Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animation

Orchestre de Joy Stick

Animation

Orchestre de Joy Stick

L’objectif de cet atelier est de créer une composition de 3 à 5 minutes, jouée par 16 joy stickers et joy stickeuses maximum. La base de cette création est composée de “loops”, de boucles, de sons FM et de sons enregistrés par les participants, joués en orchestre grâce à l’utilisation du “Sound Painting”. Cette “peinture du son” est une sorte de langage des signes musical facilement utilisable (et très ludique) en mode chef d’orchestre, sur une base d’une dizaine de gestes qui permettent des variations pertinentes.

Ce mode d’orchestration reste accessible aux enfants (à partir de 8 ans) et aux béotiens musicaux. Il permet d’intervenir sur du jeu orchestre, groupe, individuel, de gérer les volumes (mixage) et tempo, sans oublier l’utilisation de la voix sous ses formes diverses (chant, souffle, parlé…), et d’instruments de musique plus conventionnels.

Objectifs

Découvrir l’orchestre de Joy Sticks, qui permet de jouer en groupe du son et de l’image en utilisant des manettes de jeux vidéo.

Créer une composition de 3 à 5 minutes.

Informations

PUBLIC

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Tout Public

Thématique

Numérique et IA

TARIF

NOMBRE

16

Durée

5h

Information sur le son et ses caractéristiques
Explication sur l’orchestre de joy stick, la métamalette, la façon de jouer d’un joy stick, définition d’une boucle, de la synthèse sonore.

Essais
Choix d’un type de composition (en fonction des contacts préliminaires ; à partir d’un texte, d’un extrait, d’une thématique, ou d’un style musical)
Enregistrements avec un enregistreur numérique et intégration à la métamalette
Jeux en groupe
Essais avec le chef d’orchestre et présentation des 10 signes de « sound painting » utilisés
Répétitions et enregistrements (en changeant à chaque fois de chef d’orchestre)

Une salle avec une acoustique correcte, des prises électriques, deux grandes tables et seize chaises
Si possible une petite sono (100w maxi) (entrée jack ou cinch)

De débutant (non musicien) à spécialiste

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

Tout Public