Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animation

Illusion d’optique, mon œil !

Animation

Illusion d’optique, mon œil !

Doit-on toujours croire ce que l’on voit ?
Parfois une mauvaise analyse, par notre système visuel, des informations qui lui parviennent donne une vision déformée de la réalité, c’est ce que l’on appelle une illusion d’optique.
Ces illusions peuvent survenir naturellement (phénomènes physiques, comme les mirages) ou êtres créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain (de l’œil jusqu’au cerveau).

Cet atelier permet de comprendre ce qui semble « magique ».  Au travers de nombreux exemples, nous verrons pourquoi, parfois, notre système visuel peut se tromper.

Objectifs

Comprendre les phénomènes créant les illusions d’optique
Connaître l’anatomie et le fonctionnement de l’œil

Informations

PUBLIC

8 – 9 ans – CE2 / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Biologie / Physique

TARIF

Tarif A : 64 €

NOMBRE

Classe entière

Durée

1h

À l’aide d’un multimédia, , l’animateur aborde la notion d’illusions d’optique et leur classement en fonction de l’endroit où elles se forment : avant l’œil (phénomènes physiques), dans l’œil ou au niveau du cerveau.
Certaines illusions sont dues à la structure et au mode de fonctionnement de l’œil humain ; ceux-ci sont expliqués au travers de quelques exemples.
La dernière partie de l’atelier fait référence aux illusions dues au mode de fonctionnement de notre cerveau.

matériel à fournir par la structure d’accueil : – tables et chaises pour les participants – une zone de projection (écran ou mur blanc)

Aucun

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

Tout Public