Hier, les élèves de 6e et 4e ont eu l’honneur de rencontrer deux femmes aux parcours passionnants.
Je remercie tout particulièrement Céline Lageot, professeure de droit public, co-directrice du Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (CECOJI) – Faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers et Célia Soudarin, doctorante en propulsion et combustion spatiale à l’ISAE-ENSMA, en partenariat avec l’université de chimie de Poitiers, le CNRS, le CNES et la Région Nouvelle-Aquitaine pour leur participation à cette rencontre Sciences en mouvement d’elles. Elles ont présenté leurs parcours, leurs métiers, depuis quand elles avaient eu l’envie de faire des sciences et des études longues…
Ces présentations ont été suivies d’un échange avec les jeunes.
Les jeunes élèves de 4e avaient préparé des questions avec leurs enseignants pour les deux intervenantes : en quoi consiste votre travail au quotidien, le nombre d’heure par semaine, le salaire, les contraintes, etc.: des échanges riches et passionnants.
Pour les élèves de 6e, les questions étaient plus spontanées, notamment sur les fusées, un sujet qui émerveille toujours les jeunes. Après la présentation de Célia sur son sujet de thèse, expliqué simplement aux élèves, ils ont alors eu beaucoup de questions, si elle avait déjà assisté à un décollage… Célia travaille sur le système de propulsion des fusées.
Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS ; soutenue dans le cadre de Cité éducative Châtellerault.