« Les compagnons du végétal » expérimente un autre programme de sensibilisation à l’environnement.

Actualisé le 27 novembre 2021 à 0 h 05.
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L’association « les Compagnons du Végétal » développe actuellement un programme pédagogique en 10 séances nommées « Docteur de Nature ». L’objectif est de sensibiliser le jeune public en milieu scolaire aux questions environnementales.

Éveiller à la prise de conscience de nos modes de vie, de notre consommation, de notre Agriculture, des différentes formes de pollution, de la production et de la gestion des déchets et emmener à réfléchir ensemble à des solutions alternatives sont les objectifs de l’équipe de « Docteur de Nature ».

Les médiateurs de l’association accompagnent aussi les enfants dans la réalisation de leur jardin à l’école en leur proposant des expériences concrètes pour observer des phénomènes naturels: la biodégradation de différents matériaux, la vie des vers de terre grâce à un lombricarium installé en classe.

Mieux connaitre la vie du sol pour savoir la préserver, accueillir la faune en aménageant des espaces au jardin font parti du programme d’expérimentation. Ces animations sont l’occasion de partager un regard plus global sur la biodiversité.

L’association a été soutenue par la dernière campagne des appels à projets régionaux coordonnées par les CSTI en Nouvelle-Aquitaine, et initiés par la région Nouvelle-Aquitaine. Grâce à l’acquisition récente d’un microscope, nous pourrons ainsi rendre visible ce qui ne l’est pas et permettre aux enfants de se représenter le monde et les interrelations des êtres vivants plus globalement.

Le prochain projet de l’association porte sur la réalisation d’une mallette pédagogique à diffuser plus largement aux enseignants, animateurs et acteurs de l’éducation à l’environnement, et qui fera l’objet d’un dossier de candidature auprès du « Programme d’animation d’initiatives » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2021, en remplacement des appels à projets de la culture scientifique & technique.

 

Publié par chrystelle

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