Exposition « Milieux extrêmes »

mercredisamedi
277
septembrejuillet
20172018

L’exposition « Milieux extrêmes » propose aux visiteurs une immersion dans trois environnements terrestres – grands fonds, Antarctique, forêt tropicale – et un extraterrestre : la planète Mars. Cette exposition expérimente un ExpoGame, un dispositif de découverte, ludique et interactif. Exposition réalisée en collaboration avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), le Centre national d’études spatiales (CNES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV).

Lire la suite

Module immersif « Missions on Mars »

samedisamedi
307
septembrejuillet
20172018

L’Espace Mendès France – Poitiers, en partenariat avec l’agence XIWEN studio, vous invite à une découverte inédite de la planète Mars. Ce module d’immersion, vient compléter le parcours dans les milieux extrêmes.
Missions on Mars, propose aux visiteurs une expérience immersive, interactive et ludique, en combinant les possibilités de la réalité virtuelle et du jeu vidéo. Avec un casque de réalité virtuelle mis à disposition, le visiteur est transporté sur la planète Mars.

Lire la suite

Exposition de photographies de Hirô Kikai « Tôkyô : voyage à Asakusa »

mardidimanche
133
marsjuin
20182018

Le célèbre photographe japonais Hirô Kikai, invite à un voyage à Asakusa, quartier populaire de Tokyo, à travers des portraits et des paysages en noir et blanc. Ces gens croisés dans la rue, ces vitrines et ces paysages, sont les témoins du quotidien à Asakusa. Exposition proposée dans le cadre du festival Japon, événement sportif et culturel organisé du 6 au 8 avril à l’occasion de l’année du Japon en France par le Kendo Club de Poitiers et de nombreux autres partenaires.

Lire la suite

Exposition « Tous humains. »

vendredidimanche
303
marsmars
20182019

Loin des clichés et des idées reçues, l’exposition « Tous humains. » propose un parcours qui s’appuie sur les plus récents résultats des recherches. Ceci dans tous les domaines, génétiques, biologiques, paléontologiques, archéologiques et historiques. Exposition réalisée en collaboration avec l’université de Poitiers, le laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM) de l’université de Poitiers, le CNRS, le Collège de France, la Mission paléo-anthropologique franco-tchadienne (MPFT), l’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine et l’association D3E.

Lire la suite

Chimie : la grande mutation

vendredidimanche
61
avriljuillet
20182018

La chimie est en plein renouveau et impacte tous les objets de notre vie quotidienne. Les chercheurs élaborent de nouveaux matériaux aux propriétés surprenantes, utilisés dans l’industrie et en médecine, et mettent au point des produits cosmétiques plus naturels et des médicaments plus performants. Les chimistes identifient et conservent les œuvres d’art et retracent leur histoire. Ils permettent aussi de révéler fraudes et dopages. Ils se préoccupent de l’environnement et proposent des alternatives pour un développement adapté. La chimie est également une source d’innovation dans l’agriculture, l’alimentation, l’habitat et offre aux stylistes des textiles intelligents.

Lire la suite

Chimie comme à la maison

Toutes les dates
dimanche
22
avril
15 h 30

De la cuisine au garage, nous côtoyons la chimie au quotidien. Du liquide vaisselle, un peu de vinaigre, une pincée de poivre, un soupçon de fécule de pomme de terre et beaucoup de surprises, voici les ingrédients d’un atelier simple mais réussi qui vous permettra d’aborder la chimie. Une série d’expériences simples et sans danger attend les enfants qui pourront facilement reproduire à la maison les prodiges de la chimie de notre quotidien.

Lire la suite

Loterie solaire – Mathilde Gentil / Gosh Cie

vendredi
27
avril
18 h 30

Résidence artistique du 23 au 27 avril. Loterie Solaire est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique. Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer. Le roman met en scène une société soumise au hasard et régie par le « principe du minimax », chacun cherchant à établir la meilleure stratégie pour se maintenir dans le système. Mathilde Gentil : adaptation et mise en scène ; Cédric Carboni : direction technique ; Louise Douet-Sinenberg : scénographie et Boris Carré : réalisation.

Lire la suite

Un dispositif renouvelé pour faire face à l’errance diagnostique

jeudi
3
mai
20 h 30

Table ronde avec Hubert De Laroque-Latour, délégué régional d’Alliance maladies rares ; Franck Brioux, chef du service de néphrologie et coordonnateur du centre de référence Amylose ; Harold Astre, référent maladies rares et directeur de la recherche et de l’innovation au CHU de Poitiers ; Brigitte Gilbert-Dussardier, chef du service génétique médical au CHU de Poitiers et responsable de centres de compétences et Pascal Roblot, responsable de centres de compétences et doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Organisé par Alliance maladies rares, l’École de l’ADN et le CHU de Poitiers.

Lire la suite

Carole Rieussec & Lionel Marchetti

dimanche
6
mai
18 h 30

Musique électronique improvisée : synthétiseur, platines… « (…)S’il existe un tel silence, toute notre attention musicale est d’être à l’écoute à la frontière même de sa présence avec cette envie de laisser venir à nous dans le jeu, nos postures ce qui toujours s’enfuit, glisse, s’échappe, se métamorphose et signe par là-même la complexité de toute vie vivante et ses possibles déferlantes. » Carole Rieussec, Lionel Marchetti. Carole Rieussec : compositriceimprovisatrice et Lionel Marchetti : compositeur-improvisateur.

Lire la suite

ArtySciences + L’inquiétant suspendu

mardi
22
mai
18 h 30

Présentation d’atelier et concert ArtySciences est une aventure de médiation basée sur la création de bandes-sons pour films scientifiques libres de droits. Ce projet croise création sonore, éducation aux sons et approche de la culture scientifique avec les enfants inscrits dans ce dispositif original. La présentation sera suivie d’un concert de l’Inquiétant Suspendu, groupe musical de Pascale Berthomier et Xavier Vochelle. Par le Lieu multiple avec l’Inquiétant Suspendu en relation avec l’école primaire de Montmidi et le collège Jean Moulin. Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), soutenu par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et la ville de Poitiers, ainsi que par le réseau des Centres de culture scientifique technique et industrielle « Les jeunes impliqués » de la Région Nouvelle-Aquitaine (Cap sciences de Bordeaux, Récréascience de Limoges, Lacq Odyssée à Mourenx et EMF Poitiers).

Lire la suite