Spectacul’air

jeudi
23
août
18 h 30

Découvrez ce qu’est la pression atmosphérique, les différents états de la matière et le fonctionnement d’une montgolfière ou d’un aérostat. De nombreuses démonstrations spectaculaires vous attendent pour illustrer la complexité de l’air.

Lire la suite

Le son, écoutez-voir !

Toutes les dates
mercredi
29
août
20 h 30

Lors de cet atelier-spectacle, vous allez découvrir l’acoustique – science qui étudie les sons – par des démonstrations rendant visibles et compréhensibles les notions de vibrations, d’ondes et de spectre.

Lire la suite

We Are Stellar + Doneda / Myrh

dimanche
30
septembre
17 h 00

Installation – Création audiovisuelle – Concert. À 17h, We are stellar – Dyptique qui interroge les imaginaires post-apocalyptiques véhiculés par les arts contemporains et les arts numériques, et tente de créer une pensée musicale et visuelle positive. Mathieu Sanchez : performance, manipulation vidéo et Uriel Barthélémi : batterie, ordinateur, table d’harmonie, analog synths. À 18h30, Doneda / Myhr – Rencontre en totale liberté entre deux musiciens phares de la scène improvisée européenne. Entre l’infiniment petit, la précision d’une dentelle de sons et l’immensité d’espaces sonores nourris de drones acoustiques envoûtants. Michel Doneda : sax soprano et Adrian Fiskum Myhr : contrebasse. En coproduction avec Jazz à Poitiers, dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture.

Lire la suite

Acapulco “redux” – Julien Desprez

jeudi
11
octobre
21 h 00

Catharsis à corde. Entrechocs de différents éléments sonores, dérives sans brutalité, décharges et grésils électriques et oniriques, les vibrations d’Acapulco ont créé leur propre réplique, par un dispositif scénique avec éclairage radical, où le corps du musicien se retrouve au centre de nouvelles densités musicales. Ce solo du musicien Julien Desprez, mis en scène par le chorégraphe Grégory Edelein, repousse les limites de la guitare pour en faire un nouvel instrument, à la croisée de la batterie ou bien d’un organe, et en perpétuelle évolution évoquant plus qu’une pratique instrumentale, une véritable danse. En coproduction avec Jazz à Poitiers. Dans le cadre du C2E.

Lire la suite

Dark Matters – Franck Dubois

mardi
16
octobre
18 h 30

Création sonore. Composée en Norvège, Dark Matters propose une cartographie sonore à partir de résonances architecturales, souffles du vent, craquements de glace et amène progressivement l’auditeur vers le territoire musical du compositeur Franck Dubois.

Lire la suite

Codex Amphibia – Thomas Tilly et Antoine Fouquet

jeudi
8
novembre
20 h 45

In frogs we trust. Ce projet est issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet en Guyane. Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent sur quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé « Codex Amphibia », dialogue entre des fragments sonores captés sur le terrain et des éléments électroniques joués ultérieurement en studio. Le concert sera suivi d’une conférence en présence de l’artiste et du scientifique, qui mettra en lumière le rapport arts/sciences. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Teatro Dondolo – Oona Libens – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
16 h 00

Teatro Dondolo / Nauséa – Oona Libens. Ciné-performance de magie artisanale. Bienvenue dans le monde merveilleux et onirique du Teatro Dondolo où la magie visuelle s’allie tout autant à la science qu’à la poésie. Au XIXe siècle le Teatro Dondolo fut un théâtre d’ombre itinérant italien, depuis 2011, Oona Libens reprend le flambeau avec son spectacle analogique d’ombres sensorielles. Coproduction Nyktalop Mélodie et Lieu multiple / EMF. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Noise level – Gaëtan Gromer et Teatro Dondolo / Céleste – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
17 h 30

17h30. Noise Level – Gaëtan Gromer : dans sa nouvelle éponyme, Raymond F. Jones propose une sorte d’allégorie des mécanismes de la création : une idée neuve est le fruit inconscient d’un processus complexe d’association d’idées et il est possible de créer les conditions propices à stimuler ce processus. Noise Level est une tentative d’illustration sonore de cette idée. Teatro Dondolo / Céleste : le public est invité à voyager dans l’univers : la scène devient un observatoire, les planètes, les lunes, les soleils passent devant notre télescope. Céleste est une expérience sensorielle totale. En coproduction avec Nyktalop Mélodie. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Control(e) – Denis Poulain et Thierry Pécot

dimanche
9
décembre
18 h 30

Ciné-concert 2.0. Control(e) est un ciné-concert expérimental qui raconte l’histoire de Roger, un homme qui préfère la compagnie des machines à celle des humains. En résonance avec le film La Jetée de Chris Marker, la création rend hommage à la photographie en proposant un concept inédit mêlant récit organisé selon un schéma narratif, musique live et image. Par le biais de la fiction, Control(e) développe une réflexion et une vision du monde autour des avancées technologiques et de leur place dans notre quotidien.

Lire la suite