier grégorien ? Pourquoi existe-t-il des fêtes mobiles ? Pourquoi l’année musulmane est-elle plus courte que la nôtre ?
Accompagnement de projet de réalisation d’un cadran solaire grandeur nature. Sur plusieurs séances, toute la démarche pour aboutir à la réalisation d’un cadran est présentée (la construction du cadran n’est pas comprise dans cette activité).
La plupart du temps, notre ciel est présenté sous la forme d’une voûte étoilée sur laquelle les étoiles sont piquées. Cette vue en deux dimensions ne correspond pas à la réalité, nous nous proposons d’introduire une 3e dimension.
La Terre ne tourne pas seule autour du Soleil. D’autres planètes accompagnées de leurs satellites, des astéroïdes et des comètes voyagent avec elle.
Le Soleil, étoile la plus proche de la Terre, est l’étoile de référence pour l’étude stellaire. Par contre sa luminosité trop importante la rend dangereuse à observer sans protection.
Lunettes et télescopes braqués vers le ciel pour le plaisir des yeux
Programmer un robot virtuel se déplaçant à la surface de Mars.
En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz trouvent une planète en dehors du système solaire. Cet événement fait partie des plus grandes découvertes de l’astronomie.
Sauras-tu sortir gagnant de l’attaque du général martien Gloupy ? Mais avant de jouer il faut réaliser le programme du jeu avec le langage de programmation Scratch.