Snowball – Collectif Tutti

vendredi
22
février
18 h 30

Sortie de résidence. Une production Association Tutti – Bordeaux. En partenariat avec l’Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine ; le Théâtre des 4 Saisons, scène conventionnée Musiques (Gradignan) ; le Musée d’art moderne Grand- Duc Jean de Luxembourg ; la Ville de Talence ; le Festival FACTS – arts et sciences (Bordeaux) ; l’université de Bordeaux ; Cap Sciences (Bordeaux) ; le GMEA – centre national de création musicale (Albi) ; le Césaré – centre national de création musicale (Reims) et l’Espace Mendès France – Lieu Multiple (Poitiers).

Lire la suite

Ashes – Élie Blanchard et Martin Messier

jeudi
14
mars
20 h 30

En questionnant les relations entre le matériel et l’immatériel, l’incarné et le sublimé, la destruction et la reconstruction, ASHES transforme une circonstance du quotidien en un complexe champ de réflexion. En coproduction avec l’université de Poitiers. Dans le cadre de Campus en fête 2019.

Lire la suite

Burnt – Étienne Ziemniak, Éric Brochard, Fabrice Favriou et Émilien Denis

dimanche
17
mars
18 h 30

Ciné-concert mordant. Le film de Georges A. Roméro La nuit des morts vivants prend un sens très actuel dans un monde où tout est lié au consumérisme. Il pose également des questions sur la place de l’humain dans la société, l’égoïsme, l’individualisme et le racisme au quotidien. Etienne Ziemniak : drums ; Éric Brochard : bass drone ; Fabrice Favriou : guitare ultrasonique et Émilien Denis : vidéo. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Adduction – Association Ciels sonores, Nicolas Brasart

Toutes les dates
mercredi
20
mars
19 h 00

Sons liquides. À partir d’enregistrements effectués par le Service des eaux de Poitiers, afin de déceler les fuites sur les conduites souterraines, Nicolas Brasart a réalisé une composition musicale sur laquelle le comédien Benjamin Bretaudeau a enregistré un récit. La partie visuelle du spectacle, réalisée par Stéphane Le Garff de Nyktalop Mélodie, traitera et enrichira en direct les impulsions lumineuses envoyées par le compositeur présent sur le plateau. En coproduction avec la Maison des 3 quartiers (M3Q), le Conservatoire de Poitiers à rayonnement régional (CRR).

Lire la suite

PACTE – Collège Jean Moulin et école Alphonse Daudet

jeudi
28
mars
19 h 00

Sortie d’ateliers / Slam d’images. Ce PACTE « Slam d’images » est le fruit d’une série d’ateliers incluants l’écriture collective, les arts plastiques, l’expression corporelle et la création audiovisuelle. « Slam d’images » est encadré par Soline Rouland (plasticienne), Lara Read (comédienne) et les enseignantes Isabelle Tettoni (professeur de français), Céline Corbella (professeur des écoles), Aline Meunier (professeur d’arts plastiques) avec l’intervention du Lieu multiple pour la création audiovisuelle.

Lire la suite

Suzanne Ciani

jeudi
4
avril
21 h 00

Légende de la musique électronique. Diva des diodes, la pianiste italo-américaine est l’une des premières femmes à s’être confrontée à la tapisserie de fils enchevêtrés et de potards colorés qui parsèment les premiers claviers Buchla des années 1970, qu’elle préfère aux Moog. En coproduction avec le Confort Moderne et Jazz à Poitiers. Dans le cadre du festival Sonic Protest.

Lire la suite

Journée CAV – Lycée Guy Chauvet (Loudun)

mercredi
10
avril
14 h 15

Depuis 10 ans, le Lieu multiple est associé à l’option cinéma audiovisuel du lycée Guy Chauvet de Loudun, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Cette journée est plus particulièrement orientée sur les différents aspects de la création numérique et permettra aux lycéens d’apprécier la proposition artistique de l’Inquiétant suspendu duo que nous avons déjà eu l’occasion d’inviter dans le cadre des programmations du Lieu multiple.

Lire la suite

Haïkus numériques – Ale et Simon Couratier

vendredi
26
avril
18 h 30

Sortie de résidence. À la façon d’un haïku, les performances sont poétiques, incisives, drôles. Musique et image se construisent ainsi dans un dialogue permanent et actif, sans s’illustrer l’une l’autre mais en formant une seule entité. En partenariat avec la Scène nationale d’Orléans, la Folie numérique (Paris), l’Astrolabe SMAC d’OrléansSaint-Ex, cult. numérique (Reims), Emmetrop (Bourges), La Méandre (Chalon-sur-Saône) et l’Abbaye de Noirlac (Cher).

Lire la suite

Yann Leguay

vendredi
17
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Grand explorateur des parasites électriques et des ondes électromagnétiques, Yann Leguay s’interroge sur la mémoire au sens large, la recherche sur les supports d’enregistrement, les nouvelles technologies, la recherche et le développement. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Alexis Choplain

vendredi
7
juin
18 h 30

Sortie de résidence. Œuvrant pour une hybridation entre les arts et les sciences, Alexis Choplain détourne et s’approprie des vocabulaires scientifiques et tente d’en extraire un potentiel plastique. En coproduction avec la Métive (Moutier-d’Ahun) et Rurart (Rouillé). Dans le cadre de l’Appel à projets « Actions innovantes », mis en œuvre dans le cadre du Contrat de filière Arts plastiques et visuels co-signé par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre.

Lire la suite

Transfert (299 792 458 M/S) – Festival Bruisme #9

dimanche
30
juin
18 h 30

Transfert (299 792 458 m/s) est marquée par une esthétique colorée s’opposant au minimalisme épurée des frequencies, le précédent cycle d’oeuvres de Nicolas Bernier. Soutenue par de multiples couches de synthétiseurs, la pièce évoque les ambiances cinématographiques de la SF des années 80.

Lire la suite