Lala Pipi – Larissa Lewandowski et Pierre Pierre Pierre

vendredi
24
janvier
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 22 au 24 janvier. Larissa fait de la danse (mais aussi des films) et Pierre de la musique (mais aussi des performances). Dès lors, la question semble être comment faire se côtoyer sons et mouvements du corps. Il n’y aura pas de narration, de fil, de trame ou de canevas pour inscrire une direction commune mais pourront se créer des points de synchronicité.

Lire la suite

ISAN

samedi
25
janvier
21 h 00

Avec ISAN, on oscille entre les sonorités du Düsseldorf des années 70 (Kraftwerk et Neu!), les premières heures ambient de Brian Eno et les penchants pop des Cocteau Twins. Un art consommé de l’hybridation qui aboutit à une musique compliquée facile à écouter, pour reprendre les mots d’un critique britannique. En coproduction avec le Confort Moderne, dans le cadre de #WEE08.

Lire la suite

Jo estava que m’abrasava – Marion Cousin et Gaspar Claus

samedi
8
février
18 h 30

Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque Jo estava que m’abrasava est le fruit de la collaboration entre Marion Cousin (June et Jim) et Gaspar Claus et le premier volet d’une recherche musicale autour de chansons traditionnelles de la péninsule ibérique. En coproduction avec le festival Filmer le travail.

Lire la suite

Tout ira bien – Rodolphe Gentilhomme et Damien Skoracki

vendredi
21
février
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 17 au 21 février. À partir du texte de Falk Richter, À deux heures du matin, nous allons explorer le rapport entre « être » et « devoir être ». Rodolphe Gentilhomme : mise en scène et Damien Skoracki, musicien et compositeur, avec les élèves du CRR de Poitiers.

Lire la suite

Tarab / Eamon Sprod

vendredi
21
février
20 h 00

Sortie de résidence. Résidence du 17 au 21 février. Eamon Sprod (« Tarab ») élabore un travail électroacoustique à partir de sons collectés (field recordings) qu’il réorganise et structure en compositions dans lesquelles le travail sur la dynamique est central.

Lire la suite

Spectacul’air

Toutes les dates
mardi
25
février
11 h 00

Découvrez ce qu’est la pression atmosphérique, les différents états de la matière et le fonctionnement d’une montgolfière ou d’un aérostat. De nombreuses démonstrations spectaculaires vous attendent pour illustrer la complexité de l’air.

Lire la suite

Jerusalem in my heart + Lucrecia Dalt

mercredi
11
mars
21 h 00

La musique de JIMH repose sur un métissage de chants mélismatiques arabes, de bouzouki et de traitements sonores résolument contemporains. Lucrecia Dalt est une musicienne, artiste sonore et performeuse colombienne dont le travail a acquis une reconnaissance internationale.

Lire la suite

Je ne suis pas un astronaute – Raphaël Gouisset

vendredi
13
mars
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 9 au 13 mars. À travers différentes formes, parfois spectacles, parfois performances, parfois installations, Raphaël Gouisset explore les enjeux du monde contemporain numérique et les manières que nous avons d’y (sur) vivre. Accompagné du sound designer Damien Bregere, Raphael prétendra être un astronaute pendant 91 minutes et 30 secondes.

Lire la suite

Méryll Ampe

dimanche
15
mars
18 h 30

Sculptrice de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, le collectif Supernova, Christian Rizzo, etc. Une coproduction Jazz à Poitiers, le Confort Moderne et le Lieu multiple / EMF, en lien avec le festival Sonic Protest.

Lire la suite

Hello world – Mille au carré – Alexandre Berthaud

mercredi
25
mars
16 h 00

Présentation publique. Résidence du 16 au 25 mars. Hello World est un manuscrit animé par un robot qui l’enroule et le déroule. Grâce à ce que nous appelons les fictiocosmes, nous pouvons fictionner l’univers sans nous soucier de la véracité de nos propos, sans avoir à être rationnel.

Lire la suite

Will Guthrie & Ensemble Nist-Nah

jeudi
26
mars
21 h 00

Le gamelan est l’instrument emblématique de l’Indonésie. Constitué de gongs et de métallophones en bronze, il est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. Avec Prune Bécheau, Charles Dubois, Camille Emaille, Stéphane Garin, Carla Pallone, Mark Lockett et Arno Tukiman. Une coproduction Confort Moderne, Jazz à Poitiers, le Lieu multiple.

