Textes de ou sur Bernard Manciet, à l’occasion de la parution de son livre : Bernard Manciet, un marcheur de la langue et de la lande, photographies de Jean-Luc Chapin (éd. Atlantique / L’Escampette 2023).
« La poésie de Bernard était celle d’un ange des hiérarchies qui ne s’arrêtait pas de voler des bijoux à la hiérarchie des saints et aux couronnes du paradis. Des yeux-dieux arrachés sur les vitraux des églises et des veaux. En vérité, il était le diable, le roi des hosties ou des orties, le seigneur intérieur de ses terres intérieures, dont physiques et dont il pompait la sève comme un les mâts des navires et des poteaux de torture de la lumière. Bernard Manciet était le poète sans doute le plus populaire, le plus « peuple », de nos contrées, dans sa langue savante parlée par les taupes et les hérissons .»
Bernard Manciet (1923–2005) est né à Sabres dans les Landes, Il a construit pendant presque soixante ans une œuvre poétique majeure en langue occitane, dont une partie est publiée aux éditions L’Escampette, installées à Montmorillon depuis 2019 :
www.escampette-editions.fr
De septembre 2023 à l’été 2024, de nombreuses manifestationssont programmées en Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l’anniversaire de la naissance de cet immense poète de notre patrimoine littéraire.
– Manciet 100e anniversaire –
Dans le cadre du Printemps des poètes Montmorillon et Queaux, organisé par l’association Mots, notes & papilles.