Boîte à outils scientifiques « Ça coule de source »

La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne  soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Retrouvez les informations sur les projets FEDER.

Présentation

La boîte à outils scientifiques « ça coule de source » est composée de plusieurs supports permettant de présenter en détail le cycle de l’eau domestique.

L’outil est conçu en premier lieu pour des enfants de cycle 3. Néanmoins, celui-ci pourra s’adapter dès le CP et son contenu (très riche, complet et illustré) s’adresse à tout public, même adulte.

Le cycle de traitement de la ville de Poitiers et de ses alentours a été pris en exemple pour traiter la thématique dans sa globalité mais il est facilement transposable à d’autres villes/communes où les procédés sont similaires.

Cette boîte à outils peut être présentée en distanciel, consultez-nous.

Démarche

Le cycle de l’eau domestique comporte de nombreuses étapes.

Nous souhaitons que les participants soient en situation de recherche en procédant à l’expérimentation à chacune des étapes du traitement.

Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à un travail collaboratif.

La boîte à outils propose ensuite les réponses au cycle de traitement dans la réalité.

La présentation de l’outil nécessite une durée de 2 à 3 heures de travail selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande.

Les outils

  • une grande structure de 3 m x 2 m qui montre le cycle de l’eau domestique du prélèvement jusqu’à sa restitution dans le milieu naturel
  • une maquette de nappe phréatique
  • 11 planches format 80 x 60 cm avec illustrations en 3D du fonctionnement de chaque étape de traitement des eaux en station,
  • des échantillons de prélèvement dans les stations,
  • du petit matériel de laboratoire pour les manipulations,
  • un écran et sa vidéo « Petite histoire au fil de l’eau » de 13 minutes,
  • un carnet de recherche pour chaque élève.

Télécharger le dossier de présentation

 

Objectifs

  • Comprendre le cycle complet de l’eau domestique (de la source au rejet dans la nature)
  • Appréhender les difficultés rencontrées dans les traitements pour mieux protéger cette ressource.
  • Manipuler / traiter des échantillons d’eau par la méthode d’investigation
  • Reproduire les méthodes de traitement en vigueur sous forme de « laboratoire »
  • Restituer par écrit un travail de recherche

Déroulement

  • Nous souhaitons que les participants soient en situation de recherche en procédant à l’expérimentation à chacune des étapes du traitement. Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à un travail collaboratif. La boîte à outils propose ensuite les réponses au cycle de traitement dans la réalité. La présentation de l’outil nécessite une durée de 2 à 3 heures de travail selon le niveau des participants, les En fonction des objectifs fixés et de la demande.

Informations Complémentaires

Durée : 2 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance
Effectif : classe entière
Materiel : grande salle de classe ou de motricité avec tables et chaises - électricité - point d'eau à proximité.