Lire la suite

Fixin – Sylvain Darrifourcq

vendredi
3
avril
21 h 00

Présentation publique. Résidence du 30 mars au 3 avril. Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. En coproduction avec Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Algorithmiques et musique – Sébastien Roux

mercredi
15
avril
14 h 00

Sébastien Roux propose des séances d’écoute de pièces algorithmiques. Une musique où les sons et l’agencement de ceux-ci sont déterminés, calculés par l’ordinateur. Dans le cadre de la Journée CAV, avec le lycée Louis Chauvet à Loudun.

Lire la suite

Tumult – Mario de Vega et Arnaud Rivière

dimanche
26
avril
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 20 au 26 mars. Arnaud Rivière et Mario de Vega ont tous deux créé leurs instruments en détournant les fonctions usuelles d’outils sonores, en décontextualisant des objets du quotidien pour leur donner de nouveaux usages. Co-produit par Sonic Protest, La Muse en Circuit-CNCM, l’Espace Multimédia Gantner et le Lieu multiple. TUMULT a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France et du Dicréam.

Lire la suite

Lumières, matériaux et effets optiques

jeudi
14
mai
20 h 30

Avec les chercheurs découvrez les propriétés optiques surprenantes de certains matériaux à travers une dizaine de stands des laboratoires et celui des Petits Débrouillards.
À 21h30. Lumières en boîte, atelier-spectacle créé par l’Espace Mendès France. Dans le cadre de journées scientifiques sur l’optique des matériaux, organisées par le GDR APPAMAT, l’institut Pprime, l’institut Xlim et le soutien de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Cigales digitales – Antoine Rousseau

vendredi
15
mai
18 h 30

Présentation publique. Résidence du 11 au 15 mai. « En créant Cigales Digitales, je me lance dans un projet artistique qui invite le public à participer à une expérience inédite de jeu et d’écoute, une rencontre de la technologie et de la nature ». En partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et la Ville d’Hellemmes.

Lire la suite

Splot – Jeanne Mathieu, Julien Dexant et Gwen Drapeau

dimanche
17
mai
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 15 au 17 mai. Faire un Splot c’est réunir une plasticienne au chant, Jeanne Mathieu, un chanteur à la guitare Julien Dexant et un batteur aux claviers Gwenaël Drapeau, afin de se réinventer et bouleverser les automatismes. Splot est canaille, hyperactif, poétique, électrisant.

Lire la suite

Mémoire en friche – Collectif Stimbre

vendredi
29
mai
16 h 00

Présentation publique. Résidence du 27 au 29 mai. À la croisée de la création numérique vidéo et de l’écriture, le projet va permettre à une classe de Première STMG d’entrer en contact avec le patrimoine industriel de leur département, avec le Collectif Stimbre. Projet PACTE DRAC et Rectorat de l’académie de Poitiers, en relation avec Les Usines de Ligugé, le CAC des Couronneries et le lycée Aliénor d’Aquitaine.

Lire la suite

Bruîtres + Papivores + Concert surprise / Bruisme #10

dimanche
28
juin
16 h 00

Après Bruîtres, moment de dégustation incontournable pour les bivalvophiles, nous vous invitons à découvrir Papivores, un duo composé de la violoniste Agathe Max (Mésange…) et du bassiste bidouilleur Tom Relleen (Tomaga…). Dans le cadre du festival Bruisme, organisé par Jazz à Poitiers.

Lire la suite

Les corps mécaniques – Florent Colautti

vendredi
10
juillet
18 h 30

Sortie de résidence. Résidence du 6 au 10 juillet. Les corps mécaniques est un projet de spectacle musical tendant à la fois vers l’ensemble mécanique et l’orchestre d’objet. Florent Colautti développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. En lien avec accès)s( cultures électroniques (Pau) et Fées d’hiver (Crévoux). Projet soutenu par le programme Aquitaine Cultures Connectées (DRAC et région Nouvelle-Aquitaine).

Lire la suite