Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les collégiens de Mauzé-sur-le-Mignon à Poitiers

Dans le cadre du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, les élèves du collège René Caillié de Mauzé-sur-le- Mignon en Deux-Sèvres sont venus jeudi 21 octobre sur Poitiers.

Au programme de cette journée thématique sur le changement climatique, des animations à l’Espace Mendès France et une rencontre avec des chercheurs de deux laboratoires de recherche de l’université de Poitiers.

Un grand merci à Charlotte, doctorante et à Sophie Beltran Bech, maîtresse de conférence au laboratoire Ecologie et biologie des interactions de l’université de Poitiers, pour leur accueil et la présentation de leurs travaux de recherche. Elles ont abordé avec les élèves l’impact du changement climatique sur les espèces et notamment sur les cloportes. Les élèves ont également visité la cloporterie.

   

Un autre groupe était quand à lui accueilli au laboratoire Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP), nous remercions particulièrement Bertrand Gombert et Jérôme Labansowski, pour la découverte des maquettes sur le cycle de l’eau domestique faites par le laboratoire et l’introduction à l’impact du changement climatique sur les ressources en eau.

  

Des ateliers ont également été proposés aux élèves, à l’Espace Mendès France : Petites histoires climatiques et La chimie passe au vert.

 

fil d'actualité

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min