Programmer le robot Thymio

Sensibilisation à la programmation d’un robot et mise en place d’un programme nécessaire qui lui permettra de dessiner. Seuls ou en équipe, les enfants sont mis au défi de résoudre un problème en programmant. Un atelier ludique de découverte à la pensée informatique.

Je programme une horloge avec Scratch

Utilisation de Scratch, logiciel libre et ludique de programmation graphique, pour mettre en place les blocs de code qui montrent le temps qui passe.

Sur les pas de Thomas

Sur les pas de Thomas permet d’initier les jeunes et très jeunes à l’espace qui est au-dessus de nos têtes. Comment et depuis quand va-t-on dans l’espace ? Quelle est la structure de l’ISS ? Que mange un astronaute ? à l’aide de maquettes et de démonstrations interactives les enfants découvrent cet univers.

Fabriquons un ludion

Le ludion est un montage de physique (ou un jouet) illustrant la forte compressibilité de l’air (par rapport à l’eau) : un objet creux et rempli d’air est immergé dans une bouteille fermée par un bouchon. L’air qu’il contient sert à le faire flotter. La pression exercée sur la membrane fait descendre l’objet creux et l’arrêt […]