Gagnez un défi avec un jeu de dés.
Est-ce une histoire de chance ou de logique mathématique ?
Au cours de cet atelier, vous apprendrez que pour gagner un pari, il est souvent utile de connaître les mathématiques.
Gagnez un défi avec un jeu de dés.
Est-ce une histoire de chance ou de logique mathématique ?
Au cours de cet atelier, vous apprendrez que pour gagner un pari, il est souvent utile de connaître les mathématiques.
Mener une démarche d’investigation
Formuler une hypothèse et la vérifier par l’expérience
Modéliser et simuler
Comprendre la notion de probabilité
Utiliser une théorie mathématique dans la vie quotidienne
On commencera par une situation déclenchante à la lecture d’un quotidien. On proposera ensuite une discussion de groupe afin de savoir si, en lançant 2 dés à 6 faces, on a plus de chance de tomber sur un chiffre que sur un autre.
Par la méthode d’investigation, les élèves tenteront de répondre à cette question.
On proposera le même exercice avec 3 dés à 4 faces
Pour ne rien rater de notre programmation.