Alberto Manguel, l’édition et la traduction

vendredi 22 octobre 2021

Tous publics. Gratuit. Sur réservation.

Table ronde en présence de Alberto Manguel, animée par Pascale Drouet, traductrice et professeure de littérature anglaise, université de Poitiers et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine. Avec Christine Le Bœuf, traductrice de l’œuvre de Manguel, éditions Actes-Sud ; Estelle Lemaitre et Marie-Catherine Vacher, éditions Actes-Sud ; Sylviane Sambor, directrice des éditions La Nouvelle Escampette, Montmorillon et des étudiants du Master d’études anglaises, université de Poitiers.

18h30. Table ronde – Alberto Manguel, l’édition et la traduction, en présence d’Alberto Manguel, et animée par Jean-Luc Terradillos, journaliste, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine et Pascale Drouet, traductrice et professeure de littérature anglaise à l’université de Poitiers,autour des rapports d’Alberto Manguel avec l’édition (relations avec ses éditeurs, activités de directeur de collection) et avec la traduction (traduction de ses œuvres et lecture en d’autres langues). Participantes : Sylviane Sambor, directrice des Éditions La Nouvelle Escampette, Montmorillon ; Estelle Lemaître et Marie-Catherine Vacher, des Éditions Actes-Sud et Christine Le Bœuf, traductrice de l’œuvre de Manguel aux Éditions Actes-Sud – avec la participation des étudiants du Master d’Études anglaises, université de Poitiers.
Exposition des chroniques de Manguel sur les bibliothèques et archives de la Région, exposition des photographies de Marc Deneyer

Dans le cadre du colloque Région, organisé par le laboratoire FoReLLIS, université de Poitiers, équipe B2 « Histoire et poétique des genres », programme « La lecture et les genres » (Alain Bègue, Séverine Denieul, Charlotte Krauss, Pierre Loubier et Antonia Zagamé), qui se déroule du 21 au 23 octobre.

Programme .pdf

Crédit photo : Marc Deneyer

 

Le direct

Et aussi