Demain, l’humain au génome parfait ?

jeudi
22
novembre
18 h 00

18h. Table ronde avec Clémentine Bricout, chargée de médiation des sciences ; Alain Claeys, maire de Poitiers et spécialiste de la bioéthique ; Marion Mathieu, formatrice scientifique, université Marseille-Luminy et Jean-Louis Fischer, embryologiste et historien des sciences (EHESS/CNRS). 20h30. Conférence de Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers, directeur de l’Espace éthique de la région Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec L’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Une histoire de l’accueil des poitevins d’origine étrangère

mardi
27
novembre
20 h 30

Soirée sur l’histoire contemporaine de l’accueil des immigrés à Poitiers proposée par le Toit du Monde et l’Espace Mendès France, avec les interviews de Jacques Santrot et Alain Claeys. Table ronde animée par Louis-Marie Bonneval, avec Hubert Dujardin, ancien président du Toit du Monde et les témoignages de personnes accueillies au Toit du Monde, au cours de ces quarante dernières années. En partenariat avec le Toit du monde.

Lire la suite

Ateliers de la complexité

jeudi
29
novembre
18 h 30

« Seule la pensée complexe nous permettrait de civiliser notre connaissance ». C’est par ces mots que Edgar Morin introduit son engagement pour un monde différent. Pour lui, la complexité concerne tous les champs de notre vie « en tant qu’être humain, individu, personne et citoyen ». Les ateliers de la complexité que lance l’Espace Mendès France s’inscrivent dans ce mouvement qui voit l’émergence de nouvelles formes de contribution au monde. Cette première session permettra de présenter les ateliers, de définir collectivement les thèmes abordés et les modalités de fonctionnement sur l’année. En partenariat avec l’Association pour la pensée complexe et Orus. Informations sur ac.emf.fr

Lire la suite

Les vrais mots d’ordre : crise, valeurs, réalisme…

jeudi
6
décembre
14 h 00

Conférence de Stéphane Bikialo, professeur de langue et littérature françaises, université de Poitiers et Julien Rault, maître de conférences en linguistique et stylistique, université de Poitiers. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Moines, sciences et techniques au Moyen Âge

jeudi
10
janvier
9 h 00

Journée d’études sous la direction de Cécile Treffort, professeure en histoire médiévale, CESCM-CNRS, université de Poitiers ; Pascale Brudy et Manon Durier, ingérieures de recherche en histoire médiévale, CESCM-CNRS, université de Poitiers. Dans le cadre du programme Aquitania Monastica, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Exclure par les droits des femmes. Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France.

jeudi
10
janvier
18 h 30

Le “voile”, le “mariage forcé” et la “traite des femmes” en France. Conférence de Nasima Moujoud, maîtresse de conférences en anthropologie, université Grenoble-Alpes. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

Croiser les expériences et les réflexions sur les migrations des femmes

jeudi
7
février
14 h 00

Conférence de Nacira Guénif-Souilamas, professeure en sciences de l’éducation, université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire Experice, Paris VIII-Paris XIII ; Jane Freedman, professeure de sociologie, université Paris VIII Vincennes- Saint-Denis et les associations Les ami·es des femmes de la Libération, Poitiers, La Cimade, Poitiers, Claudie Lesselier de Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées (Rajfire), Fouzia Hamhami, référente de l’espace femmes citoyennes pour l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) d’Argenteuil, Le Toit du Monde, Poitiers. Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migrations, engagements. En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter, CNRS-université de Poitiers).

Lire la suite

La servante écarlate du néolibéralisme

jeudi
14
février
14 h 00

Conférence de Émilie Notéris, travailleuse du texte. En partenariat avec le festival Filmer le travail. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Les inventions de Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

jeudi
14
février
18 h 30

Conférence de Marion Perceval, directrice de la donation Jacques Henri Lartigue, association sous le contrôle du ministère de la Culture. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne

jeudi
7
mars

Journée d’études sous la direction de Pascal Duris, professeur en épistémologie et histoire des sciences, directeur du laboratoire SPH, université de Bordeaux ; Violaine Giacomotto-Charra, professeur en littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance, laboratoire Telem, directrice du centre Montaigne, université Bordeaux-Montaigne ; Guilhem Farrugia, docteur en littérature française de l’université Paris IV-Sorbonne et professeur agrégé, université de Poitiers, membre du Forellis et du Centre d’étude de la langue et de la littérature française XVIIe et XVIIIe siècles et Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française XVIIe siècle, laboratoire Forellis, université de Poitiers.

Lire la suite

L’eau, un bien comme un autre ?

jeudi
21
mars
9 h 00

Journée d’études sous la responsabilité scientifique de Thierry Hauet, professeur de biochimie, UFR de médecine et la pharmacie, université de Poitiers, directeur de l’Irtomit, service de biochimie ; Yann Héchard, professeur de microbiologie, laboratoire EBI, équipe microbiologie de l’eau, université de Poitiers et Virginie Migeot, cheffe du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique, UFR de médecine et de pharmacie, université de Poitiers. Dans le cadre du CPER Habisan, en partenariat avec le département Ischémie reperfusion en transplantation d’organes mécanismes et innovations thérapeutiques (Irtomit).

Lire la suite

Pourquoi se référer au passé ?

jeudi
28
mars
14 h 00

Conférence de Michèle Riot-Sarcey, historienne, professeur émérite des universités, Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Un livre dangereux ?

jeudi
4
avril
14 h 00

Conférence de Lionel Ruffel, professeur en littérature comparée et création littéraire, université Paris VIII. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

Lire la suite

Circonstances particulières

jeudi
11
avril
18 h 30

Conférence de Christian Caujolle, co-fondateur et directeur artistique de l’Agence VU, ancien rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération, fondateur du festival Photo Phnom Penh. Dans le cadre des Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle. En partenariat avec le Master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers.

Lire la suite

Les violences en famille

vendredi
12
avril
9 h 00

Journée d’études sous la direction de Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique, laboratoire Caps, université de Poitiers et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine, laboratoire Criham, université de Poitiers. Organisé par la Maison des sciences de l’Homme et de la société (MSHS), dans le cadre du CPER Insect et d’un colloque international sur la question des violences en famille.

Lire la suite