Boîte à Outils Scientifiques « Mais que fait la police scientifique ? »

Cette Boîte à Outils Scientifique (BOS) est la cinquième et dernière boîte d’une sérié d’outils créée par l’Espace Mendès France grâce à des financements européens (FEDER).

La boîte à outils scientifiques «Mais que fait la police scientifique » est composée de plusieurs supports permettant aux participants de se glisser dans la peau d’un technicien de la police scientifique et d’analyser les différents indices retrouvés sur une scène de crime.

Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics avec un cœur de cible en cycle 4 (5ème/4ème/3ème) et un public adulte.

En collaboration avec la police de Poitiers, une scène de crime fictive a été reconstituée, avec différents types d’indices. Par équipe, les participants vont devoir analyser les indices et en tirer les conclusions nécessaires pour identifier la victime, le suspect et rendre un rapport d’enquête complet..

La BOS « Mais que fait la police scientifique ? » a été conçue en partenariat avec la Police Nationale, la Direction départementale de la Sécurité Publique de la Vienne et du Service local de police technique de Poitiers.

Télécharger le dossier présentation

Objectifs

  • Analyser et comprendre une scène de crime.
  • Comprendre le déroulé réel d’une enquête et le rôle de la police scientifique et le comparer aux représentations télévisuelles.
  • Analyser des indices en équipe à partir de différents types de supports.
  • Mettre en commun les connaissances acquises et en déduire un résultat commun. Restituer par écrit un travail de recherche.

Déroulement

  • Après le visionnage d'une courte vidéo introductive, les participants, munis de tablettes et guidé par l'animateur, se lancent à la recherche des indices sur le visuel de la structure hop-up représentant la scène de crime.
  • Grâce à des zones donnant accès à de la réalité augmentée, ils auront accès à des contenus sur les tablettes et devront répondre aux questions posées.
  • La compréhension des principes scientifiques, l'observation et l'analyse des indices grâce à des manipulations amèneront les participants à tirer des conclusions pour chaque indice et faire avancer l'enquête.
  • La recherche des empreintes digitales, l'entomologie légale, l'identification de faux documents, la recherche d'ADN, l'identification des blessures par arme blanche, la balistique et l'étude des diatomées sont les spécialités abordées au cours de cette enquête

Informations Complémentaires

Durée : 1 à 3 heures en fonction des objectifs de la séance
Effectif : Classe entière
Materiel : Une salle de 100 mètre carré minimum.