Dans le cadre de la Fête de la science 2022, du 11 au 13 octobre, des élèves du collège Camille Claudel et du lycée André Theuriet de Civray, ont participé à un atelier de création avec l’équipe du Lieu multiple de l’Espace Mendès France de Poitiers et le relais de Damien Guittard.
L’objectif ? Réaliser un journal télévisé du futur, se déroulant dans 100 ans, avec une certaine imagination, un peu de délire et d’humour.
Le scénario a été entièrement écrit par les participants à partir de la proposition de la mise en place d’un journal télévisé de 2122.
Le résultat de ce travail intense a été diffusé en live le jeudi à 16h, sur une plateforme de Web-TV, puis rediffusé à l’occasion de la Fête de la science le samedi.
Bravo aux 17 élèves pour leur belle implication !
Équipe d’encadrement du Lieu multiple :
Marika Boutou : réalisatrice
Julien Lefèvre : monteur et opérateur webTV
Alain Chautard : ingénieur son
Victor Dubin : réalisateur radiophonique
Patrick Tréguer : mise en place du projet Science-fiction et Web-TV/ prise de vue/composition
Ce projet se définit comme un projet d’éducation artistique et culturelle, utilisant les média numériques , vidéo, son, web. Il s’appuie sur les jeux autour des Imaginaires en choisissant sciemment les thèmes de la science-fiction, proposés dans une interprétation joyeuse à des groupes de collégiens ou lycéens.
L’objectif est de pouvoir apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant.
Ce projet est rendu possible par le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets EAC numérique.