Festival de cartographie citoyenne : Le printemps des cartes

jeudidimanche
2629
avrilavril
20182018

Regarder, découvrir, comprendre, apprendre, s’amuser sont quelques-uns des mots-clés pour définir la première édition de ce festival citoyen et populaire qui a pour ambition de faire voir et rendre accessible la carte à tous, et aussi de créer un espace de partage et de débat autour de cet objet.

Lire la suite

Exposition Scène de crime à l’Instant Polar

samedi
28
avril
10 h 00

Deux animateurs vous accompagnent pour vous initier aux techniques d’investigations criminelles les plus connues sont mises en scène dans cette exposition : médecine et odontologie légales, balistique, empreintes génétiques et digitales… Venez vous mettre dans la peau d’un expert de la police scientifique ! À l’occasion de la Semaine du polar à Dissay, du 23 au 28 avril 2018, l’exposition de l’Espace Mendès France, Scène de crime, est présentée le samedi 28 avril de 10h à 18h, au gymnase de Dissay.

Lire la suite

Festival Bruisme #8

Toutes les dates
jeudidimanche
281
juinjuillet
20182018

Concerts / Programmation bruissante. Le Lieu multiple reste une fois de plus un des partenaires du festival Bruisme pour cette huitième édition. Cela cheminera gentiment sur Poitiers au Confort Moderne et autres lieux, le concert dominical, point d’orgue du festival, étant accueilli, comme depuis sa genèse, au Lieu multiple / EMF. Samedi 30 juin : Les Mamies Guitares Matthieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin Résidence / Atelier du 25 au 29 juin Projet pluridisciplinaire entre musique, écriture et prise de parole. Pendant cinq jours, sept Mamies non musiciennes, âgées de 50 à 90 ans, retrouvent Mathieu Sourisseau (guitare) et Guillaume Malvoisin (textes), pour des ateliers de guitare électrique et d’écriture. L’objectif est de créer une pièce sonore dans laquelle les Mamies expérimentent le son à l’aide de leurs guitares. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF. Dimanche 1er juillet à 17h : Bruîtres + Noorg + Concert surprise Noorg // Le Drone et l’Organum Fusion acoustique, électronique, rythmique et harmonique de deux concepts musicologiques. Travaillant avec une approche de plasticiens, Éric Brochard et Loïc Guénin tissent une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore merveilleusement englobant. Éric Brochard : effets électroniques diy, laptop et diffusion et Loïc Guénin : objets, clavier, laptop et voix.

Lire la suite