A l’Espace Mendès France, Poitiers

Ce soir on regarde le ciel !

en cours - événement multidates
jeudi
29
février
16 h 30
Des milliers d’étoiles sont observables chaque soir, mais comment se repérer sur cette voûte qui semble sans limite ? Accompagné par une voix, vous identifierez certaines constellations, remarquerez que ce point lumineux est une planète et vous aurez une idée de la taille de notre Galaxie.

Fabriquons du papier recyclé

mercredi
6
mars
10 h 30
Comprendre tout le cheminement du recyclage du papier et la nécessité de ne pas le gaspiller, en fabriquant du papier recyclé à partir de journaux.

Mathémagiques !

mercredi
6
mars
14 h 30
C’est magique ? Non, c’est mathématiques ! À travers différents petits tours de magie, on se rend compte que les mathématiques peuvent être drôles.

IA et création : quels défis à venir ?

jeudi
7
mars
10 h 00
À l’occasion de la parution du 20e numéro de la revue Éclairages, consacré à l’analyse des usages de l’intelligence artificielle dans les filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, l'ALCA et l’Espace Mendès France organisent une demi-journée professionnelle autour du thème "IA et création : quels défis à venir ?" En complicité avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA).

Médialités politiques et littéraires : formes de la création contemporaine

vendredi
8
mars
10 h 00
Journée d’études de clôture du festival de Rencontres littéraires Bruits de langues. Un·e auteur·e aujourd’hui doit choisir son médium : l’écriture dans le livre ? Avec ou sans images ? Sur scène ? Ou bien à l’écran ? Ou en podcast ? En partenariat avec l’axe Médialités, Intermédialités, Transmédialités de l’équipe B du laboratoire FoReLLIS, UFR Lettres et Langues, université de Poitiers, dans le cadre du festival Bruits de langues.

Semaine du cerveau | Du 11 au 17 mars 2024

mardijeudi
1214
marsmars
20 h 3022 h 30
L'Espace Mendès France participe à la Semaine du cerveau en proposant plusieurs conférences. L'occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Adno – l’exploration commentée des images au service de la médiation et de l’enseignement

mercredi
13
mars
13 h 30
Adno est une application web permettant de visualiser, d'éditer et de partager des récits et des parcours sur des images en ligne, statiques et IIIF. L’objectif de cet atelier est de montrer l’intérêt des outils d’exploration commentée d’images, de création et de partage de récits sur ces images. Adno a été développé par l’Espace Mendès France, avec le soutien du ministère de la Culture. Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’université de Lorraine, dans le cadre du projet Focus.

Concours de calcul mental

mercredi
20
mars
14 h 30
De 8 à 99 ans... et plus ! Participez au concours, suivi de la remise des prix du concours académique session 2024, à 15h30. Organisé dans le cadre de la Semaine des mathématiques, du 13 au 20 mars avec le Rectorat.

Vengeance et pardon : les enjeux des réparations judiciaires concernant le corps des femmes à la fin du Moyen Âge

mercredi
20
mars
18 h 30
Conférence de Charlotte Pichot, professeur agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

La découverte des champignons hallucinogènes et la Renaissance psychédélique

jeudi
21
mars
18 h 30
Conférence de Vincent Verroust, coordinateur scientifique en charge des travaux sur les psychédéliques, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, chercheur associé à l’unité de recherche psychiatrie-comorbidités-addictions, hôpital Paul Brousse et doctorant au Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, université de Picardie Jules Verne. Dans le cadre de la résidence Mycophonia d'Isabelle Jelen, organisée par le Lieu multiple.

Mycophonia | Isabelle Jelen

vendredi
22
mars
18 h 30
Résidence Arts et Sciences. « À travers le projet Mycophonia, nous voulons rendre hommage à un processus encore largement méconnu et mystérieux : la propagation des réseaux de mycélium, le « filigrane anarchique » qui est à l’origine du développement des champignons. Nous allons créer un dispositif de 70 haut-parleurs de différentes tailles ; ces haut-parleurs seront reliés par des câbles qui, imitant schématiquement la morphologie des réseaux de mycélium, partiront d’un même point et se ramifieront au sol, « envahissant » ainsi l’espace. » Isabelle Jelen. En complicité avec l'École de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine.

