Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étoiles dans les yeux

Hier, les élèves de 6e et 4e ont eu l’honneur de rencontrer deux femmes aux parcours passionnants.
Je remercie tout particulièrement Céline Lageot, professeure de droit public, co-directrice du (CECOJI) – Célia Soudarin, doctorante en propulsion et combustion spatiale à l’ISAE-ENSMA, en partenariat avec l’université de chimie de Poitiers, le CNRS, le CNES et la Région Nouvelle-Aquitaine pour leur participation à cette rencontre Sciences en mouvement d’elles. Elles ont présenté leurs parcours, leurs métiers, depuis quand elles avaient eu l’envie de faire des sciences et des études longues…
Ces présentations ont été suivies d’un échange avec les jeunes.

Les jeunes élèves de 4e avaient préparé des questions avec leurs enseignants pour les deux intervenantes : en quoi consiste votre travail au quotidien, le nombre d’heure par semaine, le salaire, les contraintes, etc.: des échanges riches et passionnants.

Pour les élèves de 6e, les questions étaient plus spontanées, notamment sur les fusées, un sujet qui émerveille toujours les jeunes. Après la présentation de Célia sur son sujet de thèse, expliqué simplement aux élèves, ils ont alors eu beaucoup de questions, si elle avait déjà assisté à un décollage… Célia travaille sur le système de propulsion des fusées.

Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS ; soutenue dans le cadre de Cité éducative Châtellerault.

 

fil d'actualité

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min