Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur l’atelier science-fiction et web-TV à Civray

Dans le cadre de la Fête de la science 2022, du 11 au 13 octobre, des élèves du collège Camille Claudel et du lycée André Theuriet de Civray, ont participé à un atelier de création avec l’équipe du Lieu multiple de l’Espace Mendès France de Poitiers et le relais de Damien Guittard.

L’objectif ? Réaliser un journal télévisé du futur, se déroulant dans 100 ans, avec une certaine imagination, un peu de délire et d’humour.

Le scénario a été entièrement écrit par les participants à partir de la proposition de la mise en place d’un journal télévisé de 2122.
Le résultat de ce travail intense a été diffusé en live le jeudi à 16h, sur une plateforme de Web-TV, puis rediffusé à l’occasion de la Fête de la science le samedi.

Bravo aux 17 élèves pour leur belle implication !

Équipe d’encadrement du Lieu multiple :

Marika Boutou : réalisatrice
Julien Lefèvre :  monteur et opérateur webTV
Alain Chautard : ingénieur son
Victor Dubin : réalisateur radiophonique
Patrick Tréguer : mise en place du projet Science-fiction et Web-TV/ prise de vue/composition

Ce projet se définit comme un projet d’éducation artistique et culturelle, utilisant les média numériques , vidéo, son, web. Il s’appuie sur les jeux autour des Imaginaires en choisissant sciemment les thèmes de la science-fiction, proposés dans une interprétation joyeuse à des groupes de collégiens ou lycéens.

L’objectif est de pouvoir apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant.

Ce projet est rendu possible par le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’appel à projets EAC numérique.

 

   

fil d'actualité

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Sciences en mouvements d’elles à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min