Dossier de présentation – Sciences En Mouvement d’Elles

Sciences En Mouvement d'Elles
Actualisé le 29 septembre 2020 à 14 h 44.

Dès le début des années 2000, l’Espace Mendès France propose une série de conférences et d’animations dans le cadre de « L’Espace des métiers ». L’objectif était d’organiser différents temps d’échanges au sujet de la découverte des métiers scientifiques, en lien avec l’université de Poitiers et notamment Patricia Arnault, neurophysiologiste, Université de Poitiers, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Laboratoire STIM ERL CNRS 7368, Équipe Calcium, Micro-environnement et Cellules Souches – CMCS et membre de l’association Femmes & Sciences. C’est lorsqu’un rapport du ministère de l’éducation et de la recherche révèle que de nombreuses jeunes filles titulaires d’un bac S poursuivaient moins leurs études dans les filières scientifiques que les garçons, que l’Espace Mendès France initie l’opération d’abord intitulée « femmes et sciences ».

Cette action consistait dès lors à présenter différents métiers scientifiques sous forme de conférences. Un peu plus tard, au début des années 2010, ont eu lieu dans cadre du projet « les jeunes et la science » les premières interventions en milieu scolaire.
En 2014, l’opération bénéficie d’un subventionnement européen, FEDER, jusqu’en 2017. Un nouveau dossier est déposé en 2018, cette action sera alors nommée « Sciences en Mouvement d’Elles », ou « SEME ».

Aujourd’hui, l’objectif de l’action est de valoriser les parcours professionnels des femmes, lutter contre les stéréotypes et les inégalités. Les interventions sont organisées en fonction des besoins et des moyens de l’établissement, ce qui permet d’être au plus proche des réalités des élèves.
Ces interventions sont organisées en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et de l’Egalité, les universités de Poitiers et La Rochelle, le Fond Européen de Développement Régional et la région Nouvelle-Aquitaine.

Afin d’accompagner les intervenantes, un groupe de travail réfléchit sur la mise en place d’un module de sensibilisation à destination des chercheuses et doctorantes. L’idée est de donner des éléments d’information, des chiffres, de la documentation pour approfondir leurs connaissances sur cette thématique. Ce module sera testé prochainement auprès des écoles doctorales de Poitiers.
L’Espace Mendès France propose également à l’itinérance différentes expositions et une mallette pédagogique (ouvrages, posters, bibliographie…) à destination des établissements pour approfondir ce travail en classe ou au CDI.

Retrouvez le dossier de présentation de l’action : Dossier de présentation SEME Juillet 2019

Contacts :

  • Chrystelle Manus, chargée de mission Charente et Charente-Maritime : chrystelle.manus@emf.ccsti.eu
  • Céline Nauleau, chargée de mission Deux-Sèvres et Vienne : celine.nauleau@emf.ccsti.eu

Vous pouvez également nous suivre sur :

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.