Animation

Mon empreinte carbone

Animation

Mon empreinte carbone

Connaissez-vous votre empreinte carbone ? Il s’agit d’un indicateur visant à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement et plus particulièrement les gaz à effet de serre liés à cette activité.

Venez découvrir et calculez votre propre empreinte carbone grâce à l’application de l’ADEME « nos gestes climats » ou, pour les plus jeunes, grâce à un jeu de cubes de construction.

A partir d’un plateau de jeu, analysez en détail l’impact sur le climat de notre alimentation, notre logement, nos déplacements, de nos vêtements et du numérique et repartez avec des idées simples, mais efficaces pour réduire votre empreinte carbone.

Objectifs

Calculer son empreinte carbone individuelle
Comprendre le cycle du carbone à l’échelle de la terre
Faire le lien entre émissions de gaz à effet de serre et changement climatique
Appréhender en détails l’impact des actions quotidiennes sur les émissions de gaz à effet de serre
Prendre des engagements concrets pour réduire son empreinte carbone

Informations

PUBLIC

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Climat et biodiversité

TARIF

Tarif C : à partir de 64 €

NOMBRE

16 participants – Possibilité de réaliser 2 ateliers en parallèle pour une classe entière

Durée

1h30

Dans un premier temps, les participants sont invités à calculer leur empreinte carbone personnelle
Une phase de jeu permet ensuite aux participants de détailler précisément l’empreinte carbone de différents secteurs du quotidien : alimentation, habitat, transport, mode, numérique
Les participants repartent avec des pistes pour réduire leur empreinte carbone

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Charlie et la peluchologie

Public

3 – 4 ans Maternelle petite section / 4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section / Cycle 1 (PS-MS-GS Maternelle)
Femmes et sciences / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)