Les bactéries et les levures, usines de demain ?

lundi
4
mars 2019
18 h 45

Pôle biologie-santé
1 rue Georges Bonnet 86000 POITIERS, FRANCE

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence avec Charlotte Fievet, Eloïse Fort, Leyla Grell et Natasha Germain, étudiantes en 1ère année de master en bioinformatique, université de Poitiers.

Les microorganismes bien qu’invisibles à l’œil nu, sont partout et nous rendent d’incroyables services : que ce soit pour la dégradation de la matière organique ou pour la régulation de notre flore intestinale. Ils sont présents depuis toujours dans la production de bière, de pain, de vins… À l’heure actuelle, dans un contexte où il devient urgent de développer des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement, les microorganismes peuvent nous aider à produire des matières premières essentielles en appliquant les procédés de la biologie synthétique. Les recherches et avancées dans ce domaine sont fulgurantes, et de grands espoirs sont fondés sur les microorganismes. Nous vous proposons de découvrir la façon dont les microorganismes pourraient bien devenir nos usines de demain.

Dans le cadre d’une série d’interventions organisées par l’International genetically engineered machine (iGEM) Poitiers, un projet d’étudiants de l’université de Poitiers « To bee… Hornet to bee », pour lutter contre le frelon asiatique, qui sera présenté lors du concours international IGEM.

Lundi 18 février – 18h45
Introduction à la biologie synthétique
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Lundi 18 mars – 18h45
Biologie de garage, activité ludique ou dangereuse ?
Au Pôle biologie santé à Poitiers

Mercredi 27 mars – 20h30
Bilan des connaissances sur l’invasion du frelon asiatique en France et dans le monde
À l’Espace Mendès France à Poitiers

 

Toutes les dates

4 mars 2019 Pôle biologie-santé : 1 rue Georges Bonnet 86000 POITIERS, FRANCE
18 h 45 -> 20 h 45