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Boîte à outils scientifiques « À ta santé mon environnement »

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Boîte à outils scientifiques « À ta santé mon environnement »

Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 11 ans.

La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne  soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Retrouvez les informations sur les projets FEDER.

Présentation

L’environnement est tout ce qui nous entoure. Il agit de manière directe sur l’organisme humain. La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons, ainsi que les objets que nous utilisons, le bruit ou la lumière que nous subissons, sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative. Ils agissent sur le corps humain en pénétrant et diffusant à travers les voies respiratoires, le système digestif, la peau et les organes des sens.

La Boîte à Outils Scientifiques « À ta santé, mon environnement » est composée de plusieurs supports permettant de présenter les différents types de pollutions présentes dans notre environnement, leurs points d’entrée dans notre corps, la façon dont elles peuvent impacter notre santé et comment s’en protéger.

Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics, avec un cœur de cible en fin de cycle 4 (collège et plus).

Démarche

Comme tous les êtres vivants, les humains sont particulièrement sensibles à leur environnement. Les polluants sont partout dans notre quotidien et les portes d’entrée dans notre corps sont multiples.

Le carnet de recherche permet dans un premier temps aux participants de se familiariser – à travers des jeux, textes à trous, schémas à compléter – aux différents systèmes composant notre corps (système digestif, système endocrinien, organes sensoriels…)

Ces différents systèmes sont autant de portes d’entrées pour les polluants et leur connaissance permettra ensuite de se concentrer sur une pollution en particulier et son impact sur notre santé.

La présentation de l’outil s’effectue au minimum sur une durée d’une heure. Cependant, selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande de l’enseignant, la présentation de l’outil peut s’effectuer sur une demi-journée ou sur une journée entière. L’enseignant pourra ainsi choisir la ou les fiche(s) complémentaire(s) qu’il souhaite exploiter avec sa classe.

Les outils

  • la structure hop-up
  • 5 affiches thématiques
  • une maquette de la peau humaine
  • des appareils de mesure
  • des spots de couleur + spectroscope + filtre bleu
  • 2 tablettes tactiles + des applications multimédia sur l’œil et le son
  • du petit matériel de démonstration et d’expérimentation
  • un carnet de recherche par élève

Dossier présentation BOS Santé Environnement

Objectifs

Comprendre le rôle de notre environnement sur notre santé
Appréhender les principaux polluants rencontrés au quotidien et leur origine
Apprendre à utiliser le matériel nécessaire pour détecter une source de pollution
Consigner les résultats obtenus et les interpréter
Se questionner sur ses habitudes quotidiennes et leurs impacts sur la santé

Informations

PUBLIC

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Biologie / Chimie / Climat et biodiversité / Santé, One health

TARIF

Tarif sur devis

NOMBRE

Durée

2 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance

L’atelier commence par un premier temps d’échange/discussion permettant de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les enfants et si besoin de définir les termes suivant : environnement, exposome, santé et pollution.

Le carnet de recherche, propre à chaque enfant, est un outil essentiel lui permettant de découvrir la thématique au travers de jeux, textes à trous, quiz, schémas explicatifs…. Il lui permet également de consigner ses résultats et de s’interroger. Il sera également un précieux support pour l’enseignant pour réutiliser les notions abordées. Il s’articule autour des 6 systèmes étudiés :
– Le système respiratoire
– Le système auditif
– Le système cutané
– Le système digestif
– Le système visuel
– Le système hormonal

Grande salle de classe ou de motricité avec tables et chaises – électricité – point d’eau à proximité.

Cet atelier est proposé à partir du CE2

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