![](https://emf.fr/wp-content/uploads/2012/07/clepsydre1.png)
Depuis très longtemps, l’homme a cherché à mesurer le temps. Si des cycles naturels (lunaison, rotation et révolution de la Terre) lui permettent de mesurer de longues périodes, il lui fallu recourir à des techniques et instruments pour les courtes périodes. C’est le cas de la clepsydre (sorte de sablier à eau) qui est l’instrument étudié au cours de cet atelier.
Objectifs
- Aborder la notion du temps
- Faire la distinction entre un instant et une durée
- Découvrir différents instruments de mesure du temps
Déroulement
- Dans un premier temps, les participants ont à faire la distinction entre les instruments de temps qui donnent une durée et ceux qui donnent des instants.
- Ils réalisent une clepsydre, après avoir réfléchi sur le protocole à mettre en place et sur les résultats attendus.
- Enfin, ils essayent de transformer une clepsydre en un instrument à débit régulier.
Informations Complémentaires
Durée : 1h30
Effectif : 15 participants
Materiel : Tables et chaises. Un point d'eau à proximité. Des serpillières.
Public : Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
discipline : Sciences de l'Univers