Thouars – Exposition « Femmes scientifiques à travers le monde »

A partir du 21 mai 2022, le collège Jean Rostand de Thouars accueille dans ses murs l’exposition « Femmes scientifiques à travers le monde » créée par le collectif Nevertheless. Au travers de cette exposition, les élèves vont pouvoir découvrir les trajectoires de vie de huit femmes qui ont marqué l’histoire scientifique. L’établissement recevra également l’opération Sciences […]

Une journée pleine d’échanges pour le collège de Chauvigny

Ce jeudi 14 avril 2022, de nombreux élèves du collège Gérard Philipe de Chauvigny ont pu échanger avec plusieurs doctorantes, chercheuses et entrepreneures. Majoritairement en 3ème, des 5ème et 4ème ont également participé. Les échanges ont été aussi variés que les profils rencontrés : quotidien d’une chercheuse, processus de création d’une entreprise, salaire mais aussi […]

A la Crèche, des femmes scientifiques et entrepreneures !

Ce lundi 11 avril, les élèves de 3ème du collège Jean Vilar de La Crèche ont passé la matinée à échanger avec différentes professionnelles : maîtresse de conférence, doctorante, agricultrice et coach, les intervenantes ont présenté leur parcours avant de répondre aux questions posées par les élèves. « Quelles sont vos tâches quotidiennes ? », « Quel est […]

Une soirée riche en émotions

Hier soir, nous avons eu l’honneur d’accueillir Alexandra Riguet, auteure et réalisatrice du documentaire « Retour à la terre ». À l’heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que […]

Les collégiens et collégiennes à la rencontre des chercheuses

Ce jeudi 10 mars 2022, les élèves de 3ème du collège Arthur Rimbaud de Latillé ont pu échanger avec quatre chercheuses provenant des laboratoires Forrelis, Xlim, Cerca et du CNRS. En roulements de 30 minutes, chaque intervenante a présenté son parcours avant de répondre directement aux questions des élèves. Si leurs interrogations portent principalement sur […]