Loterie solaire – Mathilde Gentil / Gosh Cie

vendredi
27
avril
18 h 30

Résidence artistique du 23 au 27 avril. Loterie Solaire est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique. Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer. Le roman met en scène une société soumise au hasard et régie par le « principe du minimax », chacun cherchant à établir la meilleure stratégie pour se maintenir dans le système. Mathilde Gentil : adaptation et mise en scène ; Cédric Carboni : direction technique ; Louise Douet-Sinenberg : scénographie et Boris Carré : réalisation.

Lire la suite

Carole Rieussec & Lionel Marchetti

dimanche
6
mai
18 h 30

Musique électronique improvisée : synthétiseur, platines… « (…)S’il existe un tel silence, toute notre attention musicale est d’être à l’écoute à la frontière même de sa présence avec cette envie de laisser venir à nous dans le jeu, nos postures ce qui toujours s’enfuit, glisse, s’échappe, se métamorphose et signe par là-même la complexité de toute vie vivante et ses possibles déferlantes. » Carole Rieussec, Lionel Marchetti. Carole Rieussec : compositriceimprovisatrice et Lionel Marchetti : compositeur-improvisateur.

Lire la suite

ArtySciences + L’inquiétant suspendu

mardi
22
mai
18 h 30

Présentation d’atelier et concert ArtySciences est une aventure de médiation basée sur la création de bandes-sons pour films scientifiques libres de droits. Ce projet croise création sonore, éducation aux sons et approche de la culture scientifique avec les enfants inscrits dans ce dispositif original. La présentation sera suivie d’un concert de l’Inquiétant Suspendu, groupe musical de Pascale Berthomier et Xavier Vochelle. Par le Lieu multiple avec l’Inquiétant Suspendu en relation avec l’école primaire de Montmidi et le collège Jean Moulin. Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), soutenu par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et la ville de Poitiers, ainsi que par le réseau des Centres de culture scientifique technique et industrielle « Les jeunes impliqués » de la Région Nouvelle-Aquitaine (Cap sciences de Bordeaux, Récréascience de Limoges, Lacq Odyssée à Mourenx et EMF Poitiers).

Lire la suite

Écrou de Mathias Delplanque

dimanche
27
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 23 au 27 mai. Bain sonore. L’approche musicale de Mathias Delplanque est intimement liée à la création du son, au sens physique du terme, celui qui traverse le corps pour en modifier les perceptions, sans jamais sombrer dans un quelconque académisme stérile. Le planétarium lui procurera l’argument idéal pour mener cette expérience et se rapprocher d’une immersion totale dans la matière sonore, allant ainsi dans le sens de sa recherche artistique.

Lire la suite

À corps et à phone

mardi
5
juin
18 h 30

Présentation d’atelier. Deux classes de 4e du collège Jules Verne, ont travaillé une création sonore vocale et numérique avec les artistes locales Claire Bergerault et Nelly Mousset. Prolongement du projet « digitale chorale », cet atelier est basé sur l’utilisation du Smartfaust de Grame (centre national de création musicale). Il s’agira pour les élèves de vivre une séquence de création musicale et chorégraphique originale, de combiner improvisation de sons, de voix et de gestes, afin de créer un spectacle de musique contemporaine. Un partenariat entre le collège Jules Verne de Buxerolles, l’association Hors Laps et le Lieu multiple / EMF, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Paysason

vendredi
8
juin
18 h 30

Présentation d’atelier. Encadrés par l’artiste Agnès Berthomier, avec le soutien du Lieu multiple, les élèves de trois classes des collèges de Latillé, Mirebeau et Neuville-de-Poitou, présenteront le travail de paysage sonore qu’ils ont réalisé en lien avec le projet théâtral « La Chambre des peurs » du Barak’A Théâtre et de sa metteur en scène, Véronique Hervouët. Dans le cadre du Pass’art, Communauté de communes du Haut-Poitou.

Lire la suite

Festival Bruisme #8

Toutes les dates
jeudidimanche
281
juinjuillet
20182018

Concerts / Programmation bruissante. Le Lieu multiple reste une fois de plus un des partenaires du festival Bruisme pour cette huitième édition. Cela cheminera gentiment sur Poitiers au Confort Moderne et autres lieux, le concert dominical, point d’orgue du festival, étant accueilli, comme depuis sa genèse, au Lieu multiple / EMF. Samedi 30 juin : Les Mamies Guitares Matthieu Sourisseau et Guillaume Malvoisin Résidence / Atelier du 25 au 29 juin Projet pluridisciplinaire entre musique, écriture et prise de parole. Pendant cinq jours, sept Mamies non musiciennes, âgées de 50 à 90 ans, retrouvent Mathieu Sourisseau (guitare) et Guillaume Malvoisin (textes), pour des ateliers de guitare électrique et d’écriture. L’objectif est de créer une pièce sonore dans laquelle les Mamies expérimentent le son à l’aide de leurs guitares. Co-production Jazz à Poitiers et le Lieu multiple / EMF. Dimanche 1er juillet à 17h : Bruîtres + Noorg + Concert surprise Noorg // Le Drone et l’Organum Fusion acoustique, électronique, rythmique et harmonique de deux concepts musicologiques. Travaillant avec une approche de plasticiens, Éric Brochard et Loïc Guénin tissent une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore merveilleusement englobant. Éric Brochard : effets électroniques diy, laptop et diffusion et Loïc Guénin : objets, clavier, laptop et voix.

Lire la suite

Floating square – Vincent Martial et Clémentine Poquet

vendredi
13
juillet
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 6 au 13 juillet. Floating square est une installation sonore et visuelle qui utilise les propriétés d’une matière et en altère sa perception par le biais de la vibration. À la fois contre-poids et surface de résonance, des plaques de métal sont suspendues en leur centre à des cordes amplifiées. Cordes et plaques dessinent un espace géométrique, entre pesanteur, gravité et suspension. Vincent Martial : conception et création sonore et Clémentine Poquet : lumière et vidéo.

Lire la suite