Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 7 ans.
La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.
Retrouvez les informations sur les projets FEDER.
Présentation
La boîte à outils scientifiques « Longues vies aux déchets » est composée de plusieurs supports permettant de présenter en détail le devenir de nos différents déchets.
Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics avec un cœur de cible en cycle 3 (CM1/CM2/6ème).
Le traitement des déchets de la ville de Poitiers et de ses alentours a été pris en exemple pour traiter la thématique dans sa globalité, mais il est facilement transposable à d’autres villes/communes où les procédés sont assez similaires.
Démarche
Le cycle des déchets comporte de nombreuses étapes.
Nous souhaitons que les participants soient en situation de recherche en procédant à l’expérimentation à chacune des étapes du traitement.
Les expériences se font essentiellement en petits groupes de 2 à 3 personnes afin de faciliter les échanges et d’aboutir à un travail collaboratif.
La boîte à outils propose ensuite les réponses au cycle de traitement dans la réalité.
La présentation de l’outil nécessite une durée de 2 à 3 heures de travail selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande.
Les outils
- une grande structure de 3m x 2 m qui montre le contenu moyen de nos poubelles (chiffres 2017 – selon ADEME)
- 6 panneaux 80 x 60 cm
- des cartes à jouer sur le thème du recyclage par filière
- une poubelle pédagogique
- un ordinateur et un vidéoprojecteur avec une vidéo (« Une bouteille à la mer…Non, à la déchetterie ! » – 18 minutes)
- des échantillons de plastique à différents stades du traitement du recyclage
- du matériel pour fabriquer du papier recyclé
- un atelier « le smartphone, une mine de métaux ? »
- un carnet de recherche par élève.