Programme de la Fête de la science 2018

Du 6 au 14 octobre 2018.
La Fête de la science est une manifestation nationale annuelle ouverte à tous et pendant laquelle tout est gratuit.
À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science mobilise pendant plus d’une semaine les passionnés de sciences. Professionnels, chercheurs, techniciens, ingénieurs, laborantins etc. et amateurs de toutes les disciplines, vont à la rencontre des publics afin de mieux faire connaitre la recherche, ses découvertes et ses métiers.

Près de 500 rendez-vous sont ainsi programmés dans une soixantaine de communes et sur une centaine de lieux en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : expositions, conférences, démonstrations, visites de laboratoires ou de sites industriels, débats, spectacles, projections, etc. sans oublier les très nombreuses animations scientifiques souvent ludiques, sérieuses et toujours ouvertes à tous.

Cette manifestation est coordonnée sur les quatre départements par l’Espace Mendès France de Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle. Elle reçoit le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de collectivités locales, des établissements d’enseignement, des organismes de recherche et de nombreux autres partenaires publics et privés.

Informations

Contact – Stéphanie Brunet – 05 49 50 33 08 – stephanie.brunet@emf.fr
emf.fr – fetedelascience.fr

La Fête de la science en Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi à Cap Sciences et Lacq Odyssée pour l’Aquitaine et à Récréasciences pour le Limousin.

Programme complet .pdf

Affiche A3 à repiquer .pdf

Interview Radio Pulsar, vendredi 21 septembre 2018

La Fête de la science 2018 by Espace Mendes France on Scribd

Du mardi 2 au dimanche 14 octobre 2018, c’est la 27e édition de la Fête de la science.
Participez gratuitement à des conférences, débats, animations, visites d’expositions et projections, sur le thème des sciences.

Programme de l’Espace Mendès France

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Exposition Tous humains.
Du mardi 2 au dimanche 14
Les mardis, jeudis et vendredis – visites à 15h30 et 16h30
Les mercredis, samedis et dimanche – visites à 14h, 15h, 16h et 17h

Exposition Jeux de lumières
Du mardi 2 au dimanche 14
Les mardis, jeudis et vendredis – visites à 15h30 et 16h30
Les mercredis, samedis et dimanche – visites à 14h, 15h, 16h et 17h

Exposition Machines utopiques
Du mercredi 3 au dimanche 14
Du mardi au vendredi de 9h à 18h (fermeture de l’EMF à 18h30)
Les samedis et dimanches de 14h à 18h (fermeture de l’EMF à 18h30)

Séances de planétarium
Mardi 2, jeudi 4 et mardi 9 à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30
Mercredi 10 à 9h, 10h, 11h et 15h30
Samedi 6, dimanche 7 et samedi 13 à 14h30, 15h30 et 16h30
Dimanche 14 à 14h30
Venez découvrir ou re-découvrir les étoiles.

La PMA pour toutes. Les enjeux de la révision de la loi de bioéthique.
Jeudi 4 à 18h
Conférence avec Julie Terel, juriste, docteur en droit, chargée de cours à l’université de Bordeaux, Marie Gomes Da Cunha,agrégée et docteur en philosophie, chargée de cours en philosophie à l’université Bordeaux Montaigne et à l’université de Bordeaux, Dominique Mehl, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Lydie Bodiou, historienne, université de Poitiers, Alain Ducousso-Lacaze, psychologue psychanalyste, professeur de psycho pathologie clinique, université de Poitiers.
Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect.

Radioamateurs et ballon stratosphérique
Samedi 6 de 13h30 à 17h
Les radioamateurs expérimentent les techniques de transmission et établissent des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier. Partenaires du collège Gérard Philipe de Chauvigny, les radioamateurs partageront avec le public la communication en direct avec le ballon stratosphérique lâché à Chauvigny en simultané.

L’université de Poitiers en fête avec les labos
Samedi 6 et dimanche 7 de 14h à 18h
Présence de stands des différents laboratoires cités ci-dessous.

Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CERCA)
Nous proposons de sensibiliser le public à la psychologie expérimentale à travers la présentation de différents protocoles permettant de comprendre le fonctionnement cognitif de l’être humain. Le public aura l’occasion de découvrir des tâches permettant d’évaluer la mémoire, la motricité et l’attention chez l’enfant ou l’adulte.

Laboratoire de Mathématiques et applications
Le laboratoire de Mathématiques et applications, UMR 7348, université Poitiers- CNRS, présentera différentes animations, films, posters en lien avec les objets mathématiques du quotidien. Vous pourrez échanger avec les enseignants-chercheurs sur les nombreuses applications en lien avec différents secteurs de métiers et les formations qui y mènent.

Laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM)
Les paléontologues de Poitiers présenteront des fossiles originaux, expliqueront comment ils étudient les restes de nos ancêtres et ce que ces restes nous enseignent sur l’évolution de l’humanité… et sur son futur !

