Appel à propositions sur les usages scientifiques du jeu

Le développement des humanités numériques permet aux sciences humaines et sociales d’envisager la recherche autrement. Caractérisé par des nouvelles méthodes et pratiques liées à l’utilisation d’outils numériques, ce domaine des sciences humaines et sociales prend en compte les nouveaux médias numériques ainsi que leurs contenus. C’est notamment le cas du jeu vidéo, des logiciels ludo-éducatifs ou tout autre médium interactif. Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ?

Cette réflexion prend place en deux temps, le mercredi 15 janvier sous forme d’une journée d’études et le jeudi 16 janvier avec des ateliers et des tables rondes.

Les écoles doctorales Humanités, SLPCE, SSTSEG de l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France invitent les chercheurs et plus généralement les personnes impliquées à répondre à l’appel à contributions à ces journées.

Formulaire de réponse à l’appel à propositions

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *