Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animation

Dis-moi ce que tu manges

Animation

Dis-moi ce que tu manges

Nous sommes faits de ce que nous mangeons : l’alimentation fournit à l’organisme l’énergie et les substances nutritives indispensables à son bon fonctionnement. Mais l’évolution de nos modes de vie a entraîné des modifications dans nos comportements alimentaires provoquant une obésité galopante, des pathologies nutritionnelles, des problèmes environnementaux… Des recommandations pour avoir une alimentation saine et équilibrée inondent nos écrans mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

L’atelier permet d’appréhender la notion d’alimentation dans un contexte diététique et environnemental.

 

Objectifs

Savoir identifier et classer les différentes sortes d’aliments en fonction de leur importance dans le cadre d’un régime équilibré
Apprendre à reconnaître les fruits et légumes de saison
Être capable de décoder les étiquettes sur les produits alimentaires
Appréhender la notion d’alimentation équilibrée et son importance pour le bon fonctionnement de l’organisme
Aborder les notions de développement durable

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Lycée

Thématique

Santé, One health

TARIF

Tarif B : 80 €

NOMBRE

16

Durée

1 heure

La première partie aborde l’alimentation dans son contexte de développement durable : les participants doivent ranger des fruits et légumes dans le panier de saison correspondant
La seconde partie traite de l’alimentation dans son contexte diététique, en introduisant des notions d’équilibre alimentaire. Il s’agit de reconstituer une pyramide alimentaire dans un premier temps, puis de construire un menu équilibré pour une journée complète. Le logiciel « 24 heures dans votre assiette », créé par l’Espace Mendès France, permet aux participants de choisir des menus sous la forme d’un self fictif puis de faire leur bilan énergétique.
Une troisième partie invite à décrypter les informations inscrites sur les emballages des produits alimentaires afin d’être capable de faire le meilleur choix possible.

matériel nécessaire en itinérance : – Une zone de projection (écran ou mur blanc) – Tables et chaises pour les participants

Aucun

Contact

Et aussi

Animation itinérante

Explore

Public

Numérique et IA

Animation itinérante

Fabriquer une fake news

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée
Numérique et IA

Animation itinérante

Mon premier jeu 3D avec l’IA

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur