Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des rencontres passionnantes

Les élèves de seconde du lycée Joseph Desfontaines de Melle ont rencontré hier après-midi trois intervenantes, du monde de la recherche et du bâtiment.

Un grand merci à Claire Belin, chargée d’opérations structures, ingénieure en génie civil chez Habitat de la Vienne ; à Elsa Berthet, chargée de Recherche à INRAE dans l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et à Louise Parkin, docteure, Ingénierie des Données et des moDèles, Laboratoire LIAS, ISAE-ENSMA, université de Poitiers, pour leur témoignage.

Transmettre leur passion aux jeunes ; rencontrer et échanger avec les élèves est un moment précieux, c’est aussi parfois des rencontres comme celles-ci qui déclenchent des passions chez les jeunes et leur permettent de faire des choix d’orientation.

Le but de cette rencontre a été de faire découvrir des profils variés sous forme de discussions en groupes. Les échanges ont été aussi variés que les profils rencontrés : quotidien d’une chercheuse, d’une ingénieure en génie civil, le salaire, une journée type.. la place des femmes dans ces milieux souvent masculin tel que le bâtiment…

En supplément et pour mieux préparer cette intervention en amont, le collège disposait de la mallette pédagogique SEME, regroupant ouvrages (BDs, romans, livres théoriques etc) et jeux de société et de deux expositions.

Retrouvez l’article de presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/melle-promouvoir-les-sciences-au-lycee-et-lever-les-freins-des-filles

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de l’opération Sciences en Mouvement d’Elles coordonnée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers dans le cadre du label SAPS. Cette action a bénéficié d’un financement par le FEDER et est également soutenue par la DRDFE.

fil d'actualité

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Sciences en mouvements d’elles à Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min