En étroite collaboration avec le Lycée Georges Desclaude – Agrocampus de Saintonge, l’association NACSTI des 4 Centres de culture scientifique, technique & industrielle organise une nouvelle édition de DIALOGUES avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de la diffusion de la culture scientifique dans les territoires. Cette nouvelle édition est conçue sur le modèle de la COP 27 des lycéens qui s’est déroulée à Cap Sciences en 2022, et participe à la volonté des CCSTI de donner la primauté à la parole des jeunes sur ces questions de transition environnementale, qui concerne toutes les composantes de nos existences, questionnées sur leurs capacités à changer. Historiquement, nous sommes dans l’ère de la transition énergétique, avec ce que cela implique comme changements dans nos comportements, nos habitudes de consommation, nos modes de productions,…
A l’heure de cette nouvelle COP 28, les jeunes lycéens du Lycée Georges Desclaude, avec le soutien de leurs enseignants, se sont emparés de ces questions, déclinées en 5 thèmes d’orientation, afin de créer les conditions d’un dialogue avec des scientifiques & des élus qui ont bien voulu se prêter à cet exercice pédagogique & citoyen.
Ce dialogue se déroulera ce jeudi 7 décembre de 20h à 22h dans l’amphithéatre du Lycée Georges Desclaude à Saintes – Agrocampus de Saintonge à Saintes. Buffet convivial en clôture proposé par l’association NACSTI & le lycée Georges Desclaude.
Avec
Michel AMBLARD, Vice-président de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime.
Benoit BITEAU, agronome & député européen.
Anne FARRUGIA, Directrice adjointe & Eric KERNEIS, Directeur, INRAE Unité Expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée, gestion de la ferme expérimentale en polyculture/élevage.
Françoise de ROFFIGNAC, Vice -présidente du conseil départemental de Charente Maritime, en charge des questions agricoles.
Thierry SAUZEAU, Professeur d’Histoire moderne – Université de Poitiers, Membre titulaire du Criham – (Représentant de l’UP au R3 Rivages).
Frédérique TUFFNELL, ancienne députée de la 2ème circonscription, et Présidente des Universités de la Biodiversité de Rochefort.
Modération: Farid BENHAMMOU, agrégé de géographie, docteur en géographie-environnement d’Agro Paris Tech – Engref.
Rendez-vous donc le 7 décembre pour la restitution de leurs productions collectives.