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Animation

Tel parent, tel enfant…

Animation

Tel parent, tel enfant…

Pourquoi ressemblons nous à nos parents, ou pas… ? 

Cet atelier permet d’acquérir les bases de la génétique en introduisant les notions de génotype et de phénotype.

Un premier échange avec illustration en vidéo et en images permettra aux participants de définir ce que sont les chromosomes, les gènes, les allèles et l’ADN.

Nous verrons ensuite pourquoi on considère que le phénotype est l’expression observable du génotype, à l’aide d’un jeu qui permet de mettre en évidence la grande « loterie de l’hérédité ».

Enfin, pour les plus grands, nous expliquerons et mettrons en évidence la notion de mutation génétique qui peut aboutir, à terme, au sein d’une population à l’apparition d’une nouvelle espèce.

 

Objectifs

Acquérir et comprendre un lexique de quelques mots sur l’hérédité
Comprendre la différence entre génotype et phénotype
Imaginer et dessiner l’enfant à naître en fonction des gènes des parents sur des exemples simples

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Thématique

Biologie

TARIF

Tarif B : 80 €

NOMBRE

classe entière

Durée

1h00

tables, chaises, écran de projection

Aucun

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

Tout Public