Le GYPC en Nouvelle-Aquitaine

Le Global youth climate pact (Pacte mondial des jeunes pour le climat) s’ancre dans une des 4 régions européennes pilotes en matière de transition environnementale : la Nouvelle-Aquitaine.

Les actions éducatives, en majorité numériques, vont être déployées sur le territoire auprès d’une vingtaine de lycées, de milieux variés : rural, urbain, forestier, viticole, littoral, montagnard,… professionnels et généraux.
L’Espace Mendès France accompagne cette action du GYCP avec les scientifiques des comités régionaux Acclimaterra et Ecobiose et du réseau régional Biosena.

Le GYCP est aussi partenaire de l’association malgache Pachamama qui permet aux jeunes de jouer au rugby, puis sensibilise et forme les populations locales à une agriculture durable.

fil d'actualité
éclipse

Éclipse de soleil 2026

Gardez vos lunettes d’éclipse !

Découvrez le nouveau programme de septembre à décembre 2026 !

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle édition en 2026

Retour sur la journée InScience à l’Espace Mendès France

Edgar Morin

Disparition d’Edgar Morin, compagnon de route de l’Espace Mendès France

Curioz’été 2026

L’orange flottante : épluchée, coulée ! 

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min