![](https://emf.fr/wp-content/uploads/2020/04/IMG_7197-600x400.jpg)
Le pop-corn, une invention moderne ? On retrouve du maïs soufflé dans certaines tombes aztèques… Quelques grains, et POP ! Facile, me direz-vous ? Pas toujours, car le pop-corn n’aurait pu exister sans la curiosité de quelques grands voyageurs. Comme bon nombre des fruits et légumes de nos jardins, il a pris la mer… Notre mission : allez voir ce qu’il a dans le ventre pour s’éclater autant !
Objectifs
- Mettre en œuvre des techniques de microscopie et des tests simples de coloration
- Trouver les caractéristiques de la seule variété de maïs donnant du pop-corn
- Échanger sur l’origine et la sélection d'espèces végétales dont le maïs
Déroulement
- Les élèves échangent sur l'origine du maïs et de certains fruits et légumes de nos jardins.
- Ils conduisent une série d'expérimentations pour définir les caractéristiques du maïs à pop-corn.
- Nous concluons sur la sélection, la transmission de caractères et les usages ciblés du maïs.
Informations Complémentaires
Durée : 1h15
Effectif : 12 participants maximum
Public : 11 - 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Tarif : Tarif ADN : 85 €
discipline : Biologie