Animation

Boîte à outils scientifiques « Longues vies aux déchets »

Animation

Boîte à outils scientifiques « Longues vies aux déchets »

Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 7 ans.

La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne  soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Retrouvez les informations sur les projets FEDER.

Présentation

La boîte à outils scientifiques « Longues vies aux déchets » est composée de plusieurs supports permettant de présenter en détail le devenir de nos différents déchets.

Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics avec un cœur de cible en cycle 3 (CM1/CM2/6ème).

Le traitement des déchets de la ville de Poitiers et de ses alentours a été pris en exemple pour traiter la thématique dans sa globalité, mais il est facilement transposable à d’autres villes/communes où les procédés sont assez similaires.

Démarche

Le cycle des déchets comporte de nombreuses étapes.

Nous souhaitons que les participants soient en situation de recherche en procédant à l’expérimentation à chacune des étapes du traitement.

Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à un travail collaboratif.

La boîte à outils propose ensuite les réponses au cycle de traitement dans la réalité.

La présentation de l’outil nécessite une durée de 2 à 3 heures de travail selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande.

Les outils

  • une grande structure de 3m x 2 m qui montre le contenu moyen de nos poubelles (chiffres 2017 – selon ADEME)
  • 6 panneaux 80 x 60 cm
  • des cartes à jouer sur le thème du recyclage par filière
  • une poubelle pédagogique
  • un ordinateur et un vidéoprojecteur avec une vidéo (« Une bouteille à la mer…Non, à la déchetterie ! » – 18 minutes)
  • des échantillons de plastique à différents stades du traitement du recyclage
  • du matériel pour fabriquer du papier recyclé
  • un atelier « le smartphone, une mine de métaux ? »
  • un carnet de recherche par élève.

Dossier présentation BOS Déchets

Objectifs

Analyser et comprendre ce que l’on rejette.
Comprendre ce que deviennent nos déchets une fois rejetés à la poubelle.
Encourager au tri et aux gestes simples pour réduire le poids de nos poubelles
Envisager nos déchets comme une ressource
Restituer par écrit un travail de recherche.

Informations

PUBLIC

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Climat et biodiversité / Sciences de la Terre

TARIF

Tarif sur devis

NOMBRE

Classe entière

Durée

2 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance

Echange / discussion autour de la structure hop-up : d’où viennent nos déchets et comment sont-ils répartis dans nos poubelles en moyenne ?
Que deviennent-ils et comment sont-ils traités une fois jetés ?

Echange / discussion autour d’une poubelle pédagogique.
Quels sont les déchets que l’on peut recycler ?
Les bons gestes du tri.

Atelier sur les différentes étapes du recyclage avec des cartes à jouer… replacer les cartes dans l’ordre logique des étapes de traitement

Atelier de fabrication d’une feuille de papier recyclée avec des journaux.

L’exemple de la filière plastique avec une vidéo et des échantillons de matières qui permettent de suivre le parcours de recyclage d’une bouteille en plastique.

Devenir un bon citoyen, suivre et connaître la règle des 4 R et 1 C.

Les déchets électroniques, l’exemple du Smartphone : comment est-il fabriqué ? Est-il recyclable et réparable ?

Grande salle de classe ou de motricité avec tables et chaises – électricité – point d’eau à proximité.

Cet atelier est proposé à partir du CE2

Contact

Et aussi

Animation itinérante

Explore

Public

Numérique et IA

Animation itinérante

Fabriquer une fake news

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée
Numérique et IA

Animation itinérante

Mon premier jeu 3D avec l’IA

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur