Biologie de garage, activité ludique ou dangereuse ?

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence avec Charlotte Fievet, Eloïse Fort, Leyla Grell et Natasha Germain, étudiantes en 1ère année de master en bioinformatique, université de Poitiers.

Faire la science en bricolant : voici le principe fondamental de la biologie de garage. Vous rêvez secrètement de fabriquer des yaourts fluorescents ou d’extraire votre propre ADN ? C’est possible. Avec quelques connaissances et un laboratoire improvisé, de nombreuses applications s’offrent à vous. Depuis quelques années, la biologie de garage, biohacking, grimpe en popularité. Ces applications tant intéressantes que ludiques fascinent. Mais que savons-nous vraiment de cette nouvelle pratique ? Peut-on corréler biohacking et bioterrorisme ? C’est à travers une conférence interactive que nous vous proposons de répondre à vos questions.

Dans le cadre d’une série d’interventions organisées par l’International genetically engineered machine (iGEM) Poitiers, un projet d’étudiants de l’université de Poitiers « To bee… Hornet to bee », pour lutter contre le frelon asiatique, qui sera présenté lors du concours international IGEM.

Lundi 18 février – 18h45
Introduction à la biologie synthétique
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Lundi 4 mars – 18h45
Les bactéries et les levures, usines de demain ?
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Mercredi 27 mars – 20h30
Bilan des connaissances sur l’invasion du frelon asiatique en France et dans le monde
À l’Espace Mendès France à Poitiers

Toutes les dates

18 mars 2019 Pôle biologie-santé : 1 rue Georges Bonnet 86000 POITIERS, FRANCE
18 h 45 -> 20 h 45
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.