Laboratoire d’Écologie et biologie des interactions (EBI) et l’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine
Mille et une vies. Venez découvrir les organismes visibles et invisibles à l’oeil nu qui nous entourent et leurs effets bénéfiques !

Laboratoire Pôle biologie santé – INSERM U1070
Venez aider les chercheurs à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques… L’équipe INSERM « pharmacologie des anti-infectieux » vous propose de tester vos connaissances sur la résistance aux antibiotiques : quiz, ateliers petits chercheurs, informations, questions…

Association La Géode
Présentation réalisée par l’association géologique des étudiants de Poitiers avec : des fossiles, des roches, un volcan et un futur record de géode de sulfate de manganèse la plus lourde existante !

Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP), université de Poitiers – CNRS
La chimie c’est magique ! Les chercheurs de l’IC2MP, sortent du labo. Au programme, expériences et animations pour petits et grands.

Centre de valorisation des collections de l’université de Poitiers (CVCU)
Un aperçu de la diversité des collections scientifiques de l’université de Poitiers dont une présentation des oiseaux naturalisés de la collection Charles Lucien Bonaparte. Découverte des missions de conservation menées par le Centre de valorisation des collections scientifiques de l’université de Poitiers.

Laboratoire Signalisation & transports Ioniques membranaires (STIM)
Le stand présentera, via des supports vidéos, des cellules qui se déplacent dans le corps.
Dans le cadre du CPER Habisan.

Entre Terre et miel
Charlotte Legrand vous présente l’abeille domestique, comment la reconnaître, quelques particularités et les menaces qui pèsent sur elle. Vous découvrirez les premières conclusions de l’étude menée par l’entreprise de 2015 à 2018, afin de déterminer les influences environnementales sur les colonies d’abeilles domestiques.

Institut universitaire de technologie (IUT)
Présentation du scan 3D. Longtemps limités à des domaines précis comme celui du contrôle qualité en milieu industriel, celui du reverse engineering ou celui des jeux vidéo par exemple, le scanner 3D, grâce au développement de l’impression 3D amorce aujourd’hui un essor très important.
Dans le cadre d’un appel à projet culture scientifique financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

L’anthropocène en question : l’humanité doit-elle définir un nouvel âge géologique pour elle-même ?
Mardi 9 à 20h30
Conférence de Patrick de Wever, géologue et micropaléontologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle ; Marion Corbe, géologue, doctorante, laboratoire PALEVOPRIM et Jean-Renaud Boisserie, paléontologue, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire PALEVOPRIM. Ce débat portera sur la question très médiatisée de création d’une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, qui marquerait l’impact considérable que l’humanité a aujourd’hui sur notre planète.

Secrets des produits laitiers – En LSF
Mercredi 10 à 14h – pour les 9/12 ans
Mercredi 10 à 15h30 – pour les 5/8 ans
Atelier pour personnes sourdes et malentendantes. Réservation à intersignes86@gmail.com
Les enfants découvrent d’où vient le lait, quels sont ses composants, et pratiquent les différentes transformations menant à la production du fromage, de la crème et du beurre.

Observation visuelle et spectroscopique du Soleil et des taches solaires
Jeudi 11 de 14h30 à 17h
L’observation visuelle et spectroscopique du Soleil et des taches solaires est réalisée au moyen de matériels de haute résolution (télescopes, spectroscopes, ordinateurs) et de filtres de sécurité.
Organisé par la Société d’astronomie populaire poitevine (SAPP).

Les antibiotiques seront-ils encore efficaces demain…
Jeudi 11 à 20h30
Conférence-débat par l’équipe INSERM pharmacologie des anti infectieux de Poitiers représentée par Julien Buyck, maître de conférences à l’université de Poitiers et Blandine Rammaert, maître de conférences, practicien hospitalier, CHU de Poitiers. Les infections par des bactéries multirésistantes, posent un problème de santé publique majeur aujourd’hui.

Ça coule de source
Samedi 13 et dimanche 14 de 14h à 18h
L’eau potable d’où vient-elle ? Où va t-elle ?

Démonstration d’une imprimante 3D
Samedi 13 et dimanche 14 de 14h à 18h
Venez découvrir comment fonctionne une imprimante 3D. Un animateur présentera les différentes étapes de fabrication d’un objet de sa modélisation à sa réalisation concrète.

Les engrenages, ça roule !
Samedi 13 et dimanche 14 de 14h à 18h
Les enfants se familiarisent avec la construction et le mouvement, grâce à des engrenages et observent les effets de rotation de ces roues à crans.

Le son, écoutez voir !
Samedi 13 et dimanche 14 à 16h
Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre.

Films animaliers. Nature et environnement.
Dimanche 14 à 16h30
Projections. L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier. Œil pour œil de Matthias Abrantes ; Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras et In terra de Leila Migault.

Programme complet de la Fête de la science 2018 en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *