Animation

Goûter, Toucher, Voir

Animation

Goûter, Toucher, Voir

Installés à la paillasse, nous essaierons de répondre à trois questions : Pourquoi une couleur différente pour le poivron ? Pourquoi une banane peut avoir un goût différent ? Pourquoi la poire est granuleuse ?

Objectifs

Mettre en place un protocole expérimental
S’initier à l’utilisation du matériel de laboratoire
Mettre en œuvre des techniques de microscopie et de chromatographie

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Thématique

Biologie / Chimie

TARIF

Tarif ADN : 85 €

NOMBRE

12 participants maximum

Durée

1h30

Les élèves extraient les pigments du poivron et mettre en oeuvre une technique de séparation de ces molécules.
Ils comparent ensuite deux degrés de maturation de la banane par dégustation, test de coloration simple et observations microscopiques.
Enfin, ils observent au microscope des structures responsables de la texture de certains fruits.

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Charlie et la peluchologie

Public

3 – 4 ans Maternelle petite section / 4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section / Cycle 1 (PS-MS-GS Maternelle)
Femmes et sciences / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)