Boîte à outils scientifiques « insectes pollinisateurs »

Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 7 ans.

La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne  soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Retrouvez les informations sur les projets FEDER.

Présentation

La BOS « Insectes pollinisateurs » est composée de plusieurs supports permettant de présenter en détail le rôle des pollinisateurs et en particulier des insectes. On y aborde la biologie des plantes à fleurs, l’anatomie des insectes et surtout la relation indispensable entre ces deux êtres vivants.

L’outil est conçu en premier lieu pour des enfants de cycle 3. Néanmoins, celui-ci pourra s’adapter dès le CP et son contenu (très riche, complet et illustré) s’adresse à tout public, même adulte.

Démarche

Nous proposons aux participants d’être en situation de recherche et de réflexion par l’expérimentation grâce à des maquettes et lors d’échanges collaboratifs. Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à ce travail collaboratif.

La présentation de l’outil nécessite une durée de 1 heure à 3 heures selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande.

Les outils

  • une structure hop-up
  • 4 panneaux informatifs
  • une ruche pédagogique numérique
  • 6 maquettes de composition florale
  • 2 loupes binoculaires et préparations d’insectes
  • 8 boîtes démonstratives « abris à insectes »
  • 1 tablette avec des vidéos montrant des insectes pollinisateurs en action
  • un carnet de recherche par élève

Dossier de présentation BOS pollinisateurs

Objectifs

  • Découvrir la biologie des insectes et des plantes à fleurs.
  • Appréhender les enjeux écologiques de la préservation des insectes et des plantes.
  • Réfléchir à des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
  • Restituer par écrit un travail de recherche.

Déroulement

  • Partie 1 : Préserver une grande diversité de milieux Echange/ discussion : Analyse d’un paysage de campagne Quels sont les endroits où l’on trouve de la biodiversité ? Partie 2 : La biologie des insectes Observation d’insectes à la loupe binoculaire Panneau informatif sur l’anatomie des insectes Partie 3 : La biologie des plantes à fleurs Maquettes de composition florale Panneau informatif sur la biologie des plantes à fleurs Panneau informatif sur la reproduction des plantes à fleurs Partie 4 : La relation entre insectes et plantes à fleurs Maquettes de composition florale Partie 5 : Préserver la biodiversité chez soi Boîtes contenant du matériel pour construire des abris à insectes Les bons gestes dans son jardin Partie 6 : L’exemple des abeilles domestiques Une ruche pédagogique numérique

Informations Complémentaires

Durée : 2 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance
Effectif : Classe entière
Materiel : grande salle de classe ou de motricité avec tables et chaises - électricité - point d'eau à proximité.