Sciences en Mouvement d’Elles 21-22 : l’heure du bilan !

Actualisé le 20 juin 2022 à 11 h 14.

Cette année encore, l’opération Sciences en Mouvement d’Elles a permis de nombreux échanges entre les élèves des collèges situés dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime) et des chercheuses, ingénieures et entrepreneuses.

Les disciplines et secteurs représentés sont très variés : informatique, biologie, chimie, médecine, psychologie ou encore bâtiment, agriculture et ingénierie ont été mis à l’honneur par leur représentantes !

De septembre 2021 à juin 2022, plus de 1000 élèves répartis dans 17 établissements scolaires ont bénéficié de l’opération aux côtés des 40 intervenantes qui ont accepté de participer.

Grâce à notre mallette pédagogique, ce sont aussi plusieurs centaines d’élèves qui ont pu découvrir des ouvrages et des jeux permettant de mieux comprendre les enjeux et les inégalités dans les sciences et ailleurs.

Nos expositions ont également largement circulé, et même en dehors des frontières du territoire d’action de Sciences en Mouvement d’Elles : collèges et lycées mais aussi bibliothèques et médiathèques, à destination des plus jeunes mais aussi pour les adultes !

Pour célébrer cette opération, une soirée conviviale s’est déroulée le jeudi 16 juin : cette soirée a permis de nombreux échanges et retours d’expérience, notamment de la part des enseignantes présentes. Ces dernières nous ont fait part des effets de l’action : augmentation de la participation des filles en classe, sensibilisation accrue, désir de poursuivre l’opération et la sensibilisation…

Les interventions sont terminées pour cette année mais restez connecté·e·s, nous serons présents sur nos réseaux sociaux tout au long de l’été pour vous partager nos dernières créations : les podcasts Sciences en Mouvement d’Elles ! Retrouvez nous sur Twitter et Instagram ainsi que sur la radio de l’EMF

Nous vous souhaitons un excellent été, rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles opérations !

Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Il est soutenu par l’Université de Poitiers.

Pour toute demande concernant l’année scolaire 2022-2023, vous pouvez adresser vos demandes à Céline Nauleau : celine.nauleau@emf.ccsti.eu (Vienne, Deux-Sèvres) et à Chrystelle Manus : chrystelle.manus@emf.ccsti.eu (Charente, Charente-Maritime). 

 

 

Publié par Fanny Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.