La Fête de la science 2018 à l’Espace Mendès France

mardidimanche
214
octobreoctobre
20182018

Programmation de la Fête de la science à l’Espace Mendès France. La Fête de la science est une manifestation nationale annuelle ouverte à tous. À l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science mobilise pendant plus d’une semaine les passionnés de sciences.

Lire la suite

Films animaliers, nature et environnement

dimanche
14
octobre
16 h 30

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) présente une sélection de films d’étudiants de la formation Écriture et réalisation du film documentaire animalier. Projection de trois courts métrages : OEil pour oeil de Matthias Abrantes ; Le discours d’une odeur de Lucas Couturier et Corentin Lecras et In terra de Leila Migault. Dans le cadre de la Fête de la science 2018.

Lire la suite

Soirée Minestrone

vendredi
19
octobre
18 h 30

Soupe d’animations multicolores. Devenu un rituel, le rendez-vous Minestrone est l’occasion de découvrir des films d’animation réalisés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Réalisés au cours d’ateliers, le plus souvent organisés au sein d’associations main dans la main avec des réalisateurs passionnés, ces films sont le fruit de l’imagination d’enfants, d’ados, d’adultes qui ont, par la magie de l’image par image, donné vie à l’inanimé. Une petite heure de ces multiples créations et un petit buffet pour faire durer le plaisir.

Lire la suite

Un bateau ivre – Sortir de la codépendance

samedi
10
novembre
15 h 00

De Kristell Menez – 2014 – 52 min. Invisibles, meurtris, mais pas vraiment malades, les proches d’alcoolo dépendants taisent leurs souffrances. Ces maux entretiennent le cercle de l’addiction. Ils sont codépendants… Anne, Sylvie, Aurore et Dominique ont pourtant trouvé la force d’en parler. Grâce à des groupes de parole qui, depuis quelques années, les accompagnent dans leur volonté de survivre au drame de leur proche, pour le comprendre et l’aider. Projection suivie d’un débat en présence d’une personne du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de la Vienne (CSAPA 86). Dans le cadre des Rencontres Michel Foucault « Tous accrocs ! », organisées par le TAP et l’université de Poitiers, du 6 au 10 novembre.

Lire la suite

La planète lait

mercredi
14
novembre
20 h 00

D’Andreas Pitchler – 2017 – 90 min. Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s’articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l’organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d’autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.
Projection suivie d’un débat. Dans le cadre du festival Alimenterre, festival national de films documentaires sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture durable et solidaire dans le monde piloté par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Projections coordonnées au niveau régional par le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine (RADSI-NA) avec l’appui de la Maison des droits de l’homme de Limoges.

Lire la suite

Le rythme en corps

samedi
17
novembre
17 h 00

Petite forme et diffusion de film. Le vendredi 4 mai à 20h à la Maison des trois quartiers a eu lieu la diffusion de « Le Rythme en corps », dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC « Action culturelle et langue française ». Cette présentation artistique est la restitution des ateliers qui ont été menés toute l’année avec un groupe d’apprenants de l’association Apprentissage de la lecture et des savoirs indispensables à la vie (ALSIV) et du Toit du Monde, encadrés par Isabelle Bouhet de la Compagnie de la Trace. Le film retrace une partie de cette belle aventure multiculturelle et sera précédée par la présentation d’un extrait du spectacle et suivie d’un moment convivial à la rencontre des participants. En partenariat avec le Toit du Monde, la Compagnie de la Trace, l’association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (ALSIV), la Maison des 3 Quartiers, l’association Dieufe Dieule, le Lieu multiple/Espace Mendès France et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers.

Lire la suite

Éloge des mils : l’héritage africain

mercredi
28
novembre
20 h 30

D’Idriss Diabaté – 2017 – 52 min. Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest. Projection suivie d’un débat. Dans le cadre du festival Alimenterre.

Lire la suite