La mallette pédagogique Sciences en Mouvement d’Elles

Actualisé le 4 juillet 2022 à 14 h 50.

Pour 2022, l’opération Sciences en Mouvement d’Elles enrichit ses propositions en ajoutant aux expositions et interventions une mallette pédagogique !

Constituée de 28 ouvrages et 8 jeux de cartes et de société, l’objectif de cette mallette est de permettre aux établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées*) d’explorer le sujet de la place des femmes dans les sciences et techniques.

Des ouvrages aux sujets variés

Des classiques de la littérature féministe aux dernières bandes dessinées parfois « best-sellers », la sélection d’ouvrages que nous proposons permet une approche du sujet par différentes entrées. Matérialisées par des gommettes de couleurs, nous proposons 4 catégories d’ouvrages :

  • « Littérature jeunesse » : il s’agit de la catégorie la plus accessible. Ces ouvrages peuvent être laissés en accès libre et permettront aux élèves (mais aussi aux enseignant.es) de découvrir des portraits et biographies de femmes qui, loin d’être toutes célèbres, ont pourtant marqué l’histoire des sciences et des sociétés. Vous y retrouverez aussi deux ouvrages plutôt destinés à sensibiliser les lecteurs et lectrices aux discriminations et aux inégalités.
  • « Littérature ados » : dans cette catégorie, nous proposons aux élèves à partir de 15 ans d’aborder la déconstruction des stéréotypes sur le genre, le cerveau, mais aussi les questions d’éducation et de sexisme présent dans la société.
  • « Littérature adulte » : dédiée à la lecture des enseignant.es, cette catégorie regroupe 5 livres qui abordent la question de la différence des sexes et le féminisme.
  • « Littérature à accompagner » : ces quatre derniers ouvrages permettent d’intégrer les questions de sexisme dans l’histoire et dans la société dans des disciplines enseignées dans les établissements comme le français et la littérature, l’Histoire, l’éducation civique et citoyenne ou encore l’anglais**.

Des jeux qui changent les habitudes 

Avec notre sélection de huit jeux pour la majorité accessibles dès 10 ans, (re)découvrez des classiques du jeu de carte et société revisités pour mettre à l’honneur la place des femmes dans l’Histoire et les sciences et aussi pour déconstruire certains stéréotypes. Memory, « Qui est-ce ? », jeux de sept familles, « Time line » ou encore bataille (féministe), c’est grâce aux initiatives de structures comme le Centre Hubertine Auclert ou la Maison d’Edition Topla – The Moon Project qu’il est désormais possible d’explorer le sujet de manière ludique.

Vous pouvez vous accéder au document de présentation des ouvrages en cliquant sur ce lien : Présentation des ouvrages

Ce projet est soutenu par la DRDFE et par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Il est en collaboration avec l’université de Poitiers.

Réservation ici

Contacts :
Chrystelle Manus, chargée de mission Charente & Charente-Maritime : chrystelle.manus@emf.ccsti.eu
Céline Nauleau, chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne : celine.nauleau@emf.ccsti.eu

*une mallette « premier degré » (primaire) est en cours d’élaboration
** tous les exemplaires des mallettes sont en français, leur acquisition dans d’autres langues doit se faire par l’établissement.
 

Publié par Fanny Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.