L’invention du photographe primitif. Authenticité et survivance dans l’histoire de la photographie moderne.

mercredi
27
mars
18 h 30
Conférence de Paul-Louis Roubert, maître de conférences HDR, université Paris VIII, président de la Société française de photographie et directeur de publication de la revue Photographica. Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Nez à nez | Le Centre Imaginaire

en cours - événement multidates
jeudi
28
mars
15 h 00
Les odeurs possèdent des pouvoirs insoupçonnés. Dans notre création le poète et le scientifique fusionnent et deviennent les instigateurs d’un nouveau rituel contemporain qui met l’Homme face à son mystère au milieu des nuées et des vapeurs de son imaginaire. Dans ce théâtre des sens, les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs. C’est le point de départ d’un voyage intime et introspectif. Spectacle créé en étroite collaboration avec l’équipe de recherche Codage et mémoire olfactive (CMO) et grâce à la précieuse complicité de Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, toutes deux chercheuses au CNRS. Une coproduction université de Poitiers, Lieu multiple/EMF et CVEC.

Instabilités | Benjamin Le Baron et Tristan Ménez

mercredi
3
avril
14 h 00
Instabilités est un projet performatif et une installation, nés de la rencontre entre deux artistes ayant la volonté de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques. Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement. Dans le cadre de la journée Cinéma et audiovisuel avec le lycée Guy Chauvet de Loudun.

Pourquoi le corps ? – Carte blanche à Georges Vigarello

mercredi
3
avril
14 h 00
De l’histoire du corps redressé, beau, fatigué, sportif, obèse, sale et propre, etc. l’historien Georges Vigarello, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, a interrogé les pratiques culturelles et de santé du corps et leurs évolutions tout au long de l’histoire. Retour sur ses réflexions avec plusieurs spécialistes invités. Avec le soutien de Frédéric Chauvaud, historien, université de Poitiers ; Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, CNRS et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

Dans une langue étrangère : Anne Serre en traduction

jeudi
4
avril
18 h 30
Table ronde avec Anne Serre, écrivaine (notamment Petite table, sois mise - 2012 ; Grande tiqueté - 2020 ; Au cœur d'un été tout en or - 2020) ; Mark Hutchinson (traducteur au Royaume-Uni) ; Sofia Samatar (romancière et universitaire américaine, grande lectrice et commentatrice d'Anne Serre) ou son éditrice de New Directions, en visio (États-Unis) ; Patricia Klobusiczky (traductrice allemande). Soirée organisée par Alix Mary et Anne Debrosse, enseignantes-chercheuses en littérature, laboratoire Forellis, Université de Poitiers. Traduction de l'anglais par Liliane Louvel, professeure émérite en littérature, Université de Poitiers.

Idéal tourmenté | Dan

dimanche
7
avril
17 h 00
Au gré des mélodies bien léchées et des textes volontiers introspectifs, Dan nous entraîne dans un inventaire intime, de figures féminines solaires en paysages psychédéliques, de trompe-l’œil érotiques en coups de griffe sur les failles du monde. Dan : guitare électrique et voix lead | Gwen Drapeau : batterie et chœurs | Richard Puaud : basse et chœurs. Coproduit avec Gwen Drapeau, microstudio-Poitiers.

Promenons-nous… dans la nature, en ville !

mercredi
10
avril
16 h 00
Promenade dans Poitiers avec plusieurs spécialistes : Freddie-Jeanne Richard, éthologue, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers ; Alain Persuy, forestier et écologue ; Jordi Ballesta, géographe, co-créateur de l’association Ponts et sentiers, membre du laboratoire Inama, École d’architecture de Marseille ; Nicolas Bech, biologiste, laboratoire EBI - CNRS, université de Poitiers et Régis Barraud, géographe, laboratoire Mimmoc, université de Poitiers. Dans le cadre du cycle de conférences Mutations du monde, organisé avec Régis Barraud, maître de conférences en géographie, laboratoire Mimmoc ; Nicolas Bech, maître de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions ; Philippe Venier, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter - CNRS, université de Poitiers.

Entre l’usine et l’atelier. La bande dessinée, des carnets à l’œuvre imprimée.

jeudi
11
avril
9 h 30
Journée organisée par Denis Mellier, professeur de littérature comparée, université de Poitiers et Alberto Pellegrini, doctorant en recherche et création en bande dessinée, université de Poitiers. Avec, notamment, Benoît Glaude, chargé de recherche du FNRS et chargé de cours, université catholique de Louvain ; Luc Vigier, maître de conférence en littérature française et francophone XXe siècle, université de Poitiers et Emmanuel Guibert, Grand prix d’Angoulême et membre de l’Académie des Beaux-Arts section gravure et dessin. Dans le cadre du projet BDGEN (A.S. 2023-24), laboratoire Forellis, université de Poitiers.

La technologie pour se remettre debout

jeudi
11
avril
18 h 30
Table ronde du Pôle info santé avec des médecins et des professionnels du CHU de Poitiers. En partenariat avec le CHU de Poitiers.

Looping 2 | Claire Bergerault

jeudi
11
avril
19 h 00
Looping 2 est un projet de composition contemporaine pour voix et loope : imaginer, créer, inventer, expérimenter, improviser sont les intentions clés de cette composition. Les ateliers permettront de découvrir différentes couleurs de voix, différents modes de jeux vocaux pour mettre en valeur les personnalités des élèves afin de composer cette pièce pour eux et avec eux. Un partenariat SACEM, La Fabrique à Musique, collège Jardin des plantes, Rectorat de Poitiers, DRAC Nouvelle- Aquitaine, Compagnie Hors Laps et le Lieu multiple/EMF.

Bien vivre chez soi avec une maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique à domicile

mercredi
22
mai
20 h 30
Table ronde avec Rémi Gagnayre, professeur, président de la Société d’éducation thérapeutique européenne (SETE), directeur du laboratoire Éducations et promotion de la Santé (LEPS), université Sorbonne Paris Nord ; Jean-Michel Delavaud, médecin, diabétologue, responsable de la filière ETP du département de la Dordogne ; Corinne Debiossac, spécialiste en éducation thérapeutique, présidente fondatrice de l’association Éducation thérapeutique du patient à domicile (ETP A DOM 86) ; Vincent Poupard, médecin généraliste responsable de ETP A DOM 86 ; Rémi Roblin, enseignant en activités physiques adaptées (APA), intervenant ETP A DOM 86 ; Thomas Chassin, coordinateur association Sport santé 86 et Fabien Desplans, patient bénéficiaire de l’activité physique adaptée avec ETP A DOM 86.

L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

mercredi
29
mai
18 h 30
Conférence de Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles. Dans le cadre du colloque international, L’art roman au XXIe siècle, organisé par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - CNRS, université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Cécile Voyer, Éric Palazzo et Marcello Angheben.

12 poèmes numériques | Cie Petite nature

vendredi
7
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 3 au 7 juin. 12 poèmes numériques est un spectacle immersif qui relate une année, de janvier à décembre, à travers douze performances musicales et numériques. Au plateau trois interprètes, deux musicien.ne.s et un artiste numérique, donnent vie à douze univers basés sur douze textes poétiques. Avec Alessandro Vuillermin, Simon Couratier et Tatiana Paris.

Matilda | Cie Les montures du temps

vendredi
21
juin
18 h 30
Sortie de résidence. Résidence de création du 17 au 21 juin. Connaissez-vous « l’effet Matilda » ? C’est le déni, ou la minimisation récurrente et systémique, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche. Leur travail se retrouve attribué à leurs collègues masculins, signé par les directeurs de laboratoires, en bref, passé dans une grande machine à effacer leurs traces. Avec Anaïs Cintas : texte et jeu | Milena Mogica : mise en scène | Amandine Sommonot : scénographie | Pierrick Dechaux : musique | Léo Dadin : vidéo I Isabelle Vauglin : astrophysicienne au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) - CNRS et Rémy Padilla : médiateur scientifique : relectures et conseils scientifiques.