Les outils & expositions – Sciences En Mouvement d’Elles

Actualisé le 3 septembre 2021 à 14 h 28.
Modalités d'accès
Gratuite

Sciences En Mouvement d’Elles est une manifestation intiée par l’Espace Mendès France de Poitiers.  L’objectif de cette manifestation est de valoriser les parcours professionnels des femmes, de lutter contre les stéréotypes et les inégalités. Les jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s auront la possibilité d’échanger avec des chercheuses, des doctorantes, des ingénieures, des entrepreneuses et d’aborder ces thématiques via des outils (expositions, films, interviews, rencontres..).
Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).

Nous sommes sur un format d’échanges et de discussions en petits groupes où les intervenantes présentent leur parcours de formation, en quoi consiste leur travail de recherche, leur place en tant que femme dans le milieu dans lequel elles évoluent.

Retrouvez davantage d’information sur cette action ici.

Afin d’accompagner les établissements scolaires et d’approfondir ce thème, différentes expositions sont disponibles, gratuitement, à l’itinérance :

  • Les Découvreuses Anonymes : cette exposition graphique redonne une visibilité aux femmes scientifiques qui ont joué un rôle majeur dans l’informatique, la biologie, la physique, la chimie ou encore l’anthropologie.
  • Femmes scientifiques à travers le monde : huit portraits illustrés de femmes du monde entier qui ont joué un rôle majeur dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
  • Physiques de femmes : une exposition qui met en valeur quelques travaux de recherche scientifiques menés par des femmes.
  • Femmes scientifiques 14-18 : une exposition pour découvrir les femmes scientifiques du début du XXe siècle.
  • Une femme sur trois – Les violences faites aux femmes : exposition qui présente les violences dont sont victimes les femmes dans une perspective historique et sociologique.
  • Luttes des femmes, progrès pour tous : De 1848 (suffrage universel masculin) à nos jours, cette exposition s’attache à mettre en perspective les luttes des femmes et les progrès nés des combats de ces militantes.
  • Arts et sciences : elles ont changé nos vies : De la physique fondamentale aux avancées technologiques majeures, de la génétique aux révolutions artistiques en passant par l’informatique ou les innovations essentielles pour la vie pratique, chercheuses et inventrices ont bâti notre monde et transformé notre quotidien.

Qui contacter pour organiser une rencontre dans votre établissement ? 

  • Chrystelle Manus, chargée de mission – Charente et Charente-Maritime : chrystelle.manus@emf.ccsti.eu
  • Céline Nauleau, chargée de mission – Vienne et Deux-Sèvres : celine.nauleau@emf.ccsti.eu

Nous suivre sur les réseaux :

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.