Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT). L’association Filmer le travail vise à articuler trois grands objectifs : Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction. Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.
Tout au long de l’année, l’association “Filmer le travail” organise des rencontres, des projections-débats, des conférences (programmation à venir).
A voir : la site de l’association et la fiche de l’ouvrage Images du travail, travail des images.

Palmarès du festival Filmer le travail 2020

Le jury de la compétition internationale prime tous les films. Le jury de la compétition internationale de la 11e édition du festival Filmer le travail à Poitiers, a décidé à l’unanimité de...

Palmarès du 10e festival Filmer le travail

Compétition internationale. Grand prix Filmer le travail O processo de Maria Augusta Ramos https://youtu.be/Z3rHUGdOXUs Prix spécial du public La Voie normale de Erige Sehiri Mention ...

Palmarès du festival Filmer le travail 2016

Palmarès de la 7e édition du festival Filmer le travail qui s'est déroulé du 29 janvier au 7 février 2016 à Poitiers. Palmarès au format PDF Compétition internationale Grand prix Filmer l...

Concours Filme ton travail !

Concours Filme ton travail ! Cette année, deux concours en un… Pour sa 3e année, Filme ton travail ! se décline en deux concours. Le premier destiné aux journalistes, le second ouvert à tou...

Le palmarès de l’édition 2012 du festival Filmer le travail

Découvrez le palmarès de l'édition 2012 du festival Filmer le travail. Compétition internationale Grand prix Filmer le travail : "Les Conti, gonflés à bloc" ; Prix spécial du public : "Entrée du personnel" ; Prix « Restitution du travail contemporain » : "Scuola Media" ; Prix « Valorisation de la recherche » : "Le jardin des merveilles" ; Mention spéciale du jury : "La gueule de l’emploi" ; Concours Filme ton travail ! Prix du jury Filme ton travail ! : "Mon train-train sur fond rouge" ; Prix du public Filme ton travail ! : "Rien à foutre" ; Mention spéciale du jury : "Entre nous"

Soirée d’ouverture du festival Filmer le travail ce soir à l’EMF

Vendredi 3 février 2012 – Espace Mendès France / Musée Sainte Croix – Entrée gratuite Projection à 18 h de Femmes d’Afrique : travail des femmes / films de femmes en présence de Ndeye Souna Dieye et Laurence Petit-Jouvet. Suivie de la soirée d'ouverture puis de la projection de Correspondances et d'un débat en présence de la réalisatrice, Laurence Petit-Jouvet.

Palmarès du festival « Filmer le travail » 2011

Le palmarès des compétitions et des concours de la deuxième édition du festival Filmer le travail a été présenté ce samedi au Théâtre de Poitiers. Le Grand prix « Filmer le travail » a été remis à « Charcoal Burners » de Piotr Zlotorowicz.

Le deuxième festival « Filmer le travail » est ouvert

Hier soir se déroulait à l'Espace MendesFrance, la soirée d'ouverture du deuxième festival Filmer le travail. Le festival revient sur les écrans poitevins du 28 janvier au 6 février 2011 avec une programmation encore plus étoffée et de nombreux débats et événements associés.

La bande annonce du 2e festival « Filmer le travail » est en ligne

Le 2e festival « Filmer le travail » se déroulera du 28 janvier au 6 février 2011 à Poitiers. Cette deuxième édition poursuit une démarche de valorisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, et plus largement des images, consacrées à l’univers du travail et anime des rencontres avec le public ouvertes sur la cité.

Remise du grand prix Filmer le travail à Sani Elhadj Magory

Vous êtes cordialement invités à venir faire le point sur le Festival filmer le travail 2009 et à rencontrer Sani Elhadj Magori, grand prix Filmer le travail 2009, qui n'avait pas pu assister au festival, ni être présent à la remise officielle.

Le festival filmer le travail approche

Avec 50 films présentés, une compétition internationale et des rétrospectives, le premier festival « Filmer le travail » est un rendez-vous à ne pas manquer. Dans ce cadre, 18 séances seront suivies d'un débat avec des spécialistes du monde du travail.

Appel à film, festival filmer le travail

L'appel à films pour la sélection internationale du festival "Filmer le travail" est officiellement lancé depuis le 15 avril 2009. Les oeuvres doivent avoir été réalisées ou produites après le...

Filmer le travail 2009

Dans la société contemporaine, les images du travail sont multiples et diversifiées tant dans leur finalité que dans leur mode de production : de usage de l’audiovisuel comme outil de recherche ...