Les collégiens de Mauzé-sur-le-Mignon à Poitiers

Actualisé le 22 octobre 2021 à 14 h 44.

Dans le cadre du Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, les élèves du collège René Caillié de Mauzé-sur-le- Mignon en Deux-Sèvres sont venus jeudi 21 octobre sur Poitiers.

Au programme de cette journée thématique sur le changement climatique, des animations à l’Espace Mendès France et une rencontre avec des chercheurs de deux laboratoires de recherche de l’université de Poitiers.

Un grand merci à Charlotte, doctorante et à Sophie Beltran Bech, maîtresse de conférence au laboratoire Ecologie et biologie des interactions de l’université de Poitiers, pour leur accueil et la présentation de leurs travaux de recherche. Elles ont abordé avec les élèves l’impact du changement climatique sur les espèces et notamment sur les cloportes. Les élèves ont également visité la cloporterie.

   

Un autre groupe était quand à lui accueilli au laboratoire Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP), nous remercions particulièrement Bertrand Gombert et Jérôme Labansowski, pour la découverte des maquettes sur le cycle de l’eau domestique faites par le laboratoire et l’introduction à l’impact du changement climatique sur les ressources en eau.

  

Des ateliers ont également été proposés aux élèves, à l’Espace Mendès France : Petites histoires climatiques et La chimie passe au vert.

 

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.