Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animation

Comment tu comptes ?

Animation

Comment tu comptes ?

Les nombres sont partout dans notre quotidien ; sans eux, impossible de lire l’heure ou la date, envolés ordinateurs et téléphones portables… Mais au commencement, il n’y avait rien, il a donc fallu les inventer, les représenter… Depuis, l’Homme n’aura de cesse de chercher des méthodes pour rendre leur utilisation plus simple et plus rapide.

Cet atelier vous propose d’embarquer pour un fabuleux voyage retraçant l’histoire des chiffres et du calcul, des Égyptiens à nos jours. Vous apprendrez à manipuler un boulier ainsi que des méthodes de calcul étonnantes, vous pourrez même réaliser des multiplications sur les premières calculatrices mécaniques miniaturisées.

Objectifs

Retracer l’histoire des chiffres et des méthodes de calculs
Essayer différentes techniques et appareils de calcul

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Thématique

Histoire / Mathématiques

TARIF

Tarif B : 80 €

NOMBRE

Classe entière

Durée

1h00

L’atelier se déroule de façon chronologique en suivant l’évolution des chiffres et des méthodes de calcul, par le biais de différents supports

La numération hiéroglyphique égyptienne avec ses particularités

Les calculs « avec la main » qui introduisent la notion d’abaque. Les participants apprennent à effectuer des opérations simples à l’aide d’un boulier
Les techniques opératoires par tableau
L’atelier se termine par l’automatisation des calculs avec l’apparition des tables et machines à calculer : des tables distales, des règles à calcul jusqu’aux calculatrices mécaniques

Il faut savoir faire une addition et une multiplication de premier niveau. Matériel nécessaire en itinérance : – tables et chaises – un tableau – une zone de projection (écran ou mur blanc)

Aucun

Contact

Et aussi

Animation itinérante

Explore

Public

Numérique et IA

Animation itinérante

Fabriquer une fake news

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée
Numérique et IA

Animation itinérante

Mon premier jeu 3D avec l’IA

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur