![](https://emf.fr/wp-content/uploads/2012/07/spectre.png)
Température, taille, composition… bien des caractéristiques d’une étoile sont connues. Pourtant, il nous est impossible de mesurer ces données sur place. Comment les astrophysiciens font-ils ?
Objectifs
- Identifier différents éléments à partir des spectres qu'ils émettent
- Échanger et se concerter pour trouver un classement possible des spectres obtenus
- Découvrir le fonctionnement des étoiles et leur cycle de vie
Déroulement
- Les participants observent les spectres du soleil et d'appareils d'éclairage, les décrivent, et les comparent.
- Ils doivent associer des spectres d'émission et d'absorption.
- Au cours d’une phase ludique, ils classent les différentes étapes du fonctionnement d’une étoile
- Ils doivent ensuite retrouver la température, la composition et la taille d’une étoile mystère qui leur est donnée.
Informations Complémentaires
Durée : 1 heure 30
Effectif : 15
Materiel : Tables, chaises, écran de projection, salle obscure.
Public : 14 - 15 ans Troisième / Lycée
discipline : Sciences de l'Univers