Le son, écoutez-voir !

jeudi
22
août
18 h 15

Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre.

Lire la suite

Spectacul’air

jeudi
29
août
18 h 15

Découvrez ce qu’est la pression atmosphérique, les différents états de la matière et le fonctionnement d’une montgolfière ou d’un aérostat. De nombreuses démonstrations spectaculaires vous attendent pour illustrer la complexité de l’air.

Lire la suite

Transmecanic black dawns project par Lenk + Earsnail

dimanche
8
septembre
17 h 30

17h30. Transmecanic black dawns par Lenk. Une dérive vers une mélancolie futuriste et cyberpunk. 18h30. Earsnail est un duo de musique électronique formé fin 2015 par deux musiciens aguerris, Wang Xu et Yan Shuai. Ils font partie de la vague émergente de la musique indépendante chinoise et notamment de sa foisonnante scène électronique. En collaboration avec l’Institut Confucius de Poitiers.

Lire la suite

Chroniques martiennes – Cie Le théâtre dans la forêt

vendredi
20
septembre
18 h 30

Conte théâtral radiophonique. Rencontre d’étape. Résidence du 16 au 20 septembre. Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles écrit par Ray Bradbury et publié en 1950. Les différents récits qu’il nous offre, racontent l’arrivée des Hommes sur Mars dès l’an 1999. Cette adaptation de Chroniques martiennes par la Cie Théâtre dans la Forêt, propose un conte augmenté, offrant au spectateur une réalité virtuelle intime, sensorielle et auditive.

Lire la suite

Borja Flames

dimanche
22
septembre
18 h 30

Charivari flamboyant 2. Borja Flames ressort d’un bond de son drôle d’atelier, hirsute comme jamais, un nouveau monstre sur les bras. Disque de fan hérétique apprenant des maîtres qu’il faut toujours trahir les maîtres (Arthur Russell, Robert Ashley, Robert Wyatt et toute la famille du Saule), Rojo Vivo est un opulent brasier d’influences fracassées.

Lire la suite

SöNöNäMë + OSILASI

dimanche
29
septembre
17 h 00

17h. SöNöNäMë. Duo composé de Marcello Gandini, responsable du style à la Carrozzeria Bertone et Nuccio Bertone. Instrumentation : viole de gambe, harmonium indien, voix de gorge. 18h. OSILASI. Léa Roger et Célia Jankowski forment le duo tribal et féminin, influencé autant par les musiques traditionnelles que par les musiques expérimentales, Dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture. En partage avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Singing in the Brain

lundi
30
septembre
20 h 30

Musico-conférence humoristique pour cervelle et son orchestre. Un projet initié par Sébastien Bizzotto.

Singing in the Brain a pour ambition d’éveiller le public aux merveilles du cerveau, du son et de lui faire prendre conscience que tout est musique depuis le battement d’un coeur d’enfant au dernier souffle d’un vieillard de cent ans.

Organisé par la Mairie de Jaunay-Marigny et l’Espace Mendès France – Poitiers.

Lire la suite

Pandore – Hélène Breschand et Odile Azagury

dimanche
6
octobre
17 h 00

Danse, harpe et lumière. Pandore est un prétexte, une source, un questionnement sur la nature de l’Homme. Chaque représentation de cette performance est unique, une histoire différente se crée, interrogeant par la musique, les textes, la danse et la lumière, le phénomène de la mutation. Dans le cadre du festival Les Expressifs et en coproduction avec Poitiers Jeunes.

Lire la suite

Le son, écoutez voir !

dimanche
13
octobre
16 h 30

Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre. Dans le cadre de la Fête de la science 2019.

Lire la suite

Winter family

dimanche
10
novembre
18 h 30

Hypnotique et mystique, ce duo israélo-français composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, sollicite l’imaginaire. Batterie, boîte à rythmes, synthétiseur, harmonium, voix… Leur musique expérimentale est autant dépouillée qu’habitée. Un mélange de pessimisme et d’acceptation qu’ils résument par ces mots : “Life is Beautiful”.

Lire la suite

Stase – Animo Plex-Fabien Maheu

vendredi
15
novembre
18 h 30

Animo Plex nous entraîne dans les méandres de ses pérégrinations médiatiques : poésie sonore, théâtre, vidéo, musique… le collectif est obstinément à la recherche d’une écriture transversale et simultanée, sans concession et à la fois drôle, étrangement incisive, sombre. Avec Guillaume Habrias, Fabien Maheu et Guillaume Michelet. À l’occasion des 10 ans du Lieu multiple.

Lire la suite

Kalavrita des mille Antigone de Charlotte Delbo

vendredi
22
novembre
20 h 30

En décembre 1943, les troupes allemandes, harcelées par les partisans, encerclent le village de Kalavrita, dans le Péloponnèse. En 1979, Charlotte Delbo, ancienne secrétaire de Louis Jouvet, militante communiste et surtout rescapée d’Auschwitz, visite le village et en tire une nouvelle bouleversante. Isabelle Bouhet et Philippe Campiche : lecture / Julie Campiche : harpe / Pierre-Yves Jalicon : piano. En partenariat avec la bibliothèque de Saint-Sauvant.

Lire la suite

Carte blanche à Chantal Dumas + Carole Rieussec

dimanche
1
décembre
18 h 30

Chantal Dumas conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), des design sonores et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Cette tournée de Chantal Dumas est organisée en lien avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique (Québec), à l’occasion de la sortie de son premier ouvrage.

Lire la suite

Waterbowls – Tomoko Sauvage

vendredi
10
janvier
18 h 30

Finissage de l’exposition-performance « In curved water ». Depuis une dizaine d’années, Tomoko Sauvage joue le « waterbowls », un « synthétiseur naturel » de son invention, assemblant l’eau, la céramique et l’électronique. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols d’eau, sont amplifiées par des hydrophones (microphones subaquatiques) et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Dans le cadre de Traversées, l’événement artistique et culturel du projet du Quartier du Palais – du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020 – Ville de Poitiers.

Lire la suite