Festival de littérature policière, co-organisé par l’association “L’instant polar” et la mairie de Dissay. Il sera précédé par une “semaine du polar” à Dissay, du 23 au 28 avril, où seront proposées différentes animations.
Regarder, découvrir, comprendre, apprendre, s’amuser sont quelques-uns des mots-clés pour définir la première édition de ce festival citoyen et populaire qui a pour ambition de faire voir et rendre accessible la carte à tous, et aussi de créer un espace de partage et de débat autour de cet objet.
Projection du film de Vincent Grenq : L’enquête. En présence du journaliste Denis Robert, qui a mené cette enquête. Dans le cadre de la Semaine du polar à Dissay.
Deux animateurs vous accompagnent pour vous initier aux techniques d’investigations criminelles les plus connues sont mises en scène dans cette exposition : médecine et odontologie légales, balistique, empreintes génétiques et digitales… Venez vous mettre dans la peau d’un expert de la police scientifique ! À l’occasion de la Semaine du polar à Dissay, du 23 au 28 avril 2018, l’exposition de l’Espace Mendès France, Scène de crime, est présentée le samedi 28 avril de 10h à 18h, au gymnase de Dissay.
La reconstruction de l’EHPAD « Aliénor d’Aquitaine » de Coulonges-sur-l’Autize, convoque une vision du futur et, finalement, un projet “politique”, au sens noble du mot. Dans cette perspective, un colloque sur les thèmes de l’innovation et de l’autonomie est organisé.
C’est la Fête de la musique sur l’esplanade de l’Espace Mendès France, à partir de 19h45, avec 2 ensembles rock et Oxband de l’école de Migné-Auxances.
Concerts / Programmation bruissante. Le Lieu multiple reste une fois de plus un des partenaires du festival Bruisme pour cette huitième édition. Cela cheminera gentiment sur Poitiers au Confort Moderne et autres lieux, le concert dominical, point d’orgue du festival, étant accueilli, comme depuis sa genèse, au Lieu multiple / EMF. Samedi 30 juin : Les Mamies Guitares Matthieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin Résidence / Atelier du 25 au 29 juin Projet pluridisciplinaire entre musique, écriture et prise de parole. Pendant cinq jours, sept Mamies non musiciennes, âgées de 50 à 90 ans, retrouvent Mathieu Sourisseau (guitare) et Guillaume Malvoisin (textes), pour des ateliers de guitare électrique et d’écriture. L’objectif est de créer une pièce sonore dans laquelle les Mamies expérimentent le son à l’aide de leurs guitares. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF. Dimanche 1er juillet à 17h : Bruîtres + Noorg + Concert surprise Noorg // Le Drone et l’Organum Fusion acoustique, électronique, rythmique et harmonique de deux concepts musicologiques. Travaillant avec une approche de plasticiens, Éric Brochard et Loïc Guénin tissent une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore merveilleusement englobant. Éric Brochard : effets électroniques diy, laptop et diffusion et Loïc Guénin : objets, clavier, laptop et voix.