Festival Le Souffle de l’Equinoxe

Actualisé le 28 mars 2011 à 18 h 05.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI) célèbrent l’arrivée du printemps à travers le festival le « Souffle de l’Equinoxe » les 18, 19 et 20 mars prochains.

Organisée en partenariat avec le Lieu Multiple / Espace Mendès-France, le TAP, Jazz à Poitiers, le Centre d’études supérieurs musique et danse Poitou-Charentes (CESMD) et Ars Nova ensemble instrumental, cette manifestation originale est dédiée à la création contemporaine et plus spécifiquement cette année à la création numérique dans le spectacle vivant.

Télécharger le programme au format PDF

50 spectacles courts (de 5 à 30 minutes) et gratuits sont programmés le temps du wee-end. Ils mobilisent la participation de plus de 200 artistes professionnels et amateurs.

Au total, une cinquantaine de spectacles courts (théâtre, musique et danse), formes émergentes, performances multimédia seront présentés au public, mobilisant la participation de plus de 200 artistes professionnels et en apprentissage (élèves du conservatoire, de l’EESI, du CESMD).

Lieux de représentations : Conservatoire, Espace Mendès-France et TAP

Manifestation gratuite.

Le Lieu multiple, le pôle création numérique de l’EMF,  est particulièrement impliqué dans cette programmation avec La symphonie électro-ménagère du vendredi 18 mars au dim 20 mars

Création d’Al1 et Ant1
Entresort pour musique de chambre, de cuisine et de salle de bains

entrée libre sur réservation au 05 49 50 33 08

« Ce n’est pas de l’éveil musical, c’est du réveil musical… On va réveiller les Hommes pour qu’ils deviennent des musiciens de leur quotidien… » Al1 & Ant1 La “symphonie électro-ménagère” est un entre-sort où les appareils électro-ménagers, grâce à la magie de l’informatique, deviennent des instruments de musique, des objets d’improvisation sonore débridée. Dans ce décor, chaque représentation d’objet ou appareil domestique permet de jouer de la musique de chambre, de cuisine et de salle de bain. Les accessoires sont conçus pour faire de la fausse musique concrète, un concert d’objets virtuels.

En actionnant les accessoires, les artistes, puis le public vont créer des sons de synthèse qui non seulement reproduisent les bruits du quotidien, mais peuvent également s’inscrire dans une véritable partition musicale écrite par Mart1.

Concert-performance La symphonie électro-ménagère
Ven 18 mars à 21h ET 22h30
Sam 19 mars à 17h30 ET 20h30
Dim 20 mars à 14h30
Entrée libre

Visite libre, participation du public à La symphonie électro-ménagère
Sam 18 mars à 16h (1h30)
Dim 19 mars à 11h (1h30)
Entrée libre

Coproduction : Réseau 4X4 – Les 4 Ecluses, Dunkerque – Le Grand Mix, Tourcoing – De Kreun, Courtrai – 4AD, Diksmuide – L’Espace Mendès France, Poitiers – Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
Soutien : La DRAC Nord-Pas-de-Calais – le Boulon, Pôle régional des Arts de la rue, Vieux Condé – INTERREG IV « INTERREG efface les frontières/INTERREG doet grenzen vervagen » – L’Union Européenne et le Fonds Européen de développement régional.

www.metaluachahuter.com
al1ant1.free.fr

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] vivement conseillée au 05 49 50 33 08 (Espace Mendès France)Dans le cadre du festival Le Souffle de l’Equinoxe 2011. Programme 2011 du festival Le souffle de l'Equinoxe, Poitiers, France Publié le janvier […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.