Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessite d’atteindre en 2050 la neutralité carbone à l’échelle planétaire, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et l’absorption de ces gaz par des puits de carbone naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels. Mais comment atteindre cette neutralité carbone ?
L’ADEME propose 4 scénarios. Ils ne sont pas les seuls possibles mais ils permettent de réfléchir aux transformations et aux choix qu’il va nous falloir faire. Atteindre la neutralité repose sur des paris forts, aussi bien sur le plan humain que technologique. Tous les scénarios comportent donc une part de risque même s’ils n’entraînent pas les mêmes conséquences environnementales, sociales et économiques.
Venez découvrir ces 4 scénarios possibles grâce à cet atelier. À quoi pourraient ressembler nos paysages, nos commerces, nos maisons, notre alimentation…bref notre vie quotidienne en 2050 en fonction des chemins empruntés. Sous la forme d’un jeu de questions-réponses, les participants répartis en 4 équipes, vont reconstituer chacun leur scénario et tenter de convaincre les autres participants que leur scénario est le plus performant.
Atelier réalisé et animé par l’Espace Mendès France en collaboration avec l’ADEME, dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers.