Chroniques des invisibles – lecture musicale

jeudi
8
novembre
18 h 30

Lecture musicale avec Sarah Métais-Chastanier et Julie Moulier. Discussion d’après spectacle animée par Olivier Coulon-Jablonka, avec Leyla Rabih et l’équipe de la lecture musicale. Une coproduction du CDN Comédie Poitou-Charentes et de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Codex Amphibia – Thomas Tilly et Antoine Fouquet

jeudi
8
novembre
20 h 45

In frogs we trust. Ce projet est issu d’une collaboration entre le musicien Thomas Tilly et le chercheur herpétologue Antoine Fouquet en Guyane. Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent sur quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. Thomas Tilly a créé « Codex Amphibia » à partir de fragments sonores captés sur le terrain. Le concert sera suivi d’une conférence en présence de l’artiste et du scientifique sur le rapport arts/sciences. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Teatro Dondolo – Oona Libens – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
16 h 00

Teatro Dondolo / Nauséa – Oona Libens. Ciné-performance de magie artisanale. Bienvenue dans le monde merveilleux et onirique du Teatro Dondolo où la magie visuelle s’allie tout autant à la science qu’à la poésie. Au XIXe siècle le Teatro Dondolo fut un théâtre d’ombre itinérant italien, depuis 2011, Oona Libens reprend le flambeau avec son spectacle analogique d’ombres sensorielles. Coproduction Nyktalop Mélodie et Lieu multiple / EMF. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Noise level – Gaëtan Gromer et Teatro Dondolo / Céleste – Festival OFNI #16

dimanche
18
novembre
17 h 30

17h30. Noise Level – Gaëtan Gromer : dans sa nouvelle éponyme, Raymond F. Jones propose une sorte d’allégorie des mécanismes de la création : une idée neuve est le fruit inconscient d’un processus complexe d’association d’idées et il est possible de créer les conditions propices à stimuler ce processus. Noise Level est une tentative d’illustration sonore de cette idée. Teatro Dondolo / Céleste : le public est invité à voyager dans l’univers : la scène devient un observatoire, les planètes, les lunes, les soleils passent devant notre télescope. Céleste est une expérience sensorielle totale. En coproduction avec Nyktalop Mélodie. Dans le cadre du festival OFNI, du 15 au 18 novembre 2018.

Lire la suite

Control(e) – Denis Poulain et Thierry Pécot

dimanche
9
décembre
18 h 30

Ciné-concert 2.0. Control(e) est un ciné-concert expérimental qui raconte l’histoire de Roger, un homme qui préfère la compagnie des machines à celle des humains. En résonance avec le film La Jetée de Chris Marker, la création rend hommage à la photographie en proposant un concept inédit mêlant récit organisé selon un schéma narratif, musique live et image. Par le biais de la fiction, Control(e) développe une réflexion et une vision du monde autour des avancées technologiques et de leur place dans notre quotidien.

Lire la suite