Introduction à la biologie synthétique

lundi
18
février 2019
18 h 45

Pôle biologie-santé
1 rue Georges Bonnet 86000 POITIERS, FRANCE

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence avec A-C. Boisson, A. Canteau, M. Duthoit, A. Faugeroux, T. Horbach et M. Lavaud, étudiants en 2e année du master Génie cellulaire, université de Poitiers.

La biologie synthétique constitue un domaine des sciences de la vie qui recourt aux compétences de l’ingénierie pour construire, à partir de matériaux biologiques, de manière ciblée et contrôlée, des systèmes générant des produits utiles à l’humanité. Cette discipline a pour but de concevoir et développer des systèmes biologiques tels qu’ils n’existent pas dans la nature. Tout comme un maçon utilise des briques afin de construire un mur, un biologiste de synthèse utilise des composants standardisés (appelés biobrics) capables de s’assembler afin de remplir une fonction donnée.

Dans le cadre d’une série d’interventions organisées par l’International genetically engineered machine (iGEM) Poitiers, un projet d’étudiants de l’université de Poitiers « To bee… Hornet to bee », pour lutter contre le frelon asiatique, qui sera présenté lors du concours international IGEM.

Lundi 4 mars – 18h45
Les bactéries et les levures, usines de demain ?
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Lundi 18 mars – 18h45
Biologie de garage, activité ludique ou dangereuse ?
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Mercredi 27 mars – 20h30
Bilan des connaissances sur l’invasion du frelon asiatique en France et dans le monde
À l’Espace Mendès France à Poitiers

Toutes les dates

18 février 2019 Pôle biologie-santé : 1 rue Georges Bonnet 86000 POITIERS, FRANCE
18 h 45 -> 20 h 45