Le GYPC en Nouvelle-Aquitaine

Le Global youth climate pact (Pacte mondial des jeunes pour le climat) s’ancre dans une des 4 régions européennes pilotes en matière de transition environnementale : la Nouvelle-Aquitaine.

Les actions éducatives, en majorité numériques, vont être déployées sur le territoire auprès d’une vingtaine de lycées, de milieux variés : rural, urbain, forestier, viticole, littoral, montagnard,… professionnels et généraux.
L’Espace Mendès France accompagne cette action du GYCP avec les scientifiques des comités régionaux Acclimaterra et Ecobiose et du réseau régional Biosena.

Le GYCP est aussi partenaire de l’association malgache Pachamama qui permet aux jeunes de jouer au rugby, puis sensibilise et forme les populations locales à une agriculture durable.

fil d'actualité

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la recherche 2025

Les Menstrueuses #5 | Du 11 au 16 novembre 2025

Programme des rencontres 2025-2026 de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Nouveau programme septembre/décembre 2025 du Lieu multiple